Mon avis sur le Wiko Cink Five

Mon avis sur le Wiko Cink Five (6)

Vous n’avez pas beaucoup de budget pour votre téléphone ? Mais vous souhaitez tout de même un smartphone sous Android ? Wiko, une société française a conçu sa gamme de Cink sur ce créneau. Le Wiko Cink Five est actuellement le produit le plus abouti de sa gamme. Pour moins de 200 €, verdict ?

Écran 5 pouces, CPU Cortex Quad Core A7 @ 1,2 GHZ, appareil photo 8 MP (2 MP en frontal), Android Jelly Bean (4.1.2), double sim… ce petit smartphone a tout pour plaire. Et pour cause, il s’inspire de l’un des meilleurs du moment, le Samsung Galaxy S4. Dans le design, on y retrouve de fortes inspirations totalement assumée jusqu’à la coque arrière détachable.

À l’utilisation, ce Wiko Cink Five blanc ne bronche pas : fluide et relativement réactif, il assurera dans toutes les tâches quotidiennes que vous lui demanderez. La ROM d’Android est quasi inchangée par rapport à un Nexus (à part peut-être quelques points esthétiques) ce qui ne vous dépaysera pas si vous avez déjà touché au téléphone de Google, et ce qui est largement suffisant diront certain-e-s.

L’appareil photo, lui, fait vraiment de bons clichés. L’absence de stabilisateur est parfois un peu gênante en faible luminosité, mais la plupart des photos sont plus qu’acceptables. La caméra frontale ne fait évidemment pas de miracle, mais elle est avant tout destinée à de la visioconférence, avant de servir d’appareil photo.

Mon avis sur le Wiko Cink Five (1)

La discussion par SMS se fait par l’intermédiaire de bulles. Vous ne pourrez pas customiser l’affichage à part le fond d’écran de la discussion mais il reste agréable à l’œil. Plus de 60 smileys sont disponibles également. En revanche, enregistrer une photo reçue par MMS est vraiment tordu : il faut maintenir appuyé son doigt sur la bulle contenant la photo, et sélectionner « enregistrer fichier ». Si vous ouvrez la photo en cliquant simplement dessus, vous ne pourrez pas l’enregistrer. Petit soucis d’ergonomie donc.

Côté physique, je l’ai dit, le Wiko Cink Five ressemble à un Galaxy S4 en un peu plus gros tout de même. Cependant, tous les matériaux sont beaucoup moins glamour… Le plastique arrière, par exemple, fait vraiment « jouet ». Mais encore une fois : n’oublions pas que le prix du téléphone est très bas. Le vrai point négatif à ce smartphone est vraiment son écran : il est très bleu. Du coup, toute la colorimétrie s’en trouve impactée (à part le vert). La définition, d’ailleurs, m’a semblé un peu faible. Dommage !

Enfin, la batterie de 2000 mAh est très correcte, je tiens 6 jours sans toucher au téléphone, et une grosse journée en l’utilisant normalement. Le téléphone ne chauffe pas énormément lors d’une utilisation intensive.

Vous pouvez voir des photos en version originales ici :

Pour moins de 200 €, le Wiko Wink Five est clairement un bon investissement si tant est que l’écran bleuté ne vous dérange pas plus que ça. La taille un peu plus imposante qu’un Galaxy S4 vous rebutera peut-être, mais tout le reste du téléphone est tout à fait en adéquation avec le prix, voire au-delà de ce que l’on pourrait en espérer. Reste à savoir la qualité du SAV.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

6 comments

  1. Hum je viens de m’en offrir 1 il y a un mois de ça maintenant et je suis entièrement satisfait : fluide, grand écran bien lisible, l’autonomie est comme celle de la plupart des smartphones, le GPS marche bien, les photos son correcte si la lumière suit… Et apparament je viens de voir ça ce matin, il y a des MAJ réalisé par WIKO ^^

  2. bibima

    cela quelque mois que je l’ai au debut tout est genial mais il ne faut surtout pas le faire tomber depuis soucis sur soucis le telephone ce coupe totalement et ce rallume tout seul etc..pour les photo ou vidéo c’est tout de meme limiter je trouve apres c’est vrai que l’ecran super large c’est bien pour voir les vidéo on me demande parfois si c’est une tablette lol

  3. Johnny Hoareau

    Je trouve ce CINKFIVE au top.rapide;facil a utiliser;lisible.photo et vidéo rien a dire.coté web jamais en défaï
    En ce.bonne autonomie. vraiment super même le prix.BRAVO.HJJ

  4. Bonjours j’ai eut mon wiko cink five hier, il est vraiment génial! Mais j’ai un petit soucis, j’ai facebook depuis ce portable et j’aimerais enregistrer les photos de mon facebook dans mon wiko cink five. J’ai tout essayer j’ai cliké sur ma photo de profil de facebook puis la touche tactil en bas qui s’appel « menu » il y a tout sauf pour enregistrer, puis quand je veux changer de photos de profil facebook je clik sur l’appareil photo qui est en tout petit en bas de la photo ont me met « telecharger une photo » je clik dessu puis quand je met « ajouter une photo sa ne fonctionne pas. Pouvez vous m’aider svp?

    • Sébastien
      Author

      Bonjour Mélina,

      Je vous invite à contacter Wiko directement à ce sujet. Je ne travaille pas pour eux :).

      Essayez via leur page Facebook : https://www.facebook.com/wikomobile

      Bonne journée,

      Sébastien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *