Test – Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

Véritable outil indispensable pour les utilisateurs de Windows Mobile, Opéra Mini s’est vu enfin accepté sur l’Appstore. Alors cette version est-elle en passe de détrôner Safari Mobile ? Voyons voir ça !

Test - Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

Test - Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

Lors de la première ouverture, un écran d’accueil présente les spécificités d’Opera Mini. Une fois cette formalité passée, vous accédez à un écran mosaïque qui regroupe des signets pour un accès rapide à vos sites préférés.

Mais trêve de balivernes, il y a trois choses que nous attendons tous d’un navigateur internet mobile : son ergonomie, sa rapidité et son respect de l’affichage des pages internet.

L’ERGONOMIE

Opéra permet deux modes d’affichage, que les utilisateurs de Windows Mobile connaissent bien : La vue standard et la vue « mobile ». Dans un cas vous aurez un affichage classique de la page sans modification de l’organisation de celle-ci, dans le second tout sera adapté à la largeur de l’écran de manière à éviter un scrolling horizontal.

Le zoom par pincement est absent : on utilise le douple-tap classique.

Lorsque vous voulez remonter tout en haut de la page, vous pourrez toujours chercher à appuyer sur la barre de statut Iphone (en haut) comme la plupart des autres applications, cela ne marchera pas car cette fonctionnalité n’est tout simplement pas disponible !

La gestion des onglets est mieux pensée que celle sous safari : vous pouvez y accéder rapidement par glissement sans quitter la page que vous consultez. L’idée est très agréable.

Test - Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

LA RAPIDITÉ

Beaucoup de gens disent qu’Opera Mini est plus rapide que Safari. Il est vrai que la version Windows Mobile est un véritable guépard par rapport à Internet Explorer, en revanche ici la différence n’est pas aussi impressionnante : certes c’est rapide, peut-être plus que Safari mais pas de quoi casser trois pattes à un canard (en bretelles !).

LE RESPECT DE L’AFFICHAGE

Sur ce point, malgré pas mal de critique que j’ai pu lire à droite et à gauche, je n’ai rien eu à signaler de très grave. Peut-être qu’un jour je tomberai sur un site qui sera horriblement mal retranscrit 😀

Test - Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

Test - Opéra Mini (Iphone / Ipod Touch / (Ipad ?))

Apple déverrouille enfin la porte d’entrée de l’appstore aux navigateurs internet alternatif et le premier gros candidat est Opera. Loin d’être un débutant en la matière, cette version tiens quelque peu ses promesse. Sans révolutionner la navigation et malgré ses quelques lacunes, elle à le mérite de la rendre intuitive et facile. De là à vous faire oublier Safari Mobile, ce sera à vous de faire votre propre jugement mais le produit est de qualité.

Note : 08/10

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *