Message de soutien à Playstation.

Message à Playstation.

Message à Playstation.

Situation de crise, communication de crise, incompréhension des utilisateurs, rumeurs… tout va mal en ce moment pour Playstation. Une situation qui entache l’image du désormais célèbre acteur du monde du jeu vidéo depuis plus de quinze ans.

Je ne vais pas vous répéter l’histoire dans ses détails mais grosso modo, le PSN est inaccessible depuis le 20 avril. La cause ? une intrusion aurait provoqué une crainte quant à la sécurité d’informations sensibles relatives aux utilisateurs du service. Playstation travaille, depuis, au rétablissement du système sans pour autant ne pas avoir renforcé la sécurité et enquêté sur l’ampleur de la fuite potentielle.

À côté de cela, il y a un grand nombre de personne qui crache sur Playstation aujourd’hui en utilisant différent prétextes plus ou moins farfelus. Il y a celles et ceux qui racontent qu’ils/elles paient le prix d’un jeu qui contient un multijoueur, d’autres qui disent que les jeux étaient moins cher avant, celles/ceux qui vont se petit-suicider parce qu’ils/elles ne peuvent pas fraguer sur Black Ops ou encore ceux qui trouve ça scandaleux de ne pas pouvoir utiliser un service gratuit correctement.

Il y a bien celles/ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir jouer à un jeu en solo car celui-ci nécessite une connexion au PSN, mais là, c’est l’éditeur sur qui il faut cracher…

Il y a certes un gros soucis sur le PSN en ce moment et un risque potentiel sur les cartes bancaires et évidemment, comme vous, je vais tirer la gueule si j’me fais picorer 10k€ sur ma CB, mais les cartes bancaires sont majoritairement protégées contre la fraude sur internet ; et d’autres recours sont toujours possibles.

Moi je vais prendre un peu de recul sur la chose. Puisque j’imagine à quel point cela ne doit pas être facile pour eux et au lieu de pestiférer sur un problème dans lequel je ne peux absolument (plus) rien faire, je vais plutôt manifester tout mon soutien envers les hommes et les femmes qui travaillent d’arrache-pieds pour assurer la communication dans une situation qui est probablement l’une des plus délicate qu’ils/elles auront à gérer dans leur vie professionnelle. Je leur souhaite donc bien du courage et j’espère de tout cœur que tout ira mieux très rapidement (et qu’ils/elles me rembourseront si j’me fait tirer du fric sur ma CB 😀 #joke ). Je m’adresse bien évidemment à l’équipe Playstation France qui se reconnaîtra, mais aussi, si elles lisent ces lignes, à celles des autres pays et aux ingénieurs qui planchent sur le problème.