Test – Sonic Generations (PC)

Test - Sonic Generations (PC)

Depuis le dernier Sonic Colours qui n’était, avouons-le, pas trop mal, les derniers meilleurs épisodes des aventures du hérisson bleu remontent à l’époque de la Dreamcast. Sonic Generations prône un retour aux sources avec une ambiance tant visuelle que musicale, proche de l’origine de Sonic en alliant son époque des débuts et celle un peu plus moderne. Paris réussi ?

Trolleur de consoles

Bien que le jeu soit sorti sur consoles également, c’est pourtant sur PC qu’il est bien au dessus au niveau graphique : meilleure résolution et meilleur framerate. Ainsi, le jeu est carrément plus agréable à jouer sur ce support.

Les décors sont une vraie réussite : ils s’étalent sur plusieurs plans et donnent une excellente sensation de profondeur. Le level design pousse même le concept à proposer des passages 2D dans un environnement 3D que l’ont découvre lors des changement de direction ou lors de la prise de grands loopings. La Sonic Team nous livre donc ici un jeu vraiment beau, bien pensé et fluide malgré une sensation de vitesse ébouriffante !

Sonic et tous ses amis

Le scénario du jeu n’est pas ce qu’il y a des plus épiques, c’est un Sonic après tout, mais l’on aura plaisir à retrouver tous les amis de la série, et tous les ennemis également. Vous allez cependant devoir les sauver puisqu’un grand méchant les a capturé et plongé dans un sommeil profond. Il faut donc parcourir les niveaux du jeu afin de les libérer de leur torpeur.

Là où c’est original, c’est que vous aurez la possibilité de contrôler soit le Sonic classique, soit le Sonic moderne. Le gameplay change et le contenu de l’acte également, du coup ! On retrouve avec bonheur les bruitages du Sonic original lorsqu’il saute ou qu’il percute une caisse de rings/vie/etc. Et l’on retrouve également sa fameuse toupie pour démarrer plus vite que l’éclair et tout écraser sur son passage ! Le Sonic moderne, quant à lui, dispose d’un double saut dont le second propulse légèrement en avant, de quoi atteindre des plateforme délicate ou ajuster un saut à la dernière seconde. Un mode turbo lui permet d’augmenter considérablement sa vitesse en fonction du remplissage d’une jauge de turbo que l’on rempli avec des rings.

Le culte de la perfection

Les épisodes s’enchaînent plutôt vite mais vous aurez probablement envie d’y retourner afin d’obtenir la note parfaite : S. De plus, le jeu est parsemé de petits défis en tout genre pour continuer de profiter d’une sensation de vitesse et d’une beauté de jeu, tous deux réussis. N’espérez donc pas vous défaire de si tôt de Sonic Generations, même s’il vous sera possible de tracer le jeu en ligne droite si vous n’êtes pas fan du hérisson bleu.

Bien que le jeu soit typiquement issu de l’univers console (il est d’ailleurs disponible sur PS3, Xbox 360 ou Nintendo 3DS), c’est pourtant sur PC que le jeu dévoile toute ses capacités : très beau, une résolution digne de ce nom et un framerate donnant une excellente sensation de vitesse permettent à cette version d’être « superior version ». N’oublions pas que même sur consoles, Sonic Generations est un excellent jeu qui joue sur la corde de la nostalgie sans être un simple portable. Une vraie réussite de la part des développeurs, et un grand bravo  à eux !

#2 - Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *