Critique – Lîle De Nim (Blu-Ray)

Critique - Lîle De Nim (Blu-Ray)

SYNOPSIS

Nim est une petite fille de 11 ans qui vit avec son père, biologiste marin, sur une île répertoriée sur aucune carte. C’est une jeune fille pleine de vie, qui vit en parfait harmonie avec ce qu’elle appelle son île en compagnie d’un Pélican prénommé Galileo et d’un lézard qui répond au doux nom de Fred. Alors qu’un jour, Le père s’en va un peu au large pour son travail sur les fonds marins. Nim décide de rester mais une terrible tempête va empêcher Jack de rentrer le jour prévu et Nim va devoir affronter seule une terrible menace pour cette île paradisiaque. Elle va donc faire appel au héro des roman dont elle est fan, Alex Rover, sans savoir que c’est un personnage de fiction. Malgré tout, touché par la demande de Nim, Alexandra Rover, l’auteur, décide de venir sur l’île alors qu’elle n’ose même pas sortir de chez elle.

CRITIQUE

Autant le dire tout de suite, à aucun moment le film n’est crédible dans son contexte. En effet, l’île est censée être inconnue des gens sauf qu’un bateau de ravitaillement passe régulièrement à côté. De plus, Nim ne semble pas aller à l’école et passer son temps à lire des livres dont les romans de son idole : l’aventurier Alex Rover. Mais l’image est travaillée, on sent parfois le studio, l’intégration se fait en revanche d’une belle manière et le jeu des acteurs est impeccable. Abigail Breslin est parfaite sur toute la ligne, Jodie Foster tout autant, et Gerard Butler joue à merveille  le rôle du père attentionné.

Les touches d’humour sont régulière et Nim est vraiment attachante. Le film se déroule sans accroc et sans temps mort. L’histoire s’enchaine parfaitement et seule la fin est trop clichée mais heureusement, peu exploitée et laissée à l’imagination du téléspectateur.

Au final, pour moins de 10€, ce film est une excellente idée pour un cadeau de noël pour enfant, ou pour adultes voulant passer un bon petit moment sans violence, sans histoire cul-cul etc… Un bon film dit « familial » qui trouve parfaitement sa place dans une vidéothèque personnelle.

Note : 07/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *