Final Fantasy XIII-2, toujours aussi couloir ?

Final Fantasy XIII-2, toujours aussi couloir ?

Final Fantasy XIII-2, toujours aussi couloir ?

Depuis la diffusion du dernier trailer en date de Final Fantasy XIII-2 où l’on apprends que Lightning serait morte, les supputations vont bon train. En effet, sur la vidéo, on voit très clairement des séquences de jeu où l’environnement semble tout aussi cloisonné que dans le précédent opus ! Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Square alors que la moitié de la planète Final Fantasy (oui, j’éxagère) s’était justement plaint de cet enfermement ?

Graphiquement, le jeu semble toujours aussi beau que le XIII,  même si l’on aurait aimé voir un environnement différent : nous sommes toujours dans des décors futuristes mélangés à des décors plus rationnels, comme si le réel et l’imaginaire se mêlaient. Beau, certes, mais plus impressionnant pour autant ; le jeu le fut à la sortie du treizième épisode mais la surprise est désormais passée.

Le système de combat ne paraît pas non plus énormément avoir changé, à part quelques QTE, le paradigm shift est toujours présent, tout comme les invocations transformers à monter soi-même. Sur ce point, je ne m’en plaindrais sûrement pas car j’ai trouvé ce mode de combat très dynamique bien que nous ne puissions plus choisir soit-même les magies ou coup à délivrer (en fait, si, mais cela n’a pas d’intérêt dans un tel système).

L’inconnu sera donc le scénario. Point fort de tous les FF, la qualité de l’histoire est souvent au rendez-vous. Ici, suite oblige, nous aurons droit à un retour dans le monde de Cocoon, où nous contrôlerons (ENFIN) Serah ! De nouveaux personnages font leur apparition comme Noel Kreiss, qui semble être proche de la sœur de Lightning. D’ailleurs, il semblerait que cette dernière soit morte. Si le scénario est aussi bien ficelé, et crescendo que le précédent épisode, il y a fort à parier que ce sera encore une fois, une réussite.

Une sensation en demi-teinte pour ma part, vous l’aurez compris, j’attends de voir un peu plus de détails sur le titre. Le jeu sera beau, c’est sûr, mais il semble qu’il sera encore trop « couloir » à mon goût. Le système de combat se voit légèrement modifié dans cette suite dont le scénario pourrait encore une fois marquer les esprits. Ah oui, j’oubliais… Un Final Fantasy sans belles musiques, ce n’est pas un Final Fantasy… Alors, Quid de la bande-son ? Prévu sur PS3 et Xbox 360, pour début 2012, sans plus de précision.