Impressions – FIFA 2010 & PES 2010 (PS3)

Encore une fois ici je vais vous livrer mon impression sur les deux démos auxquelles j’ai pu jouer sur le PSN. Bien que j’ai toujours préféré FIFA à PES, vous allez voir qu’aujourd’hui,je ne mâche pas mes mots !

FIFA 2010

Comme chaque année, un nouveau FIFA débarque dans nos vertes prairies et ajoute quelques nouveautés souvent bonnes à prendre. J’ai joué à la version Wii, et maintenant à la version PS3, je peux donc donner mon impression générale, sur la version PS3 qui est évidemment totalement différente de la mounture de la machine de Nintendo.
Graphiquement on s’en doute, le niveau est bien plus élevé, mais ce n’est pas tout. Les joueurs bénéficient d’une animation réaliste, d’un dynamisme dans les actions sans avoir à s’étonner du nombre d’os qu’ils ont en moins par rapport à un être humain normal pour pouvoir réaliser certaines d’entre elles.

La jouabilité est digne de FIFA : arcade à souhait, facile à prendre en main, mais cependant en ajoutant depuis les deux dernières versions, une grosse dose de simulation, rendant le jeu plus réaliste et pouvant combiner alors plaisir de jouer facilement avec un jeu de foot tout à fait plausible dans son maniement et son animation.

EA frappe fort avec ce FIFA 2010 qui est, d’après ce que l’on entends dans les couloirs, LE jeu de foot de l’année.

PES 2010

Ici encore, comme chaque année, Konami nous sort une nouvelle version de sa célèbre simulation de Football : Pro Evolution Soccer (ou Winning Eleven au Japon). Les inconditionnels de la simulation du ballon rond considère la série comme la meilleure en ce qui concerne le Football, devant son éternel concurrent, FIFA.

Graphiquement, nous sommes sur Playstation 3, les graphismes sont donc à la hauteur. Cependant, comme dans tous les PES, ce qui m’empêche d’apprécier ce jeu à sa juste valeur est l’animation des joueurs ; celle-ci est absolument irréaliste, les joueurs courent certes à vitesse normale, mais la rapidité de leurs mouvements de jambes est tout simplement impossible : j’ai l’impression d’assister à un vieux film muet où les images semblaient accélérées.
Du point de vu de la technique de jeu, là encore le jeu est totalement irréaliste : les actions sont bien trop rapides et brouillonnes, les gestes des joueurs sont eux aussi trop rapide pour être crédibles, et l’intelligence artificielle du jeu semble légèrement prémonitoire (Nostradamus, sort de ce jeu !)

Terriblement déçu, encore une fois, de ce PES, je lui préfère encore une fois FIFA qui, dans sa version 2010, est largement meilleur à mon goût que lui.

Si je devais choisir entre ces deux jeux, ça serait FIFA 2010, et je pense certainement craquer lorsque j’aurais acheté en priorité les jeux et accessoires High Tech de ma Wish List.

1 comment

  1. Pendant des années j’ai été Pro PES, je voyais que lui, et cette année, FIFA a pris le dessus, j’ai d’ailleurs ce jeux, et si j’achéte pas PES ce n’est pas pour rien.
    FIFA 10 est vraiment bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *