Test – Gran Turismo 5 (PS3)

Test - Gran Turismo 5 (PS3)

GRAPHISME

On commence plutôt mal ; les voitures premium sont vraiment bien modélisées, finie et avec la vue cockpit mais les autres dites « standards » sont vraiment laides : peu détaillées, pixelisées et sans vue intérieures. Alors certes, une tonne de voiture à été modélisée mais avec 5 ans de retard, ils avaient le temps. Quant aux décors, ils sont tous plus ou moins vides et certains semblent vraiment fait à la va-vite : certains ont l’asphalte bien faite, d’autres pixelisée, certains éléments du décors sont basiques, le fond n’est qu’une vulgaire photo collée, les spectateurs sont plats (comme un vulgaire jeu PS1) et très très peu animés… bref, rien d’encourageants. Les circuits de nuits ne sont pas mieux si l’on fait abstraction de l’embellie provoquée par les effets de lumières des lampadaires etc…

Les conditions météo sont plutôt bien faites, soleil / pluie / neige, la conduite en temps de pluie et en vue cockpit par exemple est extrêmement réaliste : très faible visibilité comme dans la réalité (celles et ceux qui ont le permis doivent le voir). Dommage que la quasi totalité des épreuves d’A-Spec soient forcément de jour.

GAMEPLAY

Chaque modification que vous apporterez à votre voiture se fera ressentir : amélioration du temps de passage des vitesses, puissance, couple, adhérence… L’influence des pneus se fait vraiment ressentir dans le comportement des voitures par exemples. Prenez des pneus courses tendres, vous verrez que votre voitures va complètement changer. Comme tout jeu de simulation, la difficulté est présente : la moindre erreur de pilotage aura des conséquences. Sur ce point, le jeu est très bon.

DURÉE DE VIE

Le mode GT-Life est le cœur du mode solo : vous y trouverez l’accès aux épreuves A-SPEC, B-SPEC, multijoueurs, permis et à votre garage.

Les permis n’ayant aucune utilité, seules les épreuves d’A-SPEC auront de l’intérêt en carrière solo : vous gagnez des courses qui vous permettent d’engranger des crédits. Ces crédits vous serviront soit à acheter de nouvelles voitures, soit à améliorer vos actuelles. Vous grimpez en niveau, ce qui vous permet de débloquer de nouvelle courses et de nouvelles séries. Chaque épreuve est réservée à un type de véhicule en particulier en fonction du moteur, des gabarits, des spécifications techniques, de l’année de création, de la marque ou encore du pays de la voiture.

Le mode B-SPEC, lui, ne présente absolument AUCUNE utilité (je ne plaisante pas). Si vous avez bien avancé aux épreuves A-SPEC, vous avez accumulé et boosté un grand nombre de véhicules maitresses en leurs domaines. De fait, en mode B-SPEC, vous mettez vos plus grosses voitures et vous regardez votre pilote gagner (parfois il perd mais c’est qu’il est con). En effet, le mode B-SPEC est un peu le football manager de la simulation automobile : vous créez un pilote avec certaines caractéristiques et vous le faites concourir. Pendant la course vous pouvez lui donner des ordres : décélérer, maintenir la vitesse, accélérer et dépasser. Pendant les courses, si vous avez les meilleures voitures dans le domaine, vous pouvez partir faire à manger et revenir quand il a fini… Le seul intérêt de cette épreuve est de gagner des voitures trop chère à l’achat en temps normal.

Puis il y a les modes solos habituels : Arcade, Contre-la-montre, 2 joueurs à écran splitté.

Enfin le mode multijoueur est présent et c’est tant mieux, sans quoi l’intérêt du jeu serait limité. Ce mode est bien réalisé et fonctionne plutôt bien sauf avec certains pilotes qui lag tellement qu’ils foncent dans tous les sens de manières saccadées.

Vous l’aurez compris, Gran Turismo est un jeu plutôt agréable à jouer, réaliste et prenant. La course à la voiture de vos rêves vous prendra un certain temps, même si on aurait préféré gagner de l’argent aussi rapidement qu’on monte en niveau, car là, on est obligé de refaire plusieurs fois les courses pour gagner des crédits vous permettant d’acheter la voiture compatible avec une épreuve lambda. Le jeu n’est pas beau, pas moche non plus, mais on se demande encore comment le studio à pu mettre autant de temps sur ce jeu quand on voit le résultat. Ne vous trompez pas cependant, Gran Turismo est un bon jeu, il est sans concurrence sur Playstation 3, il a de réelles qualités mais il n’est pas un foudre de guerre, pour sûr.

Note : 07/10

1 comment

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Test – Gran Turismo 5 (PS3) | Neitsabes -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *