Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

Je me suis récemment acheté une manette Xbox360 filaire afin de jouer sur PC à certains jeu sur lesquels un tel périphérique est préférable. Pour les FPS, je n’en démord cependant pas : je suis 100% souris/clavier.

Par contre, pour des jeux d’aventure comme The Witcher, je trouve qu’un manette suffit largement. Évidémment, le combo souris/clavier permet toujours d’effectuer des mouvements plus rapides et sur les Tomb Raider ou GTA, je le préfère toujours, mais j’ai réussi à me laisser séduire pour sur les RPG ou sur des jeux de voiture par exemple.

Mais trêve de bavardage, je vais vous expliquer comment utiliser cette manette sur un jeu qui, à la base, n’est pas censé la supporter (c’est le cas pour The Witcher, vous l’aurez compris). Tout d’abord, il vous faudra le logiciel Xpadder, désormais payant mais dont la version gratuite est disponible ici par exemple. Installez-le et branchez votre manette (dont les pilotes devront être installé, mais sous Windows 7 il n’y a aucun soucis, c’est natif). Vous aurez un écran semblable à celui-ci :

Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

Cliquez sur l’icône en forme de manette, à gauche du texte surligné en jaune (qui dit : cliquez sur « new » pour créer un nouveau modèle ou « ouvrir »…). Vous arriverez sur un écran comme celui-ci :

Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

Chacun des onglets « Start », « Image », « Sticks », « Dpad », « Buttons », « Trigger » et « Finish » permettent de cocher la présence d’un stick, d’un bouton etc… Vous serez amené à presser un bouton pour qu’il soit détecté, ou diriger le stick dans une direction puis une autre. Une fois tout configuré, vous cliquez sur « Finish » et vous retournerez à l’écran principal ainsi changé (si vous avez une manette Xbox 360 par exemple) :

Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

À partir de là, vous pourrez de nouveau presser un bouton pour faire le rapprochement entre le carré de l’écran et le bouton de votre manette. Reperez par exemple le carré correspondant au bouton « A » de la manette et cliquez sur celui-ci. Un clavier virtuel apparaitra permettant d’y affecter une touche. Choisissez celle-de votre choix comme l’inventaire par exemple et faites de même pour tous les autres boutons.

Pour les sticks, vous remarquerez un icone en forme de clé anglaise. Cliquez dessus pour y affecter des paramètres particulier comme la simulation de la souris ou des touches ZQSD du clavier. L’icone à côté des gâchette permet de régler leur sensibilité.

Une fois terminé, vous sauvegardez votre configuration et vous êtes prêt(e) à jouer dans votre jeu favoris avec votre manette, même si elle n’était pas supportée à la base ! Par exemple, pour The Witcher, j’ai affecté les touches suivantes et je m’en sors pas trop mal pour le moment :

Tuto : Utiliser une manette Xbox 360 sur des jeux PC comme The Witcher.

Profitez bien !

12 comments

    • Sébastien
      Author

      Bonne question… Je n’ai rien trouvé de tel dans le logiciel, mais ça ne veut pas dire que cela n’est pas possible :). Je n’ai plus le programme d’installé, du coup, je ne peux plus vérifier :(.

  1. elphik

    Bonjour.
    Le tuto est clair mais… j’ai essayé xpadder avec TWEE sous Windows 8.
    Et ça fait bien 2 heures que je n’arrive à rien 😉
    Aurais-tu une idée ? une alternative ?
    Merci.

    • Sébastien
      Author

      Je t’avoue que je n’ai pas joué à TWEE depuis que je suis passé sous Windows 8 :(. Du coup, non je n’ai pas vraiment de solution à te proposer 🙁 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *