Total War : Rome II sort demain.

Total War Rome II sort aujourd'hui. (1)

Le dernier RTS auquel j’ai joué était Total War : Shogun 2. Et encore, quand je dis « jouer » c’est quelques heures seulement. En effet, le jeu étant extrêmement chronophage, j’ai préféré arrêter le massacre à l’époque. Mais lorsque j’ai joué la semaine dernière à Total War : Rome II, un jeu exclusivement PC, j’ai tout de suite changé d’avis.

Presque néophyte dans le domaine, j’entame donc le prologue de la suite de Total War : Rome, une licence très respectée et très connue dans le milieu du PC gaming. Dans cet épisode, vous pourrez contrôler la faction de votre choix : Rome, Iceni, Suebi, Egypte, Carthage, Averni, Parthia et Macedon apparemment. Pontus sera disponible en DLC gratuit le jour de la sortie.

Total War Rome II sort aujourd'hui. (2)

Si les Total War sont surtout des jeux de stratégie martiale terrestre, dans cet épisode il vous sera toutefois possible d’être à la tête de bataille navale ! Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester une mais ça promet ! Le jeu se joue en deux types de cartes distincte : une carte géopolitique dans laquelle vous voyez votre capitale et les villes ennemies, ainsi que vos armées et celles adverses. C’est sur cette carte que vous pourrez prendre les décisions globales telles que l’enrôlement de nouvelles troupes, l’accession à de nouvelles technologies et les guerres à mener. Cette carte se joue au tour par tour, comme du tactical RPG :).

Le deuxième plan sur lequel se joue Total War : Rome II est la carte des combats en temps réel. Ici, vous contrôlez les troupes et les mènerez vers la victoire. La stratégie de terrain compte et vous devrez vous montrer intelligent pour gagner. L’une des grandes nouveautés est l’apparition d’une carte tactique permettant en un simple coup d’œil de voir où sont vos troupes et celles des ennemis. Il est même possible de donner certains ordres à partir de cette carte. Cette fonctionnalité nouvelle est vraiment la bienvenue et ajoute un confort et une ergonomie non négligeable !

Total War Rome II sort aujourd'hui. (3)

D’autres choses qui étaient déjà présente dans les précédents épisodes de la licence sont toujours là : le mode cinématique pour être au cœur de l’action, la gestion de la météo ou encore celle du relief pour obtenir des bonus de charge.

Les graphismes sont vraiment superbes ; même si j’ai joué en réglage « extrême », je suis sûr que le jeu est magnifique. Chaque personnage est animé différemment et les textures des bâtiments sont vraiment réussies. Les effets lumineux également. Il est intéressant de constater le travail de finition à ce niveau, pour un jeu où vous passerez la plupart de votre temps loin, en hauteur, pour avoir une vue globale.

Enfin, au niveau de la bande-son, j’ai été encore une fois totalement conquis. La musique grandiose donne une dimension épique aux combats ; quant aux sons issus des batailles, ils sont plus réalistes que jamais (Oui, j’ai souvent fais des bataille romaine).

Avec autant de qualités, nul doute que Total War : Rome II s’imposera comme le meilleur RTS de l’année, voire de 2014. Un travail d’une grande qualité a été réalisé tant au niveau de la réalisation et de l’ambiance que de l’aspect historiquement fidèle.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous procurer l’édition collector de Total War : Rome 2 à moins de 110 € ! Limitée à 22000 exemplaires (ou 20000, je ne sais plus, ce sont des bruits de couloirs, vous savez !).

Total War Rome II sort aujourd'hui. (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *