Windows Phone 7 : la « renaissance » de Nokia ?

Windows Phone 7 : la "renaissance" de Nokia ?

Nokia a été pendant énormément de temps le constructeur numéro 1 dans le monde (en téléphonie mobile je parle !). L’époque du mythique 3310 est révolue depuis bien longtemps et le constructeur s’essouffle peu à peu. Symbian n’a jamais vraiment convaincu et Nokia fini par l’abandonner, courant 2011, au profit du tout nouveau et tout jeune Windows Phone 7 (L’OS était anciennement appelé Windows Mobile).

Aujourd’hui, le Nokia Lumia 800 est LE meilleur Windows Phone du marché. De fait, Nokia commence à recouvrer une place de choix dans l’univers des constructeurs aux côté du jeune et fougueux Samsung, du mastodonte HTC mais aussi d’Apple.

Les critiques s’accordent à dire que ce dernier né de Nokia signe probablement la renaissance du constructeur, même s’il ne faut pas vendre la peau du lapin avant de l’avoir tué, et que ce partenariat avec Windows va permettre aux deux géants de se tailler une place sur le marché malgré leur arrivé tardive. En effet, Windows Phone 7 (7,5 maintenant) a de grandes ambitions mais arrive là où Android est déjà bien implanté tout comme iOS. Comment faire ?

Là où Windows tire son épingle du jeu, c’est dans la conception de son interface mobile. Là où tous les concurrents ou presques de l’iPhone ont proposés des interfaces similaires (Samsung Wave par exemple) ou moins intuitives (Android, à mon gout), Windows Phone 7 propose une approche graphique totalement différente, déroutante de prime abord, mais pas pour autant moins intuitive ! Après, tout n’est qu’une histoire de goût mais son côté sobre et moderne donne à ce système mobile un véritable attrait : pas de millions de bureau différents comme Android, plus pensé tactile qu’un Blackberry et aussi presque aussi fluide qu’un iOS.

Là où je veux en venir c’est que je suis de très près l’évolution de ce système d’exploitation mobile, car je pense qu’il est en mesure de s’imposer comme la nouvelle référence, devant Android. Mais pour ça, il faudra consulter Nostradamus, Paco Rabanne ou les Maya… J’ai demandé un exemplaire de test d’un Nokia Lumi 800 mais je n’ai pas de réponse alors je ne pense pas pouvoir donner mon avis poussé sur la bête avant un bon bout de temps (voire pas du tout !)

Enfin, notez que le constructeur à dévoilé au CES la semaine dernière, un nouveau modèle, le Lumia 900 mais qui n’est qu’une simple amélioration du 800, un écran plus grand surtout, et qu’il ne semble adapté uniquement au marché US.

Plus d’infos sur le Nokia Lumia 800 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *