Test – Logitech Z906

Test - Logitech Z906

Sur mon PC, comme pour ma télé (les TV Samsung ont des enceintes de merde), j’ai mis en place des enceintes PC 5.1 pour avoir un meilleur son ! J’ai donc acheté un Logitech Z506 pour moins de 90€ et j’en suis très satisfait. C’est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour cette gamme là !

En voyant l’annonce des Logitech Z906, remplaçant les Z5500, je me suis empressé de demander s’ils pouvaient m’en prêter afin de voir ce que ça donnait. Quelques mois après ma demande, le constructeur a accédé à ma demandé et j’en profite pour les remercier encore une fois.

À l’époque, les Z5500 était la référence absolue du haut-de-gamme des 5.1 PC et étaient même souvent utilisés en tant que kit home cinéma d’entrée-de-gamme pour les apprenti cinéphiles (ou les moins exigeants/fortunés). Il faut dire que pour 300 – 350€, le prix était largement compétitif face aux kits qui étaient bien plus cher. Aujourd’hui ce n’est plus trop le cas et vous trouverez des petits home cinéma pour ce prix là. Du coup ? Dans quel créneau se situent les Logitech Z906, successeur des Z5500 ?

Test - Logitech Z906

↑ Cliquez pour agrandir ↑

Un design repensé

Et pas forcément dans le bon sens. En fait, l’allure générale du kit d’enceinte est plus sobre et plus passe-partout dans un salon ou autour d’un PC/console c’est vrai, mais du coup les satellites n’ont plus les pieds qu’avaient les Z5500 et ce sont de simples pas de vis qui sont à l’arrière de ceux-ci. D’ailleurs, il semblerait que les pas de vis ne soient pas ISO mais je n’ai pas vérifié personnellement.

Le caisson de basse est quant à lui très imposant mais plus petit que l’ancien modèle. Cependant, tous les branchements se font désormais à l’arrière de celui-ci. pour ma part je préfère, bien que beaucoup trouve ce changement peu commode. Je trouve que centraliser le câblage derrière le caisson est plus facile pour le rangement mais aussi pour les modifications de configuration.

Test - Logitech Z906

↑ Cliquez pour agrandir ↑

Le boitier de commande (avec télécommande infrarouge) est plutôt sympathique. Désormais il est horizontal, ça plaira ou pas et l’affichage se fait via des diodes de couleur orange, ce que je trouve assez agréable. En revanche, les réglages sont assez délicats à faire si vous êtes trop loin de ce boitier de commande à cause de la confusion qui peut se faire entre tous les témoins lumineux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les diodes à gauche en colonne permettent de choisir quelle source vous allez régler. Ensuite vous pouvez choisir entre le son « 3D », « 4.1 » ou « 2.1 ». À droite, vous pourrez voir les enceintes dont vous allez régler le volume. Par contre, il est impossible de régler les enceintes avant ! C’est très étrange…

Test - Logitech Z906

↑ Cliquez pour agrandir ↑

Une connectique désormais en retard.

Outre le branchement des satellites, vous pourrez brancher jusqu’à six sources audio et ce, en même temps ! C’est sympathique, il n’y a pas à dire : une entrée steréo analogique, une entrée PC, deux entrées optiques, une entrée coaxiale et une entrée stéréo auxiliaire sur le boitier de commande. Vous vous demandez ce qu’il en est du HDMI ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas. Oui oui, pas de connexion HDMI. Autant dire donc, que c’est un coup dur pour ce kit qui perd, à mon sens, tout son intérêt.

Test - Logitech Z906

↑ Cliquez pour agrandir ↑

Des performances toujours aussi bonnes.

Niveau qualité, je n’ai pas été déçu de ce Z906 et le mode « 3D » est un régal. Si l’on utilise une entrée stéréo, le « 4.1 » est le top et il permet d’homogénéiser correctement le son dans une pièce sans avoir besoin de monter le son trop haut ; bien sûr, si vous êtes en numérique, le mode « 3D » est indispensable.

En revanche, is vous êtes en stéréo, le « 3D » est à éviter car le son qui sort des satellites arrière ressemble un mélange entre des crissement, des zigouiouis et autres ongles griffés sur un tableau noir ; Le mode « 4.1 » est donc préférable dans ce cas-là.

La qualité est si bonne que même en poussant le son, il ne sature pas, ne vibre pas et reste intelligible. Vous passerez votre temps en « 4.1 » ou « 3D » vu que le « 2.1 » deviendra inintéressant tant il sera difficile d’y retourner, tout comme il sera difficile de revenir à des enceintes de TV intégrée si vous vous séparez de votre kit, comme j’ai dû le faire à l’issu de ce test 🙂

Pour conclure, ne tournons pas autour du pot : ce kit Logitech Z906 est un très bon kit haut-de-gamme. Le son est très bon, il manquerait tout de même la fourniture d’un câble optique dans le bundle, un facies plus clair du boitier de commande et le retour des pieds aux satellites. Mais il manque surtout une connexion HDMI, ce qui est un très mauvais point pour ma part. En fait, vu qu’il n’y a pas vraiment de concurrent qui ose se frotter à ce créneau, Logitech ne semble pas trop vouloir innover de ce côté… Ce qui est fort dommage et fait que j’émets des reserves quant à l’achat d’un tel kit si du HDMI n’est pas présent… Mais cela ne doit pas vous induire en erreur  : je le répète, ce kit est un véritable plaisir pour les oreilles et vous ne serez (presque) pas déçu de votre acquisition !

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

2 comments

  1. Sébastien
    Author

    Effectivement le prix fait un peu mal. À l’époque du Z5500 c’était le top car les home cinéma entrée de gamme, comme je le disais, étaient plus cher (il me semble, en tout cas pour la plupart), mais là aujourd’hui, ce n’est plus trop le cas … du coup l’intérêt en prends un coup je trouve, surtout avec le manque d’HDMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *