Test – Casque Tritton AX 720 de Madcatz.

Test - Casque Tritton AX 720 de Madcatz.

Madcatz m’a fait parvenir un exemplaire de leur Tritton AX720 afin de le tester et de vous faire part de mes impressions. Ça tombe bien, à force de voir cette série de casque audio dans les étalages des magasins, je bavais à l’idée de voir ce que ça donnait, et voici un petit compte-rendu de ce que j’en pense.

Le AX 720 est le dernier modèle juste avant le AX Pro qui, lui, est en 5.1 pour de vrai. Pour un prix public conseillé de 150€, le Dolby Digital Surround est simulé, là où le AX Pro possède 4 enceintes par oreille (!) et permet une vraie restitution. Est-ce vraiment en deçà niveau performance ? Pas vraiment. Nous allons voir ensemble un petit peu les points fort et les points faible de ce casque résolument haut-de-gamme adressé aux gamers et au cinéphile voulant un bon casque pour un tarif adapté.

Une précision de son bluffante

Avant toute chose, j’ai testé ce casque sur ma télé HD Samsung, ma Playstation 3 et mon PC. Pour les deux premier, j’utilise la sortie optique que je branche à l’ampli ; pour le dernier j’utilise l’adaptateur jack que je branche directement à la carte son.

Pour profiter du son Surround simulé, vous devez passer obligatoirement par l’amplificateur que sur lequel vous brancherez votre périphérique via un câble optique (fournis). Notez que l’amplificateur doit être relié à une prise secteur. Une fois l’amplificateur mis en route, il est par défaut sur une sélection correspondant au maximum de qualité rendue. Vous n’avez plus qu’à brancher votre casque sur cet ampli (vous pouvez même en brancher deux !).

Je lance alors Red Dead Redemption sur ma PS3 afin de voir ce que donne le son dans un environnement rempli de son divers et variés tout en testant l’aspect 360° du son. Le constat est sans appel : c’est extrêmement bien réussi ! Le son est clair, net et la spatialité est vraiment bien rendue. Le bruit de l’eau se fait plus facilement remarquer que des enceintes ou qu’un casque classique et, surtout, plus agréablement.Je remarque cependant que, bien que les voix soient claires, le son général est assez chaud et qu’il y a un léger manque de basse, mais ce n’est pas fondamentalement pénalisant quand on sait que le son est simulé.

Lorsque je teste le son avec une émission télé sur ma Samsung, toujours via la sortie optique et via l’amplificateur, le constat est le même : une clarté de son et des détails sonores qui ressortent très nettement. Il y a toujours cette chaleur générale du son.

Dans les deux cas, la sortie optique est évidemment plus « rapide » que la sortie analogique, même après traitement via l’ampli. La différence temporelle est mesurée et je l’ai jugé à l’oreille et je ne peux donc pas vous sortir des courbes. Vous pouvez également activer le Pro Logic II ou le mode Movie qui améliore légèrement le rendu sonore. Des réglages simples mais efficaces mais peut-être pas pour les néophytes !

Enfin le test en « full analogique » via le branchement jack sur mes enceintes PC, la sensation de qualité est également là. Même si on est très loin des deux premiers tests, on est quand même dans une meilleure position que celle de mon vieux Sennheiser. Bien que la différence soit minime pour mes petites oreilles, le son est plus agréable… Le fait que le casque englobe les oreilles y est également pour quelque chose !

Un casque confortable mais pas exempts de défaut d’érgonomie !

Passons à l’aspect pratique du casque. Nous allons commencer par les points positifs. D’abord la qualité générale du casque est très bonne : un aspect robuste tout en restant léger, on ne craint pas pour les articulations. Les oreilles sont englobées totalement ce qui évite aux personnes qui portent des lunettes d’avoir mal au bout de quelques minutes par rapport à un casque « écrasant ». La connectique est complète et vous pouvez profiter dès le déballage de vos jeux ou vos films sur vos périphériques. Enfin, le volume de chat vocal est réglable indépendamment de celui du reste du casque lorsque vous êtes sur Xbox 360 ou PS3 ce qui n’est pas négligeables pour écouter les stratégies de team sans avoir à couper la musique du jeu.

En revanche, le fait de devoir brancher un ampli sur le secteur est vraiment ennuyant : une prise de plus et un emplacement supplémentaire à prévoir sur votre étagère/table/bureau. De plus, la longueur du câble est certes une bonne chose, mais est très lourde lorsque l’on ne l’utilise pas en totalité et qu’on la noue. La pince cravate est ridiculement « cheap » et bien que pratique de prime abord, n’est en réellement qu’une pince de complément : il eut été préférable d’intégrer une pince directement à la télécommande filaire afin de la piloter à l’aveugle sans se tromper, car là, elle se ballade et c’est franchement pas pratique en plus de son poids pénalisant cumulé au poids du fil « mort » inutilisé ! Enfin, il existe un souffle lorsqu’il n’y a pas de grande activité sonore et pour cette gamme, c’est inacceptable.

Pour résumer, le Tritton AX 720 est une très bon casque vous pourrez trouver à 150€ voire moins et qui vous comblera si vous souhaitez un très bon son sans pour autant jouer sur les détails. Il n’est pas sans défaut mais il saura vous satisfaire si vous faites abstraction de quelques petits soucis techniques. Si vous cherchez un casque qui restitue une ambiance audio de vos films ou jeux préférés, celui-ci est clairement à la hauteur et vous pouvez y aller les jeux fermés, si vous avez de la place pour caler le petit amplificateur et une prise électrique de libre 🙂 Merci encore à Madcatz sans qui ce test n’aurait pas été possible.

Points positifs :

  • Un son clair et chaud
  • Un casque robuste
  • Englobe bien les oreilles
  • Facile à brancher
  • Compatible PC, PS3 et XBOX 360 (chat vocal supporté)
  • Livré avec un câble optique, un adaptateur jack, un câble chat PS3 et un câble chat Xbox Live

Points négatifs :

  • Un souffle inacceptable pour un produit de cette gamme et de ce prix
  • Une télécommande filaire lourde et sans pince intégrée !
  • L’encombrement induit par l’amplificateur
  • léger manque de basse

36 comments

  1. Master G

    prix conseillé en france un peu moins de 130 euros.
    En ce qui concerne le souffle j ai eu le tour aussi je me suis dit « c est quoi ce délire » avant de comprendre que c était du au volume du son « casque Xbox Live » pour entendre les autres joueurs qui était réglée trop haut (via la petite télécommande).

    A réglage fort pour le son du jeu et normale (pas que les autres joueurs hurlent dans vos oreilles) le souffle disparait.

    Aprés je ne sais pas je joue sur Xbox 360 peut être est-ce le branchement sur Ps3 (il faut brancher un cable usb sur la console sur ps3 sur Xbox 360 c est du Jack 3.5 sur la petite télécommande branché en mini jack sur la manette)

    Ceci explique peut-être cela pas de souffle dans mon cas.

  2. Master G

    Faut quand même penser que l ampli et un ampli^^ qui décode du 5.1.
    je ne le trouve pas encombrant placé sous la TV il sait se faire discret (et c est toujours moins encombrant qu un véritable ampli 5.1 gros comme un magnétoscope).
    De plus le design de ce petit boitier est sympa.

  3. tutur

    bonsoir, moi j’ai un probléme voila mon casque et sur ps3 sauf que moi le son saur de ma tv mais pas de mon casque parconte les vois des autre joueur saur de mon casque, et je n’arrive pas a allumer la led pour dolby digital sinnon comment régler tout sa, pourtent j’ai bien suivi la notice de A a Z ya t’il un truc que j’ai oublier merci de vautre aide

  4. Sébastien
    Author

    Tutur : il faudrait que vous contactiez le service après vente car je ne saurais pas vous aider pour ce problème 🙁 http://www.trittonusa.com/contact.asp

  5. sil33

    salut,ce casque envoie du lourd.mais j’ai le méme probléme que l’auteur du test,a savoir un souffle lorsque qu’il n’y a pas son.je joue sur 360 slim.j’ai remarqué que cela venait du cable optique lorsqu’il est relié a la console et ca prend vraiment la téte lorsque l’on navigue dans les menus.j’ai essayé avec deux cables differents mais il n’y a rien a faire le souffle persiste et c’est pareil sur avec la tv.
    je trouve cela navrant de nous vendre un casque que l’on relie via un cable optique et qui supporte mal ce mode de branchement.
    j’en suis méme a ma demander si je ne vais pas le retourner au site sur lequel je l’ai acheté.

  6. Christophe

    SIL33 le souffle ne vient pas du cable optique (et c est normal que si vous debranchez le cable il n y plus de souffle puisque plus de son) mais de la molette pour regler le volume du micro qui est trop forte. Baisser le un peu et le souffle disparait.

  7. sil33

    Christophe lorsque je dis qu’il y a du souffle quand il n’y a pas de son je parle lorsque l’on navigue dans l’interface de la 360 ou que le jeu charge mais le cable optique reste branché.je pense que cela vient du cable optique car des que j’allume mon casque je met le son du micro sur mute en appuyant sur la molette.
    j’ai commandé un cable optique blindé pour voir si cela fera une différence.
    sinon retour au SAV.

  8. Christophe

    Oui j entends bien mais quand le niveau du volume du micro est trop prononcé il y a un souffle que vous soyez hors jeu, dans l interface ou ailleurs.

  9. sil33

    on est d’accord je ne parle pas du bouton off du mic mais bien de la molette « voice volume ».si tu restes appuyer dessus cela coupe ce son parasite (que je considére comme un bourdonnement).
    ce dont je parle c’est un souffle beaucoup plus aigue et plus infime.
    juste pour info tu as quel boitier pour ton casque?car le mien est un des premiers modéles avec juste une prise casque et sans cable d’alimentation.peut etre que le probléme viens justement de la qu’il n’y est pas d’alimentation secteur mais juste le caqble usb qui transfert l’energie (hypothése.).
    merci quand méme d’avoir essayé de trouver une soluce.

  10. Christophe

    Bah en fait moi j ai le premier modele, celui du test ici. Vous disposez du dernier modele en date. Apparement et certainement pour une question de cout ils ont remplace le secteur par une alim’ par USB et ca doit engendrer des interferences qui provoquent ce bruit qui vous gene.

    Et a cote de de ca ils parlent de « 7.1 » sur votre modele genre ils ont ameliore le alors qu a mon avis hors l economie sur l alimentation du boitier les 2 sont identiques.
    En premier votre casque est sorti en noir et rouge edition Gears of war 3

  11. Christophe

    je vais me renseigner y a pas encore de retour sur votre modele, et faut pas compter sur les pyjamas call of duty pour avoir un reel avis critique sur ce nouveaux AX720…

  12. lucien

    bonjour
    j’ai le tritton AX720 nouvelle version 7.1 sur xbox360
    j’ai ce problème de bruit réccurent dans les écouteurs avec le xbox live, j’ai tout essayé , cable optique blindé,manettes différentes,connections différentes et toujours ce bruit désagréable.
    j’ai pensé au fait que cela venait de l’alim en usb de ce casque j’ai renvoyé celui ci au sav pour en recevoir un nouveau => toujours le meme probleme.
    tout ca pour m’appercevoir qu’avec une manette sans fil le probleme disparait.
    ceci n’est tout de meme pas normal pour un casque de ce prix
    à+

  13. Christophe

    Merci Lucien pour cette trouvaille pertinente. En effet je joue avec un pas sans fil c est pourquoi je n ai pas de bourdonnement.
    Bien vu.

  14. Sébastien
    Author

    Étrange Lucien ! Merci de l’information, j’en ai fait part à Tritton directement pour leur signaler 🙂

  15. Christophe

    J’ avais deja ce casque, je vais faire un tour chez Game je tombe sur ce modèle en version limité Black ops (sac de transport rigide, connectiques blindées, contacts plaqué-or, un jeu d’ oreillette en « cuir » et un en mousse) vendu 89 euros, -10 euros d’ avantage carte il m’ est revenu à 79 euros

  16. Sébastien
    Author

    J’ai une réponse officielle de la part de Tritton concernant ce problème de bourdonnement.

    En fait, ils ne peuvent rien faire puisque le soucis vient du port chat de la manette filaire qui est de moins bonne qualité, apparemment, que celui des manettes sans-fil ou de certains constructeurs tiers.

  17. lucien

    ok
    merci sébastien , tu as eu une reponse rapide , je les ai contacté il y a trois jours j’attend une réponse, je suppose que ce sera la mème.
    peut etre pourrais tu me conseiller une manette filaire d’un constructeur tiers qui n’aurais pas ce problème??
    @+

  18. lucien

    @christophe
    pour éviter les temps de recharge, l’usure des batteries, j’avais préferé racheter des filaires et c’était parfait jusqu’a l’achat de ce tritton.
    j’ai eu une réponse de Madcatz=> en gros « si cela fonctionne avec un gamepad sans fil et pas, avec un filaire , c’est que cela vient du filaire » vérité de La palice.
    dans ce cas pourquoi aucun problèmes avec un turtle beach ???
    la moindre des choses est d’analyser toutes les options et de mettre en garde le client que le produit pose problème avec certaines configurations. non ??

  19. Christophe

    Oui c est sur, surtout quand il s agit d’ un pad officiel, si c’ etait un pad lambda pas cher ok mais là c’ est différent.
    Moi aussi j’ ai laissé tomber les batteries qui ne sont en fait que deux piles rechargeables low cost qui tiennent pas.
    J utilise des piles 1er prix vendu par 8 à 1,50 euros je fais plusieurs mois avec (je passe pas 10h par jour sur COD…)

  20. Christophe

    UP pour vous dire qu en ce moment le Tritton AX 720 (nouvelle version le 1.5) 7.1 edition limitée Gears of War 3 est à 79,90 euros sur Pixmania.
    A ce prix là foncez!!!

  21. TheVenax99

    Salut à tous,
    Je dispose récemment d’un Tritton Ax720 pour jouer à Call Of Duty et je remarque que cela ne change rien à l’ancien son de ma télé, je n’entend pas les bruits de pas etc…
    Faut il faire quelques manips pour cela ?
    Merci d’avance

  22. Sébastien
    Author

    Normalement il n’y a rien de spécial à part brancher son casque sur l’ampli qui sera relié à la console, de préférence en optique 🙂

  23. TheVenax99

    Je dispose d’un Hdpvr , le prise où le Tritton doit normalement être branché est déjà occupé par le branchement de l’Hdpvr, je branche donc mon Tritton avec le port usb et optique , cela change quelques choses ?

  24. florian

    salut a tous les gamers voila j’ai un casque tritton AX 720 + j’ai deux gros problème, mon câble optique ne tiens pas dans leur emplacement a peine on touche le boitier ou la ps3 qu’ils s’enlèvent j’ai bien enlevé les embouts de protection du cable en les calant avec des objets ils tiennent. et mon deuxième problème plus embêtant mon micro de casque fonctionne quand il veut je dois hurler pour que l’on m’entende des fois il fonctionne bien ou des fois plus rien help me please c’est agaçant de payer un casque a ce prix la qui fonctionne mal sachant que c’est mon deuxième casque le premier ne fonctionnais pas du tout dès les premiers branchements. j’attend avec impatience des réponses svp merci

    • Sébastien
      Author

      Bonjour Florian,

      Je ne suis pas apte à te répondre puisque je ne suis pas le support technique de Madcatz, mais j’ai remonté ton information avec ton adresse mail auprès du service interne qui pourra t’aider au mieux !

      J’espère que ton problème sera vite résolu ! N’hésite pas à nous tenir au courant :).

      Merci et à très vite :).

  25. 94 solution

    Un casque super, magnifique, une qualité audio et micro juste excellente !
    Mais je trouve un peu cher et qu’il me sert un peut la tête.. j’espère que ceci va passer avec le temps et l’utilisation..
    Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *