Test – Zone Of The Enders HD Collection

Test - Zone Of The Enders HD Cllection

Franchise célèbre sur Playstation 2, Zone Of The Enders n’a pas connu d’épisode sur l’actuelle console de Sony. Qu’à cela ne tienne, Konami propose une collection HD des deux premiers épisodes (les deux seuls sur console de salon en fait). C’est l’occasion rêvée de se faire une idée pour celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas mis la main dessus à l’époque.

Avant tout chose, cet article ne donnera pas mon avis sur les jeux en eux-même ; il existent suffisamment de tests depuis qu’ils sont sorti à l’époque pour ne pas en rajouter une couche. Je vais donc me contenter de donner mon humble ressenti sur ce portage HD.

Allons directement au coeur des choses : le graphisme. Et globalement, je trouve ce passage en haute définition plutôt réussi. Les décors et les mécha sont réussi, même si les textures sont upscalées et qu’on remarque une pixellisation de celles-ci si l’on s’approche de trop. Les effets spéciaux restent très agréable à regarder. Cela dit, on constate, comme à l’époque parait-il), que le deuxième épisode reste le plus agréable.

The 2nd Runner est en effet bien plus abouti tant au niveau graphique que de la mise en scène et du dynamisme. Ce portage permet d’en prendre plein les mirettes, même pour un jeu qui a 9 ans. Mais tout n’est pas rose pour ce second opus et le framerate en prend un coup ; pour une adaptation sur des consoles aussi puissantes qu’aujourd’hui, c’est tout simplement inacceptable !

Enfin, dernier regret, il s’agit des cinématiques de cut-scenes. Là où les introductions des deux opus sont bien en HD et agréable à regarder, les cut-scenes qui parsèment régulièrement le jeu sont tout simplement upscalées et donc très moche à regarder sur les écrans d’aujourd’hui. Là, j’avoue ne pas comprendre : comment se fait-il que les intros soient belles mais pas les cinématiques ? C’est dommage, vraiment dommage, le portage perd encore un peu plus en crédibilité.

Difficile d’en dire plus sur ce portage moyen. D’un côté le côté graphique est plutôt réussi, mais d’un autre côté, l’upscale des cinématique est dommageable et la chute de framerate dans le deuxième Zone Of The Enders est incompréhensible aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que cette collection HD vous sera utile si vous n’avez pas eu la chance d’y jouer sur PS2, sinon, autant vous procurer les versions d’époque, bien moins chère en brocantes.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *