Le système de notation sur le blog.

Le 09 mai 2011 je mettais en place sur cette même page, un système de « notation » pour mes impressions. Des petits badges seraient distribués au gré de mes preview afin de permettre aux lecteurs de mieux jauger mon avis sur le titre ou le produit testé.

Ce système ayant rencontré un certain succès, j’ai donc décidé de l’appliquer désormais aux tests eux-même. Ainsi, une échelle en cinq parties jugera les jeux et produits que je testerai. Ainsi, la flexibilité est plus grande : en effet, un jeu pouvait avoir 07/10 et l’autre 06,5/10 ; pourtant, ce second n’était pas forcément mauvais mais, psychologiquement, passer sous la barre des « 7 » est pénalisant.

Avec ce nouveau système je classe globalement les jeux en « bon » ou « très bon » par exemple, ce qui permet de ne pas être trop stricte dans la différenciation et de ne pas rabaisser un jeu qui demeure « bon » malgré quelques défauts, par rapport à un autre un peu mieux mais qui n’est pas forcément « très bon » pour autant.

Notez également que cette échelle sera également utilisée pour le test de matériel !

Voici donc le détail de ce système, propre à mon blog :

#1 Exceptionnel

Un système de notation pour mes aperçu/impressions/pré-tests.

Les jeux :

Ce badge sera attribué aux titres les plus prometteurs. Une distinction rare que je réserve à très peu de jeu. Le jeu est d’une qualité exceptionnelle soit au niveau graphique, soit de la manière de jouer, soit les deux. Un jeu qui est profondément marquant et qui bouleversera le genre voire, le milieu du jeu vidéo dans son ensemble.

Le matériel :

Le produit testé est d’une qualité irréprochable avec aucun défaut ou presque. En tout cas, il est novateur et rien de majeur ne vient perturber son utilisation. Ces produits sont rares et ils sont à acheter les yeux fermés.

#2 Très bon

Un système de notation pour mes aperçu/impressions/pré-tests.

Les jeux :

Le jeu est un très bon titre qui bénéficie d’indéniables qualités soit graphiques, soit au niveau du gameplay, voire les deux. Le titre est clairement à posséder si vous voulez profiter de l’avancée vidéoludique.

Le matériel :

Le produit testé est d’une grande qualité, il comporte encore quelques défauts de jeunesse mais il comble une quasi totalité des besoin de sa cible visée. Il est de qualité, et il est une valeur sûre sur son segment. Il satisfera tous les utilisateurs, même les plus exigent dans la limite de l’appréciation personnelle de chacun, bien sûr.

#3 Bon

Un système de notation pour mes aperçu/impressions/pré-tests.

Les jeux :

Le jeu a du potentiel et sera sûrement un titre intéressant voire marquant. Il serait judicieux de le prendre ou juste d’y jouer histoire de ne pas passer à côté de quelque chose . Le titre est d’une bonne qualité globale mais des petits défauts, souvent mineurs, s’accumulent et empêchent le jeu d’être un must have.

Le matériel :

Que du bon pour le produit testé, il subsiste quand même quelques défauts pour atteindre le niveau supérieurs, des défauts dommageables qui auraient pu être évités dès le début. Le rapport qualité prix est plutôt optimal sauf précision contraire et ce matériel sera le bon pour répondre à la plupart de vos besoins.

#4 Moyen

Un système de notation pour mes aperçu/impressions/pré-tests.

 Les jeux :

On est sur quelque chose de mitigé. Si vous passez à côté, vous ne serez pas lésé mais si vous avez l’occasion de vous procurer ce jeu, vous devriez y penser. Le jeu est de réalisation moyenne et peinera probablement à faire sa place dans le cœur des joueuses et des joueurs.

Le matériel :

Difficile de recommander ce produit, il reste néanmoins quelque chose de valable pour la plupart des utilisateurs. Ceci dit, ne vous précipitez pas, il n’est pas indispensable et vous trouverez facilement un équivalent, pourquoi pas moins cher, sans trop vous fouler.

#5 Pas convaincu

Un système de notation pour mes aperçu/impressions/pré-tests.

Les jeux :

J’ai joué, le jeu me lasse, il est trop truffé de défauts, de problèmes successifs et ce ne sera pas un titre que je recommenderai à mes proches ou à vous, mes lecteurs.

Le matériel :

Ne gaspillez pas votre argent, ce produit n’est pas du tout conforme à ce que l’on peut attendre. Il manque beaucoup trop de choses pour être à la hauteur et même un concurrent de moins grande marque pourrait faire mieux pour moins cher. Passez votre chemin.

Bien évidemment, ces notations seront argumentées alors pas de panique et puis, un blog, c’est personnel après tout 🙂

6 comments

  1. « je n’ai parfois pas le temps de terminer certains jeux avant qu’ils ne deviennent trop « vieux » pour en faire un test »
    J’ai envie de réagir à ça car je ne comprends pas trop ta position. J’ai beaucoup apprécié ton test de Portal dans un billet précédent et juste après je lis ce post 🙂

    Peut-être que tes autres lecteurs veulent des tests de jeux récents mais perso même si le jeu a 3 ans, j’aime aussi 🙂

    Sinon il est sympa le système de notation (ou d’appréciation en fait) !

  2. Sébastien
    Author

    @Sylvain Ce que je voulais dire, c’est que parfois, j’ai tellement de jeu à terminer avant de passer au suivant que cumulé avec mes occupations autres que le JV, je n’ai pas toujours l’occasion de terminer les jeux dans un délai raisonnables pour en faire un test assez rapidement.

    Genre là j’ai FF4 à faire sur PSP, je vais pas le finir avant 1-2 voire 3 mois ! Alors en attendant, aux premières heures, je publierai un billet d’impressions en attendant un test plus complet 🙂

    Après, comme je l’ai dit, ce système de notation des mes impressions sera utilisé ponctuellement si jamais je traîne de trop, ou lorsque je teste des jeux en avance (soirée de lancement ou autre 🙂 )

    Voilà, j’espère avoir été plus clair et merci de me lire 🙂

  3. Ouais j’ai aussi ce genre de problème.Terminer un bon gros RPG peut me prendre des mois, saloperie de vie sociale 🙂
    Mais si ça n’empêche pas que tu publies aussi des tests complets (de vieux jeux :p), ça me va aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *