Test – Dirt 3 (PS3).

Test - Dirt 3 (PS3).

Après avoir pu tester le mode multijoueur grâce à Codemasters, j’ai donc testé le jeu complet sur PS3 toujours grâce à eux. Troisième opus de la saga dont le nom de Colin MacRae à été supprime suite à sa disparition, le développeur nous prolonger l’expérience de jeu en comptant bien rester la référence de jeu de rallye de cette génération.

GRAPHISMES

Dirt 3 ne faiblit pas par rapport à son prédécesseur : il est toujours aussi beau. Non seulement les textures sont toujours aussi détaillées, mais les tracés, les effets spéciaux, les collisions, les interactions avec les décors etc… tout est bien réalisé ! Une vrai réussite sur ce plan là, il n’y a pas dire. D’autant plus que d’un point de vue technique, le jeu ne souffre ni de bug, ni de ralentissements.

Des épreuves sont possibles sur la neige par temps calme ou tempétueux et le résultat est saisissant : le bruit de la neige qui craque sous les roues, le contrôle de la voiture qui est considérablement modifié et la vue cockpit qui deviens totalement flippante !

GAMEPLAY

Il n’y a pas grand chose à dire, le jeu répond bien et il est axé simulation comme le 2, mais aussi un peu plus arcade avec les épreuves de Gymkhana. À noter que la « vue arrière » est complètement ratée car inutilisable vu qu »elle est basé sur un axe perpendiculaire au sol : du coup par surface plane, ça va, mais par bosse/pente/montée on ne voit rien derrière.

DURÉE DE VIE

Tout dépends de votre acharnement : le Dirt Tour se sépare en quatre saisons chacune séparée en 4 championnats elles-mêmes séparées en plusieurs épreuves. Pour arriver premier ou décrocher une médaille de platine, il vous faudra vous y reprendre à plus d’une fois. Notez tout de même que le pass « VIP » qui n’est ni plus ni moins qu’un passe en ligne permet de débloquer des voitures supplémentaires dans ce mode.

Vous pourrez aussi jouer en multijoueurs avec des épreuves rallye ou Gymkhana, soit en local, soit en écran partagé (ce qui est un gros plus).

Même si je ne suis pas fan des jeux de voitures en général et que je suis SUPER nul, ce Dirt 3 s’impose comme LA référence du genre sur les consoles de cette génération. Alors oui, il y a peu de vraie concurrence mais le jeu n’en est pas moins réussi et travaillé, ce qui aurait pu ne pas être le cas, comme on le voit avec les MX vs ATV, peu réalistes mais sans concurrence. Le mode multijoueur est un vrai plaisir et un vrai bonheur avec des potes bien qu’il faille utiliser la désormais honteuse technique du passe en ligne. Le vice à été poussé jusqu’à bloquer certaines voitures du mode Dirt Tour si vous ne l’utiliser pas. D’ailleurs, le speaker vous bassine à mettre vos exploits sur YouTube afin de pouvoir claquer le passe. Ceci mis à part, Dirt 3 est un excellent jeu malgré un trop grand nombre de chargements, trop longs également même si le jeu est installé.

#2 - Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *