Les absurdes comparaisons entre les l’iPad et les autres tablettes.

Les absurdes comparaisons entre les l'iPad et les autres tablettes.

Avant toute chose, cet article n’a rien de pro ou anti quoi que ce soit mais est plutôt le reflet d’une réflexion personnelle suite à mon expérience dans le domaine.

Depuis que l’iPhone est sorti, et plus récemment l’iPad, les comparaison entre les produits Apple et les autres des concurrents vont bon train. À l’issu de la keynote présentant l’iPad 2, Steve Jobs à dit ceci :

« Ils sont nombreux sur ce marché des tablettes à croire que ces appareils sont les prochains PC. Dans leur cas, le hardware et le software sont réalisés par des entreprises différentes, et ils parlent de vitesse et de caractéristiques comme ils le faisaient avec les PC. Notre expérience nous indique que ce n’est pas la bonne approche. Ces appareils sont “post-PC”, ils doivent être plus simples et plus intuitifs que des PC, et leur software, leur hardware et les applications doivent interagir de façon plus naturelle que sur un PC. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin pour arriver à cela. » (traduction de 01NET)

Je partageais déjà cet avis avant de la lire et je comprends alors qu’Apple a parfaitement compris sa cible, voire plus loin qu’elle. Ne vous inquiétez pas, je vais m’expliquer clairement.

D’une manière générale, je dirais qu’il y a l’iPad (dans l’exemple qui nous intéresse) et les autres. Pourquoi ? Car Apple a déjà un point fort : il développe (lui-même) son système d’exploitation ET assemble son produit afin que tout soit optimisé au maximum. Le fait qu’une seule tablette tactile utilise l’iOS permet une optimisation adéquate. Les concurrents, eux, développe une tablette en fonction de l’OS déjà prêt (Android par exemple) qu’ils doivent en plus, adapter à leur sauce. De fait, Apple connait parfaitement la plateforme qui va accueillir son système d’exploitation là où Samsung ou Motorola doivent se contenter d’accueillir et « maquiller » un OS qu’ils ne peuvent modifier en profondeur. Ainsi, Apple peut développer des éléments logiciels qu’ils sont sûr de voir être fonctionnels et fluides sur leur iPad contrairement à Android qui doit croiser les doigts pour que les fabricants utilisent des composants optimaux.

Deuxième chose, et c’est ce que Steve Jobs a dit dans sa phrase suscitée, aujourd’hui les utilisateurs ne recherchent pas forcément la puissance à coup de GHz, Mo, Go et compagnie mais recherche l’efficacité. C’est à dire que le crédo d’Apple est de proposer des outils directement fonctionnels (ou proche de) avec une simplicité d’utilisation poussée à son maximum. Nombre de personne ne sont pas aisé avec l’outil informatique et n’ont pas envie de se prendre la tête à configurer correctement leur machine Windows ou Linux afin qu’elle ne plante pas sans savoir pourquoi de prime abord. Apple, bien que non exempt de défaut et de plantage, s’efforce de proposer des expérience utilisateur permettant un gain de temps et de laisser place au plaisir dans l’informatique. Car oui, moi, comme beaucoup d’autres, lorsque j’ouvre mon ordinateur portable (que je n’ai pas d’ailleurs) afin d’aller sur internet, lire mes mails, jouer, regarder des photos ou des vidéos, je veux le faire immédiatement et sans me prendre la tête. Et ça, Apple l’a compris et fait tout pour me satisfaire moi et ceux qui sont dans mon cas.

Au final, voilà pourquoi je considère que les comparaisons entre l’iPad et ses concurrents d’a pas lieu d’être, tout simplement car le système d’exploitation répond au plus près à la grande majorité des utilisateurs, qui n’ont pas de temps à perdre à installer des applications à droite à gauche dès la sortie de la boite, ou encore de régler correctement divers paramètre pour une utilisation optimale.

Encore une fois, ce n’est pas un article pro-apple, mais un constat par rapport à ce que j’ai pu tester de ce qui est des tablettes.

2 comments

  1. Bon article mon cher.
    Franchement il n’y a pas de comparaison possible.L’i pad reste une tuerie car il plaira au néophytes tout comme au pro.
    Un excellent achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *