Mon avis sur le casque audio Sudio Regent

J’ai déjà eu l’occasion d’essayer des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth de la marque Sudio, les Vasa Bla. J’ai décidé d’arrêter les écouteurs de ce type, pour des questions d’hygiène, malgré leurs excellentes performances. Aujourd’hui, c’est le casque Bluetooth Sudio Regent que vous présente ici.

Le Sudio Regent est un casque discret, sobre et plutôt élégant, sans fil grâce à une connexion Bluetooth 4.1, et dont le son est qualifié de « studio » par le constructeur suédois. Léger avec ses 177 petits grammes, le poids du casque est totalement anecdotique. Au regard de l’autonomie annoncée de plus de 24 heures en utilisation et de 20 jours en veille, c’est plutôt un exploit. Personnellement, à raison d’une à deux heures par jour d’écoute, je ne l’ai toujours pas rechargé depuis 2 semaines. Sudio semble donc bel et bien tenir ses promesses. l’appairage avec votre téléphone se fait sans problème, comme c’était déjà le cas pour les Vasa Bla.

Le casque est également un kit mains-libre. Un micro intégré de qualité standard vous permettra de répondre ou de passer des coups de fils sans avoir à le retirer entre deux morceaux de musique, ou simplement parce que vous préférez ne pas avoir votre téléphone collé à l’oreille. Les contrôles sous l’oreillette droite (volume +, volume -, pause/lecture) sont plutôt pratiques car ils sont facilement repérable à l’aveugle.

Le Sudio Regent est Supra-aural, c’est à dire qu’il appuie sur les oreilles. Ce système n’est pas parfait, mais pratique pour les sporti·fs·ves car il permet de bien tenir sur la tête. L’inconvénient c’est qu’il peut serrer un peu trop fort pour certain·e·s. C’est malheureusement le cas du Regent qui a tendance à trop serrer, surtout si vous portez des lunettes. La mousse des oreillettes aurait gagné à être un peu plus souple pour pallier ce problème. Cependant, une fois l’inclinaison et la position bien trouvée, il redevient relativement confortable. En revanche, n’espérez pas trop en profiter par temps chaud : le casque est tout simplement insupportable en cas de chaleur élevée à cause d’une combinaison pression sur le crâne + mousse d’oreillettes trop dures + revêtement d’oreillettes en simili-cuir. Dommage. Enfin, le système de réglages est pratique et flexible : des glissières en métal permettent de régler à sa guise le casque, sans cran, et la mousse de l’arceau évite les désagréments d’un éventuel frottement.

Au niveau de la qualité du son, on retrouve là encore les faiblesses d’un casque supra aural : l’impression d’avoir un léger voile. Rien de bien choquant mais on repère vite la différence si l’on a l’habitude de casque Circum-Aural (qui englobe l’oreille) ou des écouteurs intra-auriculaires. Cependant, la qualité globale du son est tout de même plus que correcte ! On regrettera surtout le manque flagrant de basses.

Au final, le casque Bluetooth Sudio Regent est élégant, discret, léger, possède une bonne autonomie mais dispose d’un son légèrement terni par un voile et surtout : il serre trop et est invivable s’il fait trop chaud. Je pense néanmoins qu’il saura rivaliser avec les références de sa gamme. Vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur le site de Sudio pour acheter le Regent par exemple, grâce au code neitsabes.

Site officiel Sudio.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *