Magic Conspiracy : J’ai joué au nouveau format multi-joueurs !

Magic Conspiracy  J'ai joué au nouveau format multi-joueur ! (1)

4 jours avant la sortie officielle de ce nouveau format (prévu le 6 juin), j’ai eu la chance de jouer en avant-première au nouveau bébé de Magic L’assemblée : Magic Conspiracy. Magic Conspiracy est un nouveau format multi-joueurs incorporant de nouvelles mécaniques jusqu’ici inédites et qui ajoutent un réel piquant et grand intérêt dans une partie à plusieurs. Certaines cartes du format sont des rééditions plus ou moins connues. Les noms vous diront sûrement quelque chose.

D’abord, les cartes sont pensées multi. C’est bête dit comme ça mais ça permet de ne pas en laisser de côté. Si vous créez un deck multi-joueurs à partir des autres extensions pensées pour les formats construits ou limités prévus pour du un contre un, vous allez devoir fouiller dans plusieurs extensions pour tenter de trouver une mécanique potable. Ici ce n’est pas le cas, et c’est tant mieux. Et après avoir passé plus de deux heures avec mes camarades à jouer à ce nouveau format dans un bar, je peux vous assurer qu’il s’agit très certainement ici d’un des meilleurs pour s’éclater entre ami-e-s à plusieurs !

Parmi les mécaniques multi-joueurs les plus intéressantes que j’ai pu voir, il y a les fameuses cartes Conspiracy. Selon leur texte, elles doivent être révélées en début de jeu (et donc, sorties du deck avant de débuter la partie, tout en étant comptées dans le nombre minimal de cartes à avoir), ou plus tard lors d’un événement particulier. Certaines sont même à révéler pendant le draft des cartes, permettant ainsi de piocher deux cartes ou de rajouter un booster à la rotation ! Pour plus de clarté, je vais prendre un exemple concret que j’ai pu mettre en place.

Magic Conspiracy  J'ai joué au nouveau format multi-joueur ! (2)

J’avais un deck vert noir à dominante verte et cinq exemplaires d’une créature que je trouvais intéressante à comboter avec les deux cartes Conspiracy que j’avais piochées : Gnarlid Pack. Mes deux cartes Conspiracy étaient : Secrets of Paradise et Secret Summoming (regardez dans la section « Conspiracy ». J’ai donc tout naturellement nommé « Gnarlid pack » comme carte et cela me permettait de tous les récupérer dès que j’en posais un seul en jeu, et de m’en servir également comme source de mana une fois posées, pour les multikicker davantage. En plus, j’ai eu l’intéressante Hydra Omnivore. Ce jeu a plutôt bien fonctionné au début, et moins à la fin lorsque mes mains de départ n’étaient pas satisfaisantes. Dommage, mais en multi-joueurs, tout est une question de savoir bien se planquer en attendant de frapper fort 🙂 !

D’autres mécaniques sont présentes telles que le dethrone : la créature qui a cette capacité fait qu’elle gagne un marqueur +1/+1 si elle attaque le joueur ou la joueuse ayant le plus de point de vie. Il existe aussi un système de vote : certaines cartes nécessitent un vote de tout le monde pour décider d’une cible ou d’une couleur par exemple, renforçant ainsi la convivialité des parties, et les rivalités bien sûr.

Comme je l’ai dit, je me suis beaucoup amusé avec ce format, moi qui n’avais pas joué depuis plusieurs mois, déçu par l’aspect linéaire des dernières extensions. Et je peux affirmer qu’il sera excellent pour des parties multi-joueurs ; je pense ne jurer que par ça désormais :).

Merci encore à Magic France de l’invitation ! Et n’oubliez pas : si vous cherchez une bonne application Windows 8 pour gérer vos cartes, j’ai récemment parler du très bon UrzaGatherer !

3 comments

    • Sébastien
      Author

      Il me semble qu’elles ne sont pas légales dans tous les formats d’abord. Ensuite, pour du jeu entre amis, vu que tu trouveras pas mal de rééditions d’anciennes cartes, elles sont généralement jouables hors de ce format :).

      Mais tout ça reste à confirmer sur le long-terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *