Test – La manette PS3 « Quickfire » de Bigben.

Test - La manette PS3 "Quickfire" de Bigben.

Vous vous souvenez des manettes turbo sur les anciennes consoles ? Genre sur Megadrive ou Super Nintendo ? Et bien chez BigBen on s’en souvient ! Et c’est la manette PS3 nommée « QuickFire » qui est mise en avant ! De quoi devenir bien plus forts dans certains jeux, au risque d’être accusé(e) de triche…

L’aspect fonctionnel

Car oui, tirer 60 fois par secondes, le maximum possible sur cette manette, c’est un peu cheaté ! Tout de suite, avec une pistolet dans un FPS, vous tirez bien plus vite et parfois, un seul tir fera la différence… il faut donc le décocher en premier ! Vous avez en fait 5 réglages disponibles permettant de choisir entre 6 et 60 tirs par seconde. Dans la pratique, tous les jeux ne sont pas vraiment réceptifs à ce genre de rapidité : soit le jeu est naturellement bridé (recul de l’arme etc…), soit il est bridé volontairement pour empêcher ce genre d’abus. Ce qui est sûr, pour l’avoir testé, c’est que ça fonctionne vraiment. Je suis toujours aussi mauvais à Battlefield 1943 avec une manette mais grâce à cette manette, il m’arrive de fraguer ! D’autant plus que vous pourrez programmer fonction QuickFire sur n’importe quelle touche de votre manette.

Pour assigner la touche Quickfire ou changer le réglage de rapidité de tir, il faudra tout de même consulter la notice. Ce n’est absolument pas compliqué mais il faut le savoir. Une fois acquis en revanche, ce sera un jeu d’enfant de le faire en pleine partie ! deux boutons maxi à maintenir pour lancer le réglage, rien de plus simple.

Enfin, en jeu, l’intérêt est-il vraiment notable ? Oui pour certaines armes, non pour d’autres. Pour les pistolets c’est indéniable ; en revanche pour les fusils mitrailleurs, l’intérêt est du coup bien moindre, voire inexistant. Qu’à cela ne tienne, vous n’aurez plus peur de dégainer votre 1945 ou votre Beretta en cas de pépin !

L’aspect physique

Le form factor de la manette est très proche de celui de la manette Playstation 3 originale, mais avec quelques butées permettant une prise en main meilleure. Le revêtement caoutchouteux sur les côtés permet d’ailleurs un meilleur grip.

Test - La manette PS3 "Quickfire" de Bigben.

Vous aurez remarqué également une chose intéressante sur les gâchettes analogiques L2 et R2 : la présence d’une buttée en fin de bouton ! Le principal reproche fait à la manette PS3 originale, c’est à dire des gâchettes peu pratiques, est ainsi corrigé très facilement par Bigben, et ça marche très bien !

Test - La manette PS3 "Quickfire" de Bigben.

La manette est évidemment sans fil et livrée avec des piles ! Une délicate attention de la part du constructeur, mais je vous recommande quand même des piles rechargeables ! D’ailleurs, on notera que le logement prévu pour recevoir les piles ressemble étrangement (en fait, c’est identique :p ) à celui des manettes Xbox 360 !

Test - La manette PS3 "Quickfire" de Bigben.

Enfin, la manette est livrée avec une clé récepteur USB. Un peu étrange je trouve, surtout la présence d’un interrupteur PC/PS3. J’ai essayé sur PC et le pad directionnel est reconnu dans les menus mais le reste ne l’est pas, en jeu. Étrange. Le pad analogique justement est monté sur un pivot ce qui lui donne un aspect très « stick analogique » ce qui peut plaire à certain(e)s, mais pas forcément à moi.

Test - La manette PS3 "Quickfire" de Bigben.

Les autres boutons, croix, carré, triangle et rond, ont une course un peu plus longue que la manette originale mais rien de bien ennuyant. La fabrication de cette manette est plutôt bonne et réussie. Les matériaux utilisés ne sont pas différent de la manette de Sony, du moins au toucher. La manette n’est disponible qu’en coloris camouflage, ce qui n’est pas franchement du plus élégant mais ça plaira à sa cible principal : les joueuses et les joueurs de FPS !

Faut-il franchir le cap d’acheter cette manette ? Pour 10€ de moins que le prix de la manette originale (le prix de vente conseillé est de 49,90€), la question peut se poser mais ce sera surtout votre conscience qu’il faudra convaincre 🙂 En effet, n’oubliez pas que cette manette est censé être plus rapide que vos doigts ! et ça, c’est pas très honnête ! À vous de faire votre choix sur ce point là mais pour ce qui est du reste, la qualité est au rendez-vous et vous pourriez sans soucis n’utiliser que cette manette au lieu des manettes officielles puisque la fonction Quickfire est désactivable.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

1 comment

  1. C’est du cheat sans être du cheat. Disons que c’est du cheat légalisé quoi 🙂

    Enfin pour les hardcore gamer elle est vraiment bien, par contre pour le joueur occasionnel, elle n’est pas vraiment nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *