Gérez vos cartes Magic L’assemblée avec UrzaGatherer sur Windows 8.

Gérez vos cartes Magic L'assemblée avec UrzaGatherer sur Windows 8. (1)

En me promenant sur le Windows Store, je suis tombé sur cette petite application qui pourrait s’avérer bien utile pour celles et ceux qui jouent à Magic et qui ont un PC ou une tablette sous Windows 8 : UrzaGatherer.

Mon attention à directement été retenue en lisant « Urza » qui me rappelle ma jeunesse quand je ne faisais que collectionner les cartes Magic l’assemblée sans y jouer. Cette application est une base de données complète permettant de trouver les cartes de son choix parmi toutes les éditions, extensions ou autres starters existants, et de créer des listes ou des collections. Vous aurez même accès à une cotation des cartes ! Si je n’arrive pas à savoir d’où celle-ci provient*, elle reste tout de même en dessous des prix pratiqués sur eBay (les prix des magasins étant biaisés puisqu’ils doivent marger), et parfois même très en dessous. Je sais qu’il s’agit d’une moyenne mais, par exemple, Liliana du voile est cotée en moyenne à 32,22 € dans l’application alors qu’elle se vend sur eBay pour 45 €. Soyez donc vigilent-e et faites comme moi : surveillez eBay qui représente, selon moi, la côte la plus juste (regardez les prix des ventes terminées uniquement).

Gérez vos cartes Magic L'assemblée avec UrzaGatherer sur Windows 8. (2)

Question ergonomie, même si celle-ci est perfectible, elle reste très bonne et permet de faire à peu près tout ce que l’on attend d’une telle application. Les images de grande qualité (disponibles en trois niveaux de qualité : bas, moyen, et haut) sont souvent en anglais mais tous les textes sont traduits. Les cartes peuvent être triées selon plusieurs critères et une recherche « à la volée » au sein des extensions/éditions permettent de facilement trouver celle de son choix, que l’on tape le nom anglais ou français. Dommage que cette recherche à la volée ne soit pas possible lorsque l’on cherche une carte dans TOUTE la base de données : il faut passer par un formulaire différent.

Niveau optimisation, l’application vous permet soit de télécharger l’intégralité des images des cartes d’un seul coup (8 Go en format standard), soit de ne pas le faire ; ainsi les visuels seront téléchargé lorsque vous souhaiterez afficher la carte voulue. Pas bête.

Enfin, sachez qu’il est possible d’exporter une de ses listes de cartes créée mais uniquement au format XML. J’aurais bien aimé la possibilité d’exporter ça dans une liste Excel par exemple, avec la côte ou non. Cela aurait été pratique lorsque l’on souhaite partager ses cartes à vendre.

Téléchargez UrzaGatherer sur le Windows Store (compatible Windows 8 et Windows RT).

Edit : * Elles viennent du site tcgplayer.com ;

 Gérez vos cartes Magic L'assemblée avec UrzaGatherer sur Windows 8. (3)

5 comments

  1. David Catuhe

    Pour l’exportation, si tu as la version win8.1 tu peux exporter au format .csv(et importer aussi) que excel sait lire sans soucis

  2. Hugo

    je ne connaissais pas ce logiciel de gestion de cartes magic, j’avais l’habitude d’utiliser Magic Manager pour le site http://mtg-world.com/fr/. A tester .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *