Card-Dex : l’application pour lister vos cartes Pokémon

Quand on collectionne des cartes à jouer et à collectionner comme je le fais avec Magic et, en ce moment, Pokémon, on se retrouve vite avec une quantité astronomique de noms à retenir, ce qui est évidemment impossible. Pour Magic, UrzaGatherer fait parfaitement le job sous Windows 10 et web, mais rien de tel n’existait pour Pokémon. The Pokémon Company International a récemment dévoilé une application mobile nommée « Card-Dex » censé réparer cet oubli… oui mais voilà, le résultat n’est pour l’instant pas à la hauteur.

J’avoue avoir été très content d’apprendre la publication de Card-Dex et je me voyais déjà rentrer l’intégralité de mes cartes. Cependant, la première chose que l’on remarque, c’est qu’il n’y a de base de données que pour le dernier bloc en cours : Soleil et Lune, ainsi que les promos. Si vous aviez des anciens blocs, ce n’est malheureusement pas possible de les intégrer (pour le moment en tout cas).

Autre problème assez gênant : aucun menu ne permet d’afficher sa collection entière. Il faut ouvrir individuellement la liste de cartes d’une extension en particulier, puis de cocher « Acquises uniquement ». C’est dommage car cela permettrait facilement de connaître en un clin d’œil sa collection, et/ou de la montrer à d’autres personnes. Faire des listes également pour les cartes disponibles à l’échange ou à la vente ne serait pas de refus.

Le scanneur de carte est une excellente idée, et surtout indispensable, mais il faudra faire attention aux reflets et conditions lumineuses qui peuvent parfois gêner le scan, ou l’induire en erreur. Globalement, il est tout de même assez rapide et efficace, même si de rares erreurs d’interprétation subsistent.

Enfin, si l’interface est simple car peu d’options sont possible en réalité, celle-ci est plutôt rebutante et surannée. Dans la partie « Consulter », les boutons permettant de sélectionner une extensions ne sont pas très élégants, et ne s’affichent même pas en entier sous iOS avec un appareil de type X et supérieur : le dessous des deux derniers blocs sont cachés par la barre inférieure de menu. Dommage.

Card-Dex comble un manque pour tout collectionneur ou collectionneuse : constituer sa propre base de données de cartes sans avoir besoin de consulter ses classeurs. Malheureusement, l’application iOS et Android est encore un peu jeune et mérite encore quelques ajustements et un agrandissement de sa base de données aux précédents blocs. Je doute également que les cartes Wizards of the Coast y soient intégrées un jour (car elles ne sont pas sur le site officiel). Une application bienvenue, dont l’évolution sera a surveiller de près.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.