Test – Xcom Enemy Unknown (PC)

Test - Xcom Enemy Unknown (PC)

Le peu de publicité faite autour de ce jeu de 2K s’explique peut-être par le fait qu’il est sorti à la même période que Borderlands 2, sur lequel l’éditeur avait beaucoup misé. Le fait est que, du coup, peu de personne se sont penché sur ce nouvel épisode de la franchise, et au vu de sa qualité, c’est fort dommage.

Un tactical RPG comme on en fait peu.

Depuis Valkyria Chronicles sur PS3, je n’avais pas retouché à un tactical. J’exagère, j’ai joué tout de même à Tactics Ogre Let Us Climb Together sur PSP mais c’est à part. C’est avec une grande attente que j’ai essayé la démo de Xcom Enemy Unknown. Suite à ça, j’ai joué au jeu complet pour creuser un peu plus sur ce qui me semblait être un jeu très prometteur, et je n’ai pas été déçu !

Même si le jeu est loin d’être exempt de défaut, il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs tactical de ces derniers temps ! Très addictif, avec un riche mécanisme de jeu et beaucoup de choses à gérer, vous ne risquez pas de vous ennuyer, ni de voir le temps passer. Car au-delà des classiques missions, vous devez gérer d’autres éléments.

Test - Xcom Enemy Unknown (PC)

Les missions sont plutôt courtes, avec quelques variantes (Escorter un VIP, désactiver une bombe, détruire tous les ennemis etc.). Deux étapes de déplacements sont possibles : une première à l’issue de laquelle vous pouvez effectuer une action (sauf les jaunes) si vous restez dans la zone bleue, une seconde à l’issue de laquelle vous ne pouvez effectuer aucune autre action (sauf pour les commandos avec l’aptitude « fusillade »), dans la zone jaune. Sachez que dès votre premier mouvement, vous pouvez aller en zone jaune, mais vous consommerez vos deux déplacements.

Il est également possible de s’élever en altitude, soit sur des éléments du décor, soit via un jetpack. De manière générale, en altitude, vous aurez un bonus d’attaque par rapport aux unités ennemies en contrebas (sauf si vous utilisez un jetpack). Le sniper possède en plus une aptitude rendant cette position encore plus avantageuse !

Test - Xcom Enemy Unknown (PC)

Lors de vos missions, vous pouvez récupérer des objets (automatiquement) qui vous permettrons de concevoir et de fabriquer de nouvelles armes, de nouvelles armures ou des vaisseaux. Sachez que pour innover, il vous faudra effectuer des recherches sur des cadavres d’extraterrestres ou d’autres éléments récupérés. Il y a donc un vrai travail de fond.

Ces recherches, justement, s’effectueront dans votre base, base que vous devez aménager en installant des générateurs, des lieux de confinement, des stations satellites etc. Ainsi, vous avez une certaine gestion à effectuer à ce niveau-là, qui ajoute une couche stratégique au jeu. Vous avez un laboratoire de recherche, une usine de construction d’armes, de vaisseau etc.

Test - Xcom Enemy Unknown (PC)

Il en va de même pour les relations géopolitiques internationales ; Vous faites partie d’un conseil qui réunit les plus grands pays de la planète et vous devez faire en sorte qu’il ne le quitte pas, sous peine de voir des rentrées d’agent diminuer. Mais moins il y a de membre, plus vos ressources allouées seront plus facile à gérer : un choix cornélien. Ceci dit, cet aspect du jeu est très intéressant et apporte vraiment quelque chose au jeu (De l’argent, des scientifiques, des ingénieurs etc.) et c’est là que vous devrez mettre en orbite des satellites afin de scruter le ciel.

Enfin, la personnalisation des soldats est très bonnes, et la gestion de leur évolution est simple mais efficace : deux branches possibles aboutissant à deux rôles vraiment différents sur le champ de bataille. Certains de ces rôles sont, d’ailleurs, indispensable (Comme le sapeur qui peut utiliser 3 medipacks au lieu d’un, par exemple).

Téléphone maison

Si l’on revient vite fait sur le scénario du jeu, ça risque d’être rapide : une invasion extraterrestre, un Conseil constitué de grands pays du monde afin de lutter contre eux et… voilà. Rien d’extraordinaire. D’autant plus que la réalisation du jeu laisse à désirer : aucune direction artistique, bugs occasionnels mais gênants (surtout en mission), caméra capricieuse… Si vous pensez avoir un foudre de guerre question technique, vous êtes loin du compte.

Test - Xcom Enemy Unknown (PC)

Concernant la durée de vie en revanche, c’est du tout bon : comptez bien plus de 20h de jeu, surtout si vous jouez le jeu des recherches technologiques. Pour un jeu si peu exposé médiatiquement, c’est très bon !

La bonne surprise de cette fin d’année, c’est comme ça que je qualifierai Xcom Enemy Unknown. Même si la réalisation n’est pas vraiment le point fort du jeu, la richesse de son gameplay et le côté complet du jeu en font un excellent titre. Le jeu est addictif, immersif et ne donne pas du tout envie de s’arrêter. Si vous hésitiez suite à la démo, vous pouvez foncer, ce jeu est l’un des meilleurs jeux PC de cette fin d’année :).

#3 Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

3 comments

  1. xvoodkaz

    Salut,
    A ton avis, pour quelqu’un qui n’a jamais joué à un jeu de ce genre est t-il bien pour commencer et se faire une expérience ?
    Hormis ça, j’ai pris du plaisir à lire ton article, continue comme ça ! 🙂

    • Sébastien
      Author

      Hello !

      La difficulté est croissante, tu as donc le temps d’appréhender les commandes et à découvrir les mécanismes :). D’autant plus que c’est simple à assimiler. Mais si tu as des questions concernant le jeu, n’hésite pas à revenir les poser ici :).

      Merci pour le compliment ! Je compte bien continuer :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *