Test – little Big Planet Karting (PS3)

Test - little Big Planet Karting (PS3)

On en avait déjà entendu parler il y a quelques temps déjà, Sony voulait gober la licence Modnation Racers et l’incorporer à la plus parlante pour les fans Little Big Planet. Ainsi est né Little Big Planet Karting.

Jeu de kart, donc, basé entièrement sur l’univers si particulier de Little Big Planet avec toutes les caractéristiques qu’on lui connait : ambiance cosy, humour, décalage, la recette est bien maîtrisée par les développ-eurs-euses et ça se sent. Peut-être qu’elle est même trop rodée et que l’on a l’impression de tourner en rond. En tout cas, j’ai beau aimer cet univers (sans pour autant aimer le jeu de plateforme), j’ai eu ce ressenti de  « tout-prêt » : les mêmes codes qui ont fait le succès de Sacboy, sans surprise.

Et même si le jeu est vraiment réussi graphiquement, il reste trop accessible et en même temps un peu brouillon. Les tracés semblent parfois un peu confus mais l’aide à la conduite dans les virages ou les saut notamment, donne cette impression de ne pas avoir grand-chose à faire à part tourner (je crois même j’avoir jamais freiné dans le jeu.). Le plaisir doit donc se retrouver ailleurs et c’est malheureusement parfois difficile. Si le plaisir de passer devant le nez de son ami-e- et de grimper sur le podium à sa place est toujours aussi jouissif, c’est malheureusement très vite épuisé comme concept.

On peut créer ses circuits de A à Z, comme le permettait Modnation Racers, mais cela n’a pas réussi à me convaincre de l’intérêt de jouer à ce LBP Karting plutôt qu’à un Sega & All Stars Racing ou à un Mario Kart. Car oui, ce Little Big Planet Karting ressemble malheureusement trop à un Mario Kart : On passer sur des boites pour récupérer des armes, on les balance et voilà. Certes, l’esprit est un peu moins « gentillet » et on ne lance plus des carapaces mais plutôt des missiles et autres explosifs, et les effets lumineux sont très réussis, mais l’on s’arrête là question originalité. Les armes ressemblent trop au jeu du plombier de Nintendo et c’est dommage.

Globalement, je n’ai pas été convaincu par le jeu. Non pas parce qu’il est mauvais, je l’ai dis il est beau, fidèle à l’univers de Sackboy, mais plutôt parce qu’il n’apporte rien, voire absolument rien par rapport à un des jeux de Kart précédemment cités. Quel est donc l’intérêt pour moi l’intérêt d’y jouer, mis à part son ambiance et la possibilité de créer tous les circuits inimaginable ? En réalité, ce jeu semble boucler un écosystème Little Big Planet, où l’on connaissait déjà le jeu de plateforme entièrement customisable et que l’on complète désormais aujourd’hui avec un jeu de course, lui aussi entièrement customisable.

Enfin, un dernier mot sur le multijoueur, qui est tout de même le mode de jeu le plus intéressant dans ce genre de titre ; j’ai pu m’y essayer avec Gohanblog que j’ai battu à chaque fois, pas vraiment coriace le bougre ! Le fun était là, certes, même si tous les défauts sus-cités étaient là et venaient gâcher un peu la fête. Le fait tout de même de pouvoir jouer sur des circuits de de la communauté est agréable et permet de retrouver des tracés qui nous rappellent des souvenirs… Ceux de Mario Kart 64 par exemple :).

Mitigé, c’est ce qui ressort de mon esprit quand je pense à Little Big Planet Karting. Loin d’être mauvais, il n’arrive pourtant pas à me convaincre ; les arguments sont plutôt faibles et sont trop souvent les mêmes que les jeux de cartes concurrents, mis à part l’univers et la création de circuit. Certes, la licence mise tout sur cette dernière possibilité mais cela ne suffit pas pour moi à justifier de passer des heures devant. Mais cela plaira sûrement à d’autres.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

3 comments

  1. matou

    Désolé mais celui qui reste le must est Modantion Racers ! LBPK est une cata de molesse qui peut plaire au très jeune sinon aucun intérêt…..
    Sega All Stars Racing Transformed est bien meilleur que LBPK mais reste quand même beaucoup plus mou que Modanation Racers qui reste la référence de jeux kart sur PS3 !

    • Sébastien
      Author

      Comme je le dis, le jeu n’est pas du tout mauvais, mais pas au niveau de ses concurrents, nous sommes d’accord sur ce point :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *