Test – Écouteurs intra-auriculaires Bluetooth Sudio Vasa Blå

Test – Écouteurs intra-auriculaires Sudio Vasa Blå (1)

Lorsque l’on souhaite écouter de la musique ou autre dans un endroit public quel qu’il soit, des écouteurs sont bien pratiques. Plus facile à ranger et à transporter qu’un casque, il est cependant parfois compliqué de trouver des modèles proposant une bonne qualité de son. J’ai pu essayer depuis quelques semaines un modèle de la marque scandinave Sudio : les Vasa Blå, un modèle intra auriculaire Bluetooth.

Les promesses

Je n’ai jamais été fan des casques / écouteurs Bluetooth dans la mesure où il faudra les recharger, et si vous partez pour un long trajet sans avoir pris soin de vérifier la batterie, vous risquez de vous retrouver sans rien. Inutile de vous dire que c’est évidemment ce qui m’est arrivé pendant que je testais ces écouteurs 🙂 ! Pour pallier ce petit souci, Sudio propose des écouteurs intra-auriculaires haut-de-gamme, Bluetooth 4.1 donc, mais avec une autonomie de la batterie annoncée à près de 10 jours en veille, et 8 heure en écoute. Rajouter une charge rapide en 10 minutes (pour une complète en 2 heures) et vous obtiendrez des performances supposées somme toute correctes.

Pour ma part, j’ai tenu plus d’une semaine en écoutant 1h à 1h30 par jour (pendant les transports), mais en prenant soin de bien éteindre les écouteurs entre chaque utilisation. J’étais plutôt satisfait et convaincu par cette durée. Je n’ai pas non plus eu de soucis avec l’appairage de l’appareil avec mon téléphone (un iPhone 6S Plus), ni de désynchronisation ; il faut dire que je m’éloignais pas vraiment de mon téléphone puisque celui-ci était dans ma poche. Bien loin les 10 mètres de portée maximale annoncée. Notez que l’iPhone annonce la batterie restante disponible de votre écouteur, sur l’écran de notification ; malheureusement, il semble que ça ne soit pas la bonne valeur puisqu’il m’annonçait constamment 70 %.

Test – Écouteurs intra-auriculaires Sudio Vasa Blå (7)

Les écouteurs Vasa Blå sont livrés avec une panoplie d’accessoires dignes d’un produit premium. Une housse de rangement en cuir (que j’ai trouvé un tout petit peu trop petite), des embouts supplémentaires de 4 tailles différentes pour s’adapter à un maximum d’oreilles possibles, une pince pour tenir le câble en place à l’endroit où vous le désirez (puisque les écouteurs ne sont donc évidemment pas reliés à votre téléphone), et enfin des manuels et autres papiers, le tout dans une boîte rigide d’apparence premium, mais dont le rangement intérieur laisse à désirer (les produits sont dans des pochettes plastiques, elles-mêmes rangées dans des vulgaires boîtes en cartons. Cela tranche avec l’aspect qualité voulu par le fabricant, mais ça reste du détail). Rien de bien méchant.

 

Le confort d’utilisation

Les écouteurs de Sudio ont un câble d’une longueur suffisante pour faire le tour de votre tête, et  il est plat. Vous le savez peut-être, mais je n’aime pas les câbles plats, ne comprenant pas du tout l’intérêt (on parle de câbles qui ne peuvent pas s’emmêler, ce qui est strictement faux). De chaque côté vous aurez un dispositif (afin d’équilibrer le produit) : le micro/télécommande d’un côté, l’émetteur Bluetooth/batterie de l’autre. À aucun moment je n’ai senti davantage de poids d’un côté que de l’autre. Le travail de gestion du poids est donc très bien fait ! Il faut dire de toute façon que le poied de 14 grammes est plutôt discret.

Malheureusement, le câble plat est trop rigide et m’a provoqué, à la longue, un certain manque de confort. En effet, les mouvements naturels de la tête entraînent naturellement un tout petit peu le câble, mais le fait qu’il soit trop rigide (bien plus que les autres câbles plats que j’ai pu voir), fait que ça a tendance à tirer sur les écouteurs, et donc sur les oreilles. Ce n’est pas horriblement gênant, mais c’est clairement perceptible. Un câble plus souple serait donc une amélioration appréciable. Enfin, les écouteurs en eux-mêmes sont plutôt confortables : la silicone des embouts assure un bon maintien dans les oreilles et ne provoque pas de douleur particulière.

Test – Écouteurs intra-auriculaires Sudio Vasa Blå (2)

La qualité audio

Clairement le plus gros point fort du produit. La restitution sonore est tout simplement excellente. Bien équilibrée, vous entendrez une grande partie du panel de son de vos chansons. Que ce soit les graves qui sont très bonnes sans être agressives, ou bien les aiguës, la qualité du son est parmi les meilleurs que j’ai pu entendre avec des écouteurs intra-auriculaires. J’ai pu écouter différents types de sons que ça soit des vidéos de jeux vidéo, ou de la musique plutôt variée. À aucun moment je n’ai eu quelque chose à redire au son délivré. Un vrai plaisir.

Les quelque défauts de confort des Sudio Vasa Blå sont vite éclipsés par l’excellente qualité sonore de ces derniers. Évidemment, il faudra mettre le prix (90 € pour un modèle Bluetooth). Mais lorsque l’on a trouvé les bons écouteurs, c’est pour la vie ! Autrefois réticent au écouteurs sans fil, je me surprends à utiliser ce modèle très (trop ?) souvent.

Si vous souhaitez davantage d’information sur les Sudio Vasa Blå, vous pouvez consulter le site officiel ici.

Le constructeur vous offre 15 % de réduction en achetant sur sa boutique officielle, grâce au code promotionnel neitsabes.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

3 comments

  1. Merci pour cet article Sébastien. Pour le moment j’écoute ma musique avec un casque Parrot 2.0 et je n’ai rien trouvé de mieux en matière de confort et de restitution du son (le 3.0 doit être encore meilleur). Toutefois, en tant que sportif, j’aime bouger en écoutant de la musique pour me motiver et c’est là que ça coince car je me sers des écouteurs standards livrés avec mon iPhone 6. Je les trouvais très satisfaisants mais ils viennent de rendre l’âme. Penses-tu que le matériel que tu présentes aujourd’hui pourrait faire l’affaire ? Je dois t’avouer que le câble rigide et le rangement intérieur du Sudio Vasa Blå me perturbent un peu à la lecture de ton article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *