Test – Space Run (PC)

Test - Space Run (PC) (1)

Je n’ai jamais été attiré par les jeux de stratégie dans l’espace. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée ! Cependant, en testant ce Space Run disponible uniquement sur PC via Steam, et même s’il ne s’agit pas à proprement parler de jeu de stratégie, l’ambiance spatiale pourrait finalement bien m’attirer !

Space Run est un jeu développé par une seule personne à Lyon, et donc le but est simplement d’acheminer la cargaison de son vaisseau en temps et en heure chez le client. Rien de compliqué dit comme ça : jouer au livreur dans l’espace s’annonce comme une vraie promenade de santé. Mais c’est sans compter les pirates de l’univers, les astéroïdes ou encore les ennemis en tout genre ! Ceux-ci seront bien décidés à vous mettre des pigeons dans les réacteurs (oui parce que « bâtons dans les roues » ça ne fonctionne pas en l’occurrence… Quoi ? Les pigeons non plus ? Bah !).

Heureusement pour vous, vous aurez à votre disposition tout un tas d’armes et de défenses vous permettant de lutter efficacement contre la menace venue de l’univers. De simples tourelles à de gros canons gigantesques, vous aurez quelques jouets très mignons ! Notez qu’elles peuvent toutes être améliorées sur trois niveaux. La défense est primordiale : des générateurs de bouclier seront de la partie et vous seront extrêmement utiles, croyez-moi ! Au début je pensais que c’était du gadget, mais à partir d’un certain moment dans le jeu, s’en passer est synonyme d’échec. D’autant plus que lorsque l’on comprend leur intérêt, la stratégie de bataille prend une toute autre ampleur.

L’autre problématique du jeu est le placement de ces éléments sur votre vaisseau. Celui-ci sera composé d’emplacements alvéolaires où vous pourrez disposer comme bon vous sembles tourelles et boucliers tant que vous respectez le nombre d’alvéoles nécessaires. Notez que certains éléments comme les propulseurs ou certaines armes offensives nécessiteront une ou plusieurs alvéoles de libres à l’extérieur du vaisseau. Concrètement cela signifie que si vous souhaitez disposer autre chose juste à côté et que c’est censé prendre un emplacement extérieur déjà pris, vous ne pourrez pas. Bref, dit comme ça c’est sûrement obscur, mais c’est très clair une fois la souris en main.

Quant au scénario, celui-ci n’est évidemment pas le clou du spectacle. Mais il est tout de même source d’un certain degré d’humour cynique et de personnalités correctes. Le jeu se sépare en plusieurs PNJ qui vous donneront chacun des missions différentes. Elles sont plutôt courtes mais disposent d’une très bonne rejouabilité dans la mesure où il existe un principe de scoring par le temps écoulé et par le nombre d’étoiles de réputation obtenues. Ces dernières seront d’ailleurs nécessaires pour débloquer certaines autres missions.

Si ce jeu m’a autant séduit, c’est parce que je l’ai trouvé totalement addictif ! J’aime beaucoup le principe de courtes missions qui permettent de ne pas se lasser trop vite tout en ayant la pression de bien réussir sous peine de tout recommencer. Il demande une certaine dose de réflexion (grandissante, plus l’on avance) afin de ne pas gaspiller ses ressources et d’améliorer les armes ou défenses en fonction de son mode de jeu. Un mélange habile entre Tower Defense et stratégie que je trouve vraiment réussi.

Aussi bon qu’inattendu, Space Run est pour moi une véritable surprise. Je prends plaisir à rejouer sans cesse à ce jeu terriblement addictif, cohérent et bien pensé. Si l’on peut regretter la monomanie du jeu qui ne consiste qu’à aller d’un point A à un point B, tout l’intérêt du jeu réside dans ce que vous ferez entre ces points pour votre survie.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *