Rétro – Final Fantasy VIII (PS1)


Voilà, j’ouvre le bal de mon retour dans le passé avec ce Final Fantasy 8, japonais, acheté dès sa sortie en import dans une magasin parisien il y a de cela, bien longtemps !
À l’époque, je ne trouvais pas ça dérangeant de jouer en japonais, alors que je n’y connaissais rien du tout à part quelques Katagana … Et bah en fait j’ai rien compris au scénario !

Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce titre, bien que décrié par les joueur, pour son atmosphère particulière …

Le graphisme pour l’époque était vraiment bon, toujours dans ces décors 3D pré-calculés, très détaillés et animés. Les personnages,eux, sont pour la première fois de la série en version « normale » (par rapport à la version SD pour les précédents opus). Les cinématiques étaient toujours aussi belles, je me rappelle avoir trouvé Quistis absolument magnifique dans le Chara. Design et dans les animations.

J’aurais aimé vous parler du scénario mais étant vraiment nul en japonais, je risquerais de vous raconter n’importe quoi ! Ceci dit l’histoire est longue,et le Triple Triad m’a vraiment marqué ! J’avais tellement espéré qu’il sorte en CCG !

Finalement, c’est peut être la séquence de fin qui m’a peut-être marqué le plus. Cette scène de fin « filmé au caméscope » m’avait bluffé à l’époque. Peut-être était-ce aussi l’émotion d’avoir fini un jeu qui m’avait tellement tenu en haleine … Mais Squaresoft (Square Enix désormais) a une véritable réputation de maitre en ce qui concerne les images de synthèses, et surtout à l’époque sur Playstation 1.

Je vous laisse apprécier ces quelques images de ma collection, mais aussi des images tirées du site Gamekult

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *