Mon avis sur le watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 360mm

Be Quiet! est spécialisé dans les composants silencieux pour PC : ventilateurs, ventirads, alimentation et même boîtier (depuis 2014 si je ne m’abuse). J’ai eu l’occasion de tester certains de ces ventilateurs, mais aussi leur premier watercooling AIO : le Silent Loop 240. Aujourd’hui, c’est le Silent Loop 360 que je vous présente, le dernier bébé de la boîte, qui complète petit à petit la gamme de refroidissement liquide du constructeur allemand.

Le produit

Le watercooling AIO Silent Loot 360 de Be Quiet! est un système de refroidissement liquide pour processeur central. Autant prévenir tout de suite : si vous avez lu mon avis sur le 240, vous n’apprendrez pas grand chose dans le présent article dans la mesure où seul la taille change ici. Mais pour celles et ceux qui ont besoin d’un rafraîchissement de mémoire (sans aucun jeu de mot), je vais revenir en détails sur certains points.

La pompe, d’abord. Élément très important du système, Be Quiet! a encore une fois fait le choix d’une pompe inversée pour être le plus silencieux possible. Si vous avez lu mon petit guide du watercooling, vous savez désormais que la pompe envoie l’eau vers le waterblock. Ici, c’est l’inverse : la pompe aspire le liquide du waterblock et l’envoi au radiateur. Ce mode de fonctionnement est censé apporter un plus grand silence à l’ensemble, et il est clair que l’on entend rien du tout lorsque le Silent Loop est en fonctionnement. Les tuyaux qui en sortent sont attachés avec le même système de fixation solide et efficace, et les tuyaux, eux, ont toujours entouré de ces ressorts censé éviter qu’ils se retrouvent pincés. Notez enfin que le bloc dispose d’une trappe pour vidanger / remplir le réservoir, idéal pour entretenir l’ensemble et augmenter sa longévité.

Le radiateur, le 360 mm, accueille 3 ventilateurs 120 mm fournis (Une variation de Pure Wings 2, spécialement adapté au Watercooling) dotés d’une pression statique de 2,23 mm H2O (contre 1,25 pour les modèles standards) pour un bruit entre 16,1 et 26,9 décibels. Ce n’est pas trop mal, mais vous aurez sûrement envie de davantage (4mm mm H2O par exemple, comme certains ventilateurs concurrents le permettent). Cependant, le silence est plutôt au rendez-vous (même si les ventilateurs se font entendre à plein régime), et si vous n’overclockez pas, cela vous conviendra probablement largement. Le radiateur est en cuivre (vous le voyez bien si vous le penchez un peu) peint en noir, un matériaux plus efficace dans le domaine de la dissipation thermique que l’aluminium.

On voit bien le côté cuivré des ailettes lorsque l’on penche le radiateur

Mes impressions

Dans les faits, le Silent Loop 360 de Be Quiet! propose une plus grande surface de refroidissement et donc, nécessairement, une meilleure efficacité en termes de dissipation de la chaleur accumulée dans le radiateur. Question silence, il n’y a évidemment rien à signaler : la pompe est inaudible, et les ventilateurs à régime standard passent inaperçus. Tout comme le 240, il reste toujours deux points qui m’ont un peu dérangé sans être éliminatoires : malgré une version des Pure Wings 2 spécifiquement améliorée pour le watercooling, leur pression statique reste légèrement décevante, même si elle est un poil meilleure que celle du Silent Loop 240 (on passe également de ventilateurs de 140mm à 120mm). Sans overclocker énormément, cela ne vous posera pas de problème, d’autant plus qu’ils sont plutôt silencieux, mais si vous décidez de pousser un peu, vous serez vite à la recherche de meilleures performances (50% à 100% de pression statique en plus). Le deuxième point négatif, qui là est un choix du constructeur : le système de fixation qui laisse à désirer : la « backplate » est en plastique et se colle via des ruban adhésif double face. Peu pratique, et peu qualitatif, c’est définitivement ce point qui fait le plus cheap dans le produit dont tout le reste est plutôt qualitatif. Notez cependant qu’une fois fixé, vous n’allez probablement pas y toucher de nouveau avant longtemps.

Continuant de compléter sa gamme de watercooling AIO, le 360mm de Be Quiet! couvre une partie des besoins plus poussés en termes de refroidissement liquide. Si vous avez de la place dans votre boîtier, que vous voulez le silence, et que vous n’overclockez pas énormément (sauf à changer les ventilateurs), le Silent Loop 360 est probablement ce qu’il vous faut. Je regrette une nouvelle fois le système de fixation de la backplate qui reste un peu cheap.

Acheter le Be Quiet! Silent Loop 360 à 155 € environ sur Amazon.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *