The Settlers : 20 ans d’histoire.

The-Settlers-20-ans-d'histoire

The Settlers, c’est 20 ans d’histoire d’une licence allemande, de Blue Byte, qui a réussi à s’imposer dans le monde du jeu vidéo grâce à un concept addictif et réussi. Aujourd’hui, Ubisoft nous propose une petite vidéo qui revient sur toutes ses années de vie, depuis l’idée initiale développée par une seule personne jusqu’au succès mondial que l’on connait aujourd’hui.

Suite au succès du premier épisode, The Settlers II vit le jour en seulement six mois grâce à une équipe de quatre personnes ! C’est incroyable quand on pense aux superproductions d’aujourd’hui. Ceci dit, cela reste compréhensible puisque à l’époque, les graphismes n’étaient « que » des sprites 2D et nécessitaient probablement moins de temps de travail que pour réaliser des modélisations 3D de chaque élément du jeu.

Bien évidemment, depuis, l’équipe de développement et le temps nécessaire à la création des suites prirent de plus en plus d’ampleur. Les développeurs expliquent également que le Game Design est plus important que les graphismes dans un jeu et prennent The Settlers comme un exemple de leur affirmation. Personnellement, je suis totalement d’accord avec eux. Il n’y a qu’a voir aujourd’hui le succès des jeux indépendants qui ne cessent de croître. La créativité et l’artistique sont de plus en plus importants dans ces petites productions et c’est ce que semble attendre les joueu-rs-ses.

À l’époque des deux premiers The Settlers, les jeux de stratégies avec une gestion d’un cycle économique étaient une nouveauté. Au fil du temps, ont été ajouté les combats, le multijoueur etc. Attachées au gameplay historique du jeu, les équipes des développement se sont focalisées sur l’apport de nouveau graphismes et de nouvelles fonctionnalités tout en gardant la personnalité si reconnaissable des premiers épisodes. Pourtant, l’équipe explique qu’elle n’a pas été très satisfaite de la tournure de la licence autour du cinquième épisode. Elle pris donc la décision de se recentrer dès le septième.

Enfin, les gens de Blue Byte se sont lancé dans le free-to-play avec The Settlers Online. Hésitants au début, ils se sont retrouvés face à un succès monstre : plusieurs millions de joueu-rs-ses ont adopté le jeu ! De plus, les limitations techniques des navigateurs font que le jeu ressemble aux premiers The Settlers, ce qui n’est pas pour leur déplaire 🙂 . Pour jouer gratuitement à The Settlers Online, c’est ici www.thesettlersonline.fr.

[su_youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=XYrm26GXfs0″ width= »880″ height= »460″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *