Test – Libratone Zipp Mini et Libratone One Style

Une petite enceinte portable bluetooth, c’est parfois top. Mais quand celle-ci est de qualité, c’est encore mieux ! Libratone est un constructeur proposant justement ce genre de produits de bonne facture. J’ai pu essayer le Libratone One Style et le Libratone Zipp Mini, deux enceintes nomades censées avoir un son fidèle, tout en ayant un design épuré et élégant.

J’ai demandé à Libratone d’essayer ces deux produits ; d’une part parce que j’étais curieux de savoir si une enceinte mobile bluetooth me serait utile, et d’autres part parce que je voulais savoir si la réputation de qualité était justifiée, au vu du prix plutôt élevé. je vais donc parler des deux produits en même temps, étant donné que j’en ai eu une utilisation très proche et que les deux le sont également.

La Libratone One Style est une petite enceinte au contour en gomme pour amortir les chocs, avec une poignée, et censée être utilisée un peu partout, dont les milieux humides puisqu’elle résiste aux éclaboussures. J’en ai donc profité pour l’installer dans ma… salle de bain ! Et cette petite enceinte s’est révélée être très agréable pour se doucher en musique, grâce à un son qui se propage suffisamment bien dans un tel espace. Ceci est rendu possible par une double direction avant/arrière du son, ce qui lui permet de rebondir sur les murs être d’être audible malgré le bruit de l’eau qui coule. La télécommande tactile sur le logo fonctionne parfaitement lorsque les mains sont mouillées. Je regrette néanmoins qu’il s’agisse d’un système de paliers sonores, et non quelque chose de plus précis. Et même s’il est possible d’être plus précis en réglant le son via son téléphone, hors de question que le laisse ce dernier dans ma salle de bain.

Libratone Zipp Mini

Le Libratone Zipp Mini est un modèle légèrement plus imposant. Il est plus petit que le Zipp standard évidemment, et se présente sous la forme d’un colonne de son multidirectionnelle. D’un point de vue esthétique, le Zipp Mini est une merveille. La housse de la couleur de votre choix (rouge dans mon cas) est interchangeable et très agréable au toucher. Elle se change facilement et permet de s’adapter à vos envies et votre décoration. Le son est lui aussi de bonne facture grâce à plusieurs haut-parleurs permettant un rayonnement à 360° plutôt réussi. Même si l’on sent un léger voile parfois, l’équilibre graves/aiguës/medium me paraît maîtrisé. Enfin, le logo en haut de l’enceinte est tactile et sert également de télécommande permettant de régler le son par exemple, par un mouvement de rotation. Là-encore il s’agit de paliers, c’est dommage mais l’on s’y fait !

Libratone One Style

Pour les deux modèles, la liaison bluetooth se fait extrêmement facilement. J’aurais peut-être aimé une sécurité pour la connexion afin d’éviter que n’importe qui puisse diffuser du son sur mon appareil, mais il me semble que c’est loin d’être quelque chose de répandu. Il est possible évidemment de se brancher sur secteur pour recharger une batterie interne (non amovible) qui tiendra facilement une semaine (dans mon cas personnel : 1h d’utilisation par jour chacune). L’aspect qualitatif m’a également paru extrêmement satisfaisant. Tous les matériaux utilisés m’ont semblé justifier le prix élevé des enceintes.

En conclusion, si la Libratone Zipp Mini et la Libratone One Style ont des objectifs différents, leur qualité est au rendez-vous. Cette qualité a un prix, et la fabrication sans faille des produits justifie qu’il soit si élevé, d’autant plus que le son est tout autant excellent. La précision dans la restitution du son, les matériaux utilisés et la finition sont dignes d’une grande marque, ce que Libratone est, sans nulle doute.

Acheter une Libratone Zipp Mini à partir de 199 €

Acheter une Libratone One Style à partir de 159 €

Plus d’information sur les modèles, sur le site officiel de Libratone.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)Article réalisé à partir d’exemplaires fournis par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *