Mon avis sur le Samsung Galaxy S5

Mon avis sur le Samsung Galaxy S5 (1)

Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux enfin livrer mon ressenti sur le Samsung Galaxy S5 que j’ai eu la chance de remporter grâce à un concours organisé par Samsung Mobile. J’étais plutôt parti pour passer à Windows Phone, notamment avec le Nokia Lumia 930, mais je suis finalement resté chez Android, par la force des choses :).

Que vaut ce Galaxy S5 par rapport au S4 ? Et bien sachez que les améliorations ne sont spécialement visibles d’un point de vue purement technique. La différence de puissance ne se fait pas ressentir plus que ça. Toutes les applications habituelles et tous les jeux auxquels je joue (c’est à dire très peu, ahah !) ne tournent ni mieux ni moins bien. En revanche, la surcouche graphique made in Samsung a été revue. Je la trouve bien plus agréable que pour le S4 avec un accent porté sur l’aspect flat, que j’affectionne particulièrement, et une ergonomie dans les menus de l’appareil plutôt agréable.

Si le bouton « menu contextuel » devient un bouton pour afficher le multitâches (à l’instar de la Samsung Note Pro 12.2 par exemple), il suffira de le maintenir appuyé quelques secondes pour lancer le menu contextuel habituel de l’application en cours d’utilisation. Un petit temps d’adaptation est nécessaire mais on s’y fait vite.

Mon avis sur le Samsung Galaxy S5 (2)

L’appareil photo se dote de fonctionnalités nouvelles dont je ne parlerai pas ici puisque la moitié des internettes le fait mieux que moi, mais sachez que le stabilisateur est une véritable plaie en milieu sombre ! Une fois activé, si l’environnement est suffisamment lumineux alors la photo sera prise instantanément, mais en milieu obscur, l’appareil vous demandera de rester immobile le temps qu’une roue de chargement se termine. Et le résultat n’est même pas convainquant. Je vous recommande donc de désactiver cette fonctionnalité et prendre vos photos à l’ancienne. D’ailleurs, notez que sur le lockscreen, un bouton sera présent pour lancer l’appareil photo de manière rapide. Enfin.

Niveau physique, le Samsung Galaxy S5 est légèrement plus carré que son prédécesseur. Le rebord est également légèrement plus haut que l’écran, ce qui tranche avec le S4. La coque arrière faisant penser à un pansement est bien moins choquante en blanche ! Le connecteur de charge est caché par un… cache justement, afin d’assurer l’étanchéité de l’appareil à l’eau, et à la poussière. Inutile de vous dire que je n’ai pas testé 🙂 ! Enfin, le lecteur d’empreinte (je me demande d’ailleurs si c’en est un vrai, puisqu’il ne projette qu’une simple lumière rouge, comme sur la Gear Fit), me permet surtout de connaître mon rythme cardiaque. Je vous l’accorde, c’est totalement inutile dans la plupart des cas, mais ça peut-être sympa de voir l’amélioration de son endurance, ou de constater son rythme après avec été un peu agité (course, escaliers, stress, match de football etc.).

Il est clair que passer du S4 au S5 n’apportera pas grand nombre de différences ou d’améliorations, mais le Samsung Galaxy S5 garde son rang de smartphone haut-de-gamme avec une finition réussie et une qualité très bonne, tant au niveau logiciel que des fonctionnalités. Vous vous doutez donc que j’en suis très content !

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Mon avis sur le Samsung Galaxy S5 (3)

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *