Test – Super Mario 3D World (Wii U)

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (1)

Alors que le dernier New Super Mario U et New Super Luigi U sur Wii U étaient plus des hommages que de vrais épisodes du plombier (ou jardinier selon les rumeurs), Nintendo propose de renouer avec l’époque Galaxy avec ce Super Mario 3D World. Préparez vos cosplay de chats, c’est parti !

MEOWWWW

Premier épisode 3D de Mario sur Wii U, ce Super Mario 3D World garde pourtant des recettes connues de la saga tout en ajoutant des nouvelles, comme à son habitude. Ainsi, la grosse nouveauté de ce titre reste tout de même le costume de chat. Nouvel habillage du héros, il permettra d’ajouter une dimension de gameplay différente des autres costumes.

Le gros point fort de ce costume ? La possibilité de grimper aux murs ! Tout type de mur. Certes, vous ne pourrez pas grimper trop longtemps, mais vous pourrez franchir la quasi-totalité des obstacles qui s’opposeront à votre progression. Il est également possible, toujours sous forme de chat, de frapper les ennemis à coups de griffes. Une attaque au corps à corps supplémentaire qui s’ajoute à celle de Mario Tanuki. Toujour au rayon des nouveautés de de costume, vous pourrez charger lorsque vous serez en plein saut et ainsi prolonger légèrement votre saut sur l’horizontale, tout en tuant tous les ennemis qui seront sur votre passage. Enfin, maintenez le bouton qui vous permet de vous coucher, puis faites attaques : vous pourrez alors faire des petits bonds à ras du sol pour, encore une fois, tuer les ennemis. Un costume très cheaté mais très agréable à jouer !

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (3)

Retour aux sources

Ce Nouvel épisode de Mario revient également aux fondamentaux en termes de cartes : vous serez sur une carte où chaque niveau sera relié par un trait et chaque nouveau niveau se débloquera si le précédent a été terminé. Super Mario World quoi 🙂 !

Retrouver également presque tous les costumes des précédents Mario est également un plaisir. Toutes les sensations apportées par ces transformations seront au rendez-vous et seront sublimées par la HD.

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (2)

Un Mario en haute définition

Car oui, l’autre grosse nouveauté de ce Mario, c’est le passage à la HD pour un épisode 3D. Un bond technologique en retard par rapport aux autres consoles, mais grandement appréciable et réussi. Tout en gardant son aspect simple mais détaillé, les décors sont de toute beauté. Les effets de profondeur garantissent un spectacle de qualité et les effets lumineux renforcent cette sensation.

L’ambiance Mario est également respectée avec non seulement les codes propres à la série et à la direction artistique, mais grâce aussi à des musiques orchestrées très enivrantes ! Et puis, les bruitages et les cris de Mario Chat sont vraiment craquants…

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (4)

Nouveaux défis

Si les étoiles à trouver seront toujours aussi délicates dans le détail, et même si le jeu se laisse facilement faire en ligne droite, des types de tableaux supplémentaires font leur apparition. Ainsi, le capitaine Toad vous demandera de le diriger dans un mini-niveau puzzle où vous devrez récolter toutes les étoiles qui s’y trouvent, en trouvant le bon chemin. Aussi, des autres défis tels que les boites de cristal sont également de la partie, vous demandant de récolter les étoiles sur plusieurs niveaux sans échouer sous peine de devoir recommencer depuis le début. Très simple dans l’ensemble, seuls quelques rares passages vous demanderont de vous y reprendre une nouvelle fois.

Concernant les niveaux en eux-mêmes, ils restent relativement classiques mais sont parfois pimentés par des passages en scrolling (vertical ou horizontal) vous demandant alors dextérité et agilité pour récolter tous les bonus du niveau en cours. La mablette est également mise à contribution puisque souffler dans le micro pourra révéler l’emplacement de pièces ou de briques cachées.

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (6)

Des tampons seront à collectionner, en plus des étoiles à trouver. Ces tampons n’ont strictement aucune utilité en dehors de la possibilité de les utiliser pour les messages que vous laisserez en jeu grâce au MiiVerse.

Le côté social bien pensé

Super Mario 3D World ajoute une dimension sociale en permettant à tout le monde de laisser des messages dans le jeu qui seront affichables lorsque vous passerez à côté du Mii de la personne l’ayant laissé et qui sera sur un point de la carte. Vous pourrez alors lui laisser un « Ouais » (une sorte de « jaime » ou de « +1 »), le commenter ou ne rien faire. Il est possible également d’en laisser un (et donc de lire ceux des autres) à la fin d’un niveau.

Test - Super Mario 3D World (Wii U) (5)

Une fois que vous aurez terminé n’importe quel niveau et que vous souhaiterez le refaire afin d’améliorer votre score ou obtenir tous les bonus qui s’y trouvent, vous pourrez, si vous le désirez, rencontrer des Mii Fantômes. Calqué sur ce qu’il en est pour les jeux de course et les fameuses voitures fantômes, ces petits personnages au nombre de trois, seront donc les « fantômes » des passages des autres joueurs et joueuses. Vous pourrez alors voir comment certains s’en sortent et même découvrir des cachettes qui vous auraient échappées. Pratique.

Concernant le multijoueur, je ne l’ai pas testé 😀 !

Au final, ce Super Mario 3D World est vraiment une pure réussite. Un jeu à posséder absolument sur Wii U si vous aimez les Mario ou si vous souhaitez les découvrir. Accessible, beau, musicalement réussi et craquant, cet excellente idée de cadeau pour Noël est une perle en tout point. Je ne peux plus m’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *