Mon avis sur le Samsung Galaxy S4.

Mon avis sur le Samsung Galaxy S4.

Après avoir passé dix jours avec le Samsung Galaxy S4 j’ai pu me faire une idée de ce qu’il rend dans une utilisation au quotidien. Le dernier Samsung Galaxy S3 que j’ai essayé ne m’a pas convaincu de basculer à Android… aujourd’hui, la donne a changée au vue de l’avancée considérable que l’OS de Google a pris sur iOS. Considéré comme l’un des meilleurs portables actuels avec le HTC One et le Xperia Z, il est temps pour moi de vous raconter ce que j’en ai pensé.

L’appel et les SMS

L’important, pour un téléphone, c’est bien évidemment la couche téléphonique et l’interface des messages. Pour le premier, j’ai trouvé le son pas forcément super mais tout à fait audible. Il m’a paru saturé à un volume pourtant pas maximal… Mais comme je viens de le dire, cela reste correct. L’interface SMS, quant à elle, se rapproche de ce que les utilisa-teurs-trices d’iOS connaissent avec l’iPhone. Un système de bulle qui a le mérite d’être personnalisable parmi quelques choix de skins mais aussi la possibilité de mettre le fond d’écran de son choix. C’est une petite fioriture bien sympathique.

La photo et la vidéo

Le point fort du Samsung Galaxy S4 est incontestablement son appareil photo. D’une qualité extraordinaire pour un portable (seul un Nokia, dont j’ai oublié le nom, est devant), il permet de faire de jolis clichés aussi bien en pleine lumière qu’en basse lumière. Les différentes options ne vous serviront peut-être pas mais elles sont disponibles et permettent une maîtrise du visuel voulu. La qualité des photos ainsi prises est vraiment au-dessus de ce que j’ai pu personnellement voir jusqu’à présent. Un très bon point.

L’autonomie

Là encore, le Samsung Galaxy S4 m’a surpris. Il peut facilement tenir une journée en utilisation normale (un peu de Twitter, de Facebook, d’Instagram, d’Internet etc.), aussi bien en 3G qu’en WiFi. En revanche, lire une vidéo sur YouTube pompe la batterie à une vitesse éclair ! Attention donc. Autrement, plus de 24h d’autonomie est facilement possible dans le cadre d’une utilisation classique d’un smartphone.

La prise en main et l’ergonomie

Le form-factor du dernier né de Samsung a quelque peu changé. Si la taille générale n’a pas trop changée, la forme, elle, tend à être un poil plus carrée que son prédécesseur. Les quatre angles sont moins courbés et la tranche du téléphone est plus prononcée. De fait, la prise est plus sûre et plus stable.

Si la finition est toujours aussi plastique, le téléphone dispose toujours d’une batterie amovible et d’un slot Micro SD. De plus, pas besoin d’un trombone pour ouvrir un tiroir pour la SIM ! Lors d’une utilisation intensive, la chaleur a notamment tendance à se laisser ressentir vers le haut du téléphone, mais rien d’insupportable. La position des boutons est plutôt bonne, surtout celui du lock qui se situe naturellement sous un pouce de droi-tier-tière.

Enfin, la qualité de l’écran est vraiment moyenne. Bien qu’ayant un rendu couleur très bon (surtout en réglage « vidéo » dans les paramètres), il est quasiment illisible en plein soleil (même à forte luminosité). Cet écran a même tendance à se « bleuir » lorsqu’on regarde sur les côtés… Pour 600 €, c’est inacceptable.

Couche Android

Si la couche de Samsung ne plait pas à tout le monde, elle est pourtant très fonctionnelle. Pour dire, je la préfère à l’interface Sense du HTC One. Je la trouve visuellement certes un peu moins jolie que cette dernière, mais beaucoup plus intuitive et complète au sein de la navigation dans les menus et dans la personnalisation de ses écrans. La fluidité est également au rendez-vous.

Les features additionnelles telles que la détection des yeux pour mettre l’écran en veille si vous ne regardez le téléphone, ou encore le défilement avec le mouvement des yeux (qui en pratique ne fonctionne que si vous baissez la tête…) sont autant de fonctionnalités que j’ai trouvées strictement inutiles.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de tester le HTC One. Pour l’instant, je peux affirmer que je préfère le Samsung Galaxy S4 sur bien des points, même si le One ne manque pas de qualité. Mais le dernier né de Samsung allie ergonomie, puissance, qualité photo et fonctionnalités, malgré un vrai problème avec l’écran.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *