J’ai joué à Drive Club VR avec le PlayStation VR et un volant.

jai-joue-a-drive-club-vr-avec-le-playstation-vr-et-un-volant

La semaine prochaine, le PlayStation VR sera officiellement disponible dans les magasins. J’ai toujours pensé que dans le domaine du jeu vidéo, seuls les jeux de voitures ou de simulations spatiales pourraient avoir un intérêt pour ce type de produit. J’ai donc pu essayer le casque de réalité virtuelle de Sony lors d’un événement presse (aussi disponible auprès du grand public après inscription préalable), avec une panoplie de jeux différents disponibles à la sortie du produit, ou à peine plus tard.

Sans surprise, je n’ai pas du tout été emballé par les jeux lambdas tels que Batman Arkham VR ou Farpoint puisque cela me fait davantage penser à des mini jeux ; mais je suppose qu’il s’agit davantage de démos techniques pour conquérir les joueu·ses·rs et les studios de développements que des titres à part enière. En revanche, et là encore sans surprise, j’ai été emballé par Drive Club VR. Il faut dire qu’avec un volant et un casque de réalité virtuelle, l’immersion est au top. De plus, la conduite se fait très naturellement (surtout pour des gens qui ont le permis de conduire) dans la mesure où l’on a donc tendance à regarder instinctivement le bout du virage, ou autour de soit régulièrement afin de positionner son véhicule face aux concurrent·e·s.  Un véritable plaisir. Et puis évidemment, couplé à un volant, le résultat est encore plus immersif. Si Drive Club est davantage un jeu arcade que simulation, des titres comme Gran Turismo pourrait devenir de véritables must.

Aucune simulation spatiale n’était jouable (Je ne crois pas avoir vu EVE : Valkyrie qui sera pourtant disponible à la sortie du casque), mais c’est le deuxième genre de jeu dans lequel je pourrais énormément prendre de plaisir avec un casque de RV et un H.O.T.A.S. Je m’imagine tellement jouer à Elite Dangerous avec cet équipement… Même si évidemment le jeu n’est pas disponible sur PlayStation 4. Cela dit, l’immersion doit être encore une fois excellente grâce à une liberté de mouvement et un aspect naturel de ceux-ci renforcé par le casque.

Au final, cet essai grandeur nature m’aura conforté dans mes craintes et certitudes : la réalité virtuelle trouve, pour moi, tout son sens dans l’utilisation de jeux de voiture ou de simulation spatiale et… rien d’autre. Je ne reste néanmoins pas fermé puisque je ne suis pas à l’abri d’un très bon titre d’un autre genre. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Reste la problématique du prix : 399 € le casque, auquel il faut rajouter une caméra PlayStation Eye et un ou plusieurs PlayStation Move : la facture peut vite s’avérer salée, mais pas forcément beaucoup plus qu’un bel écran télé moyenne/haut de gamme.

Plus d’informations sur le PlayStation VR sur le site officiel.

Les jeux disponibles à la sortie seront :

  • RIGS, de London Studio
  • PlayStation VR Worlds, de London Studio
  • Playroom VR, de Japan Studio
  • Farpoint, de London Studio
  • Until Dawn: Rush of Blood, de Supermassive Games
  • Battlezone, de Rebellion
  • Driveclub VR, de London Studio
  • Batman Arkham VR, de Warner Bros
  • Resident Evil 7 VR, de Capcom
  • Rise of the Tomb Raider : 20ème anniversaire, de Crystal Dynamics
  • Bound, de Plastic et Santa Monica Studio
  • The Walk, de Sony Pictures
  • EVE : Valkyrie, de CCP
  • Robinson : The Journey, de Crytek
  • Headmaster, de Frame Interactive
  • Eagle Flight, d’Ubisoft
  • Moto Racer 4, de Microids