Test – Red Dead Redemption (PS3)

Test - Red Dead Redemption (PS3)

John Marston, Rockstar, GTA-Like, voici un cocktail qui pourrait faire peur à la concurrence. Et c’est quelque part justifié, R* sort ici un jeu reprenant les codes d’un GTA mais à la sauce Western avec un héro Ô combien charismatique et une ambiance fin de far-west vraiment bien réussie. Le célèbre développeur souhaite surfer sur le style de jeu qui l’a rendu célèbre et qu’il a, quelque part, inventé. Retour sur ce titre qui a fait un carton.

GRAPHISMES

J’ai été, il faut le dire, un peu déçu des graphismes. Certes la technologies utilisée par le studio afin de modéliser les chevaux est du plus belle effet et offre un rendu vraiment bon, mais le reste semble un peu survolé. Le jeu n’est pas bâclé graphiquement, mais beaucoup de textures sont parfois modélisées un peu passivement, ce que je regrette. En revanche, le cycle jour/nuit offre un rendu lumineux vraiment réussi qui sied bien à l’ambiance Country/Far-West.

GAMEPLAY

Tous les codes d’un GTA sont ici repris : mini cartes, missions principale morcelée à sa guide (on va voir les « donneurs de missions » représentés par des initiales sur la map afin de continuer l’histoire principale) permettant une liberté d’action à tout moment du jeu, système de GPS, système de « taxi » ou de moyen de locomotion, principe du choix entre un côté gentil et un côté méchant, possibilité de grande violence, système du viser/tirer à la troisième personne etc… Vous ne serez pas dépaysés. Je reproche quand même l’utilisation de la manette simplifiée à souhait : vous visez, le jeu va locker automatiquement un ennemi et le suivre, vous le tuez, et pour passer au suivant, la technique est simple : vous annulez la visée, et vous la relancer et hop, vous lockerez un nouvel ennemi. Moi qui ai l’habitude de jouer aux GTA sur PC, j’ai été surpris par cette facilité parfois un peu ennuyeuse.

SCÉNARIO

Assez classique au final, John Marston va devoir se plier aux exigences de plusieurs protagonistes afin de poursuivre sa quête pour retrouver sa femme et son petit garçon. Mais le scénario annonce un tournant auquel on ne s’attend pas forcément. La fin en revanche peut étonner plusieurs personnes, comme moi, ne m’y attendant pas et la trouvant un peu incohérente avec l’aventure principale. On peut néanmoins y trouver des explications convaincantes afin de justifier cette fin. C’est ce sentiment que l’on éprouve à la fin qui est vraiment intéressant.

DURÉE DE VIE

15h de jeu pour une mission principale, c’est pas mal mais peut mieux faire. Bien évidemment, finir le jeu à 100% demandera plus de temps, mais je considère que des quêtes où il faut cueillir de la ciboulette sur un caillou à l’autre bout de la map n’est qu’une augmentation artificielle de la durée de vie.

Je ne sais pas quoi réellement penser de ce Red Dead Redemption. Certes c’est un bon titre auquel il faut jouer, mais je n’oserai pas aller jusqu’à dire qu’il marquera l’univers vidéo-ludique comme les GTA l’ont fait, de par sa réalisation inégale mais aussi par son manque d’explosivité malgré des séquences de tir vraiment bien faites. Il faut surtout noter le charisme vraiment exceptionnel du héro qui est certainement le point fort du jeu.

Note : 07/10

11 comments

  1. Laurie

    Salut,

    je viens de découvrir ton blog
    et je voulais juste te dire que le test de RDR est vraiment bien fait,
    et la vidéo est agréable à regarder ..

    bonne continuation 😉

  2. Vraiment trop drôle le bug que tu as eu. Je l’ai jamais eu celui là. Moi j’ai aimé ce jeu plus que toi apparemment. J’ai vraiment pris mon temps pour finir le jeu, j’ai fait de longues promenades à cheval en regardant le paysage etc. Pour la visée auto, tu peux la désactivée il me semble. Sinon pour finir, je me suis plus amusé dans RDR que dans GTA IV.

  3. Je te trouve un peu sévere avec ce titre.
    Je pense que tu l’as trop fait en ligne droite .Ce titre s’apprécie quand on prend son temps.
    Pour ma part je lui mettrai en exagérant un peu 11/10 .L’illusion du monde est parfaite.Le jeu n’a pas de limite,on peut rentrer dans chaque maison , passer des heureus à chasser,cueillir,jouer,dresser des chevaux ou alors dévalisé des diligences et des banques 🙂 le jeu est plutôt adulte dans ces propos,la mise en scène ultra leché.
    Un vrai merveille qui se paye le luxe d’enfoncer GTA 4.

    Très sympa ta vidéo , il faut en faire plus:)

  4. Sébastien
    Author

    @Laurie @Evil Merci beaucoup 🙂

    @Aurelo Oui pour le bug j’ai vraiment bien ris et j’en ris encore à chaque fois que je regarde la vidéo 😀

    @Aurelo @Maspalio Je suis conscient d’être un peu en marge de la critique générale, un test reste très subjectif mais j’essaie un maximum de donner des arguments pour étayer mon argumentation mais c’est parfois difficile 🙁
    Ce que je voulais surtout dire c’est que, pour moi, RDR est un bon jeu, mais qu’il ne me marquera pas, comparé à d’autres ; mais la seconde phrase a une connotation péjoratif que je ne souhaite tout de même pas 🙁

    Merci à tous et toutes pour vos encouragement, je vais tenter d’héberger mes vidéos sur Yougame pour que vous les ayez en HD, car là, c’est moche (même filmé sur mon écran c’est plus beau !)

  5. Philippe

    Salut,

    J’ai découvert ton blog et je l’ai rajouté de suite dans mes favoris !

    Pour ta note sur RDR, je suis d’accord avec toi, quand je vois que certains sites ont osé lui même un 20 avec les nombreux défauts qu’il a :

    – Sous titres bien trop petits et illisibles,
    – une IA vraiment stupide,
    – Quêtes parfois intéressantes, aller à un point A pour récupérer X et aller à un point B pour aller récupérer Y,
    – Je cite le commentaire suivant « passer des heures à chasser,cueillir,jouer,dresser des chevaux  »
    – Sérieux, faut sortir de chez soi….quel est l’intérêt, ca va un petite heure et encore, il y a plus intéressant à faire en dehors de chez soi..Tout ceci est pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.

    A+, continues, ainsi 🙂

    Philippe

  6. En ce qui concerne la visée trop « facile », un petit tour dans les options t’aurais permis de trouver un mode de visée sans lock, destiné aux PGM de Halo sûrement, mdr.

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