Test – Deus Ex The Fall (iOS)

Test - Deus Ex The Fall (iOS) (1)

Alors que tout le monde s’attendait à une suite de Deus Ex Human Revolution sur consoles et PC lors du teasing de Eidos Montreal, beaucoup ont été déçu d’apprendre qu’il s’agissait en réalité d’un spin-off sur iOS. J’avoue avoir été triste de ne pas remettre la souris sur l’univers très oppressant du précédent opus mais soit. Deus Ex The Fall vous permet en tout cas de replonger dans cette ambiance or et noir si particulière.

Exit le charismatique Adam Jensen, place à Ben Saxon, ancien SAS reconverti en mercenaire. Le scénario tourne toujours autour d’un complot terroriste international et les ficelles tirées dans le précédent épisode sont toujours efficaces. Rebondissements, implications, ruse, tout y est. Même si le jeu, trop court, ne permet pas de mettre en place une histoire complexe, les développeurs et les développeuses se sont efforcé-e-s de rendre le tout cohérent et travaillé. Le résultat est réussi.

Test - Deus Ex The Fall (iOS) (2)

Concernant le gameplay, on reprend la quasi-totalité des possibilités de Human Revolution, on en rajoute quelques-unes (la visée au toucher par exemple) et on en retire d’autres qui sont injouables en tactile (déplacer les corps par exemple, même si je pense que ça aurait pu rester). L’accent a été clairement mis sur la manière de jouer. Pas de touche directionnelle mais une zone en bas à gauche totalement invisible permettant de contrôler les déplacements et une zone en bas à droite, elle-aussi invisible, permettant de déplacer la caméra.

Le résultat est assez mitigé. En infiltration c’est parfaitement jouable. En un contre un également. Mais dès qu’il s’agit d’une grosse fusillade, vous aurez probablement beaucoup de mal à vous en sortir, même si l’intelligence artificielle est simplifiée en conséquence. Certaines commandes sont parfois même hasardeuses (la sortie de couverture) ou pas pratique dans le feu de l’action (tirer sur des ennemis en se déplaçant, contourner l’angle lorsque l’on est à couvert ou bien changer de couverture : il arrive parfois de se tromper sous la pression).

Test - Deus Ex The Fall (iOS) (3)

Les augmentations sont évidemment toujours au rendez-vous, bien que moins nombreuses. Elles sont toujours aussi efficaces pour avancer différemment dans le jeu. Par exemple, le piratage permettra d’avoir accès à des cachettes d’objets ou à des raccourcis. Le camouflage optique vous assurera une discrétion bienvenue pour éviter de tirer sur tout ce qui bouge et la vision à travers les murs fera de vous un-e vrai-e tricheu-r-se !

L’interface est légèrement modifiable mais globalement très bonnes. On regrette toutefois de devoir lâcher l’une des deux mains pour ouvrir une porte, pirater un appareil ou encore valider une destination. Rien de bien grave mais ça casse un tout petit peu le rythme du jeu.

Test - Deus Ex The Fall (iOS) (4)

Graphiquement, le jeu s’en tire vraiment bien et ne souffre d’aucun ralentissement malgré des modélisations plutôt réussies pour un jeu portable (je jouais sur iPad). Tous les effets propres à Deus Ex Human Revolution sont présents : code couleurs noir et or, ruelles sombres, explosions etc. sans fioriture mais efficaces.

Enfin, au niveau de la durée de vie, le jeu ne rivalise évidemment pas avec l’épisode consoles et PC mais promet une suite, en DLC je suppose. Je n’ai pas vu de compteur de temps, mais à vue de nez, en comptant les missions annexes, j’ai dû prendre 5 ou 6 heures de jeu, ce qui est plutôt honnête à mon goût.

Totalement dans la lignée de Deus Ex Human Revolution, Deus Ex The Fall prolonge efficacement l’expérience dans un spin-off de qualité. Même si les dévelop-peurs-peuses ont beaucoup travaillé sur la prise en main, celle-ci reste tout de même délicate au début et pendant les fusillades soutenues. Néanmoins, le reste du tableau reste très réussi et vous assurera une nouvelle aventure très plaisante.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

1 comment

  1. Impressionnant graphiquement; l’idée de sortir quelque chose sur iOs m’a vraiment vraiment déçu. Surtout que Deus Ex pourrait très bien se poursuivre sur consoles de salon.

    Drôle de choix, résultat qui n’entache pas la série, mais qui déçoit un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *