Mon avis sur le ventirad pour CPU Be Quiet! Pure Rock Slim

mon-avis-sur-le-ventirad-pour-cpu-be-quiet-pure-rock-slim-2

Si vous n’êtes pas adepte du watercooling, l’aircooling est toujours une solution largement suffisante pour un grand nombre d’entre nous. Les constructeurs, d’ailleurs, savent très bien que proposer des composants trop chauds qui ne seront pas correctement refroidis par du aircooling est un grand risque. Be Quiet! propose depuis quelques jours un nouveau ventirad pour CPU. Ce ventirad compact est destiné plus particulièrement aux configurations à l’espace réduit, ou aux performances faibles (tel que de la bureautique par exemple). Le Pure Rock Slim est en effet équipé d’un ventilateur de … 92 mm ! Petit mais costaud ?

Le Pure Rock Slim de Be Quiet! offre des performances de refroidissement allant jusqu’à 120W en termes de TDP. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le TDP, pour Thermal Design Power, représente puissance qu’un composant émet, en Watt, qu’il faut être capable d’encaisser en vue d’un bon fonctionnement. Plus un processeur a de transistors, plus le TDP augmente. En gros, cela représente la quantité de chaleur émise par votre processeur qu’il vous faudra évacuer. Par exemple, mon Intel Core i5 4690K a un TDP de 88 Watts (source). Le Pure Rock Slim est donc en théorie largement capable de faire un bon travail.

Compatible avec les sockets Intel: 1150 / 1151 / 1155 / 1156, et AMD: AM2 (+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+), ce Be Quiet! dispose d’un système de fixation sommaire mais largement efficace. Il n’y a pas de backplate à fixer et aucune vis à serrer : tout peut se faire à la main. Les clips sont effectivement à visser mais vous pouvez les tourner en position « fixée » avant de les enclencher d’une simple pression dans les trous de la carte mère. Un adaptateur est également fourni pour les sockets AMD. Quant à la fixation du ventilateur sur le radiateur, elle se fait grâce à des tiges de métal qu’il faut enclencher manuellement, là encore très aisément et sans forcer. Faites tout de même attention à ne pas abimer les ailettes du radiateur en enclenchant les tiges. Accrochez d’abord les ergots des tiges dans le ventilateur, placez ce dernier sur le radiateur, et appuyez sur la languette en métal, contre le côté du radiateur, pour une installation facile.

Le poids du Be Quiet! Pure Rock Slim est très faible, ce qui justifie sûrement le système de fixation si simple. C’est aussi une très bonne chose pour éviter de peser trop sur la carte, même si cette dernière est de toute façon suffisamment bien visée pour ne pas plier ! La plaque en contact avec le processeur est pré-enduite de pâte thermique. J’ai laissé tel quel et le résultat est sans appel : mon processeur est montré à 100°. Après avoir démonté le ventirad, j’ai constaté que la pâte n’était pas correctement répartie. Veillez donc à nettoyer et appliquer votre propre pâte thermique !

Au niveau des performances, puisque c’est aussi et surtout pour ça que l’on investit dans un ventirad, le Pure Rock Slim ne s’en sort pas trop mal. Il est évidemment moins performant qu’un modèle de plus grande taille, mais reste tout de même largement acceptable pour le commun des mortels. Rajouter un deuxième ventilateur pourrait d’ailleurs en faire un excellent compromis. Pour ma part, mon processeur chauffe entre 5 et 7 degrés de plus par rapport à mon Noctua NH-U12P Special Edition SE2. Quant à son côté silencieux, Be Quiet! reste fidèle à sa réputation grâce à un ventilateur discret malgré sa petite taille.

Le Be Quiet! Pure Rock Slim, bien que particulièrement destiné aux configurations de petites tailles comme des mini PC par exemple, propose un excellent rapport qualité prix. Disponible aux alentours de 24 €, il allie performances et silence. Grâce à ce silence, qui est la marque de fabrique du constructeur, et à ses honnêtes performances, le tout dans un poids plume, ce ventirad pourrait bien devenir un allié de choix pour un bon nombre de configurations grand public. Attention toutefois à prévoir de la pâte thermique.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *