Test – Casque Tritton AX 720 de Madcatz.

Test - Casque Tritton AX 720 de Madcatz.

Madcatz m’a fait parvenir un exemplaire de leur Tritton AX720 afin de le tester et de vous faire part de mes impressions. Ça tombe bien, à force de voir cette série de casque audio dans les étalages des magasins, je bavais à l’idée de voir ce que ça donnait, et voici un petit compte-rendu de ce que j’en pense.

Le AX 720 est le dernier modèle juste avant le AX Pro qui, lui, est en 5.1 pour de vrai. Pour un prix public conseillé de 150€, le Dolby Digital Surround est simulé, là où le AX Pro possède 4 enceintes par oreille (!) et permet une vraie restitution. Est-ce vraiment en deçà niveau performance ? Pas vraiment. Nous allons voir ensemble un petit peu les points fort et les points faible de ce casque résolument haut-de-gamme adressé aux gamers et au cinéphile voulant un bon casque pour un tarif adapté.

Une précision de son bluffante

Avant toute chose, j’ai testé ce casque sur ma télé HD Samsung, ma Playstation 3 et mon PC. Pour les deux premier, j’utilise la sortie optique que je branche à l’ampli ; pour le dernier j’utilise l’adaptateur jack que je branche directement à la carte son.

Pour profiter du son Surround simulé, vous devez passer obligatoirement par l’amplificateur que sur lequel vous brancherez votre périphérique via un câble optique (fournis). Notez que l’amplificateur doit être relié à une prise secteur. Une fois l’amplificateur mis en route, il est par défaut sur une sélection correspondant au maximum de qualité rendue. Vous n’avez plus qu’à brancher votre casque sur cet ampli (vous pouvez même en brancher deux !).

Je lance alors Red Dead Redemption sur ma PS3 afin de voir ce que donne le son dans un environnement rempli de son divers et variés tout en testant l’aspect 360° du son. Le constat est sans appel : c’est extrêmement bien réussi ! Le son est clair, net et la spatialité est vraiment bien rendue. Le bruit de l’eau se fait plus facilement remarquer que des enceintes ou qu’un casque classique et, surtout, plus agréablement.Je remarque cependant que, bien que les voix soient claires, le son général est assez chaud et qu’il y a un léger manque de basse, mais ce n’est pas fondamentalement pénalisant quand on sait que le son est simulé.

Lorsque je teste le son avec une émission télé sur ma Samsung, toujours via la sortie optique et via l’amplificateur, le constat est le même : une clarté de son et des détails sonores qui ressortent très nettement. Il y a toujours cette chaleur générale du son.

Dans les deux cas, la sortie optique est évidemment plus « rapide » que la sortie analogique, même après traitement via l’ampli. La différence temporelle est mesurée et je l’ai jugé à l’oreille et je ne peux donc pas vous sortir des courbes. Vous pouvez également activer le Pro Logic II ou le mode Movie qui améliore légèrement le rendu sonore. Des réglages simples mais efficaces mais peut-être pas pour les néophytes !

Enfin le test en « full analogique » via le branchement jack sur mes enceintes PC, la sensation de qualité est également là. Même si on est très loin des deux premiers tests, on est quand même dans une meilleure position que celle de mon vieux Sennheiser. Bien que la différence soit minime pour mes petites oreilles, le son est plus agréable… Le fait que le casque englobe les oreilles y est également pour quelque chose !

Un casque confortable mais pas exempts de défaut d’érgonomie !

Passons à l’aspect pratique du casque. Nous allons commencer par les points positifs. D’abord la qualité générale du casque est très bonne : un aspect robuste tout en restant léger, on ne craint pas pour les articulations. Les oreilles sont englobées totalement ce qui évite aux personnes qui portent des lunettes d’avoir mal au bout de quelques minutes par rapport à un casque « écrasant ». La connectique est complète et vous pouvez profiter dès le déballage de vos jeux ou vos films sur vos périphériques. Enfin, le volume de chat vocal est réglable indépendamment de celui du reste du casque lorsque vous êtes sur Xbox 360 ou PS3 ce qui n’est pas négligeables pour écouter les stratégies de team sans avoir à couper la musique du jeu.

En revanche, le fait de devoir brancher un ampli sur le secteur est vraiment ennuyant : une prise de plus et un emplacement supplémentaire à prévoir sur votre étagère/table/bureau. De plus, la longueur du câble est certes une bonne chose, mais est très lourde lorsque l’on ne l’utilise pas en totalité et qu’on la noue. La pince cravate est ridiculement « cheap » et bien que pratique de prime abord, n’est en réellement qu’une pince de complément : il eut été préférable d’intégrer une pince directement à la télécommande filaire afin de la piloter à l’aveugle sans se tromper, car là, elle se ballade et c’est franchement pas pratique en plus de son poids pénalisant cumulé au poids du fil « mort » inutilisé ! Enfin, il existe un souffle lorsqu’il n’y a pas de grande activité sonore et pour cette gamme, c’est inacceptable.

Pour résumer, le Tritton AX 720 est une très bon casque vous pourrez trouver à 150€ voire moins et qui vous comblera si vous souhaitez un très bon son sans pour autant jouer sur les détails. Il n’est pas sans défaut mais il saura vous satisfaire si vous faites abstraction de quelques petits soucis techniques. Si vous cherchez un casque qui restitue une ambiance audio de vos films ou jeux préférés, celui-ci est clairement à la hauteur et vous pouvez y aller les jeux fermés, si vous avez de la place pour caler le petit amplificateur et une prise électrique de libre 🙂 Merci encore à Madcatz sans qui ce test n’aurait pas été possible.

Points positifs :

  • Un son clair et chaud
  • Un casque robuste
  • Englobe bien les oreilles
  • Facile à brancher
  • Compatible PC, PS3 et XBOX 360 (chat vocal supporté)
  • Livré avec un câble optique, un adaptateur jack, un câble chat PS3 et un câble chat Xbox Live

Points négatifs :

  • Un souffle inacceptable pour un produit de cette gamme et de ce prix
  • Une télécommande filaire lourde et sans pince intégrée !
  • L’encombrement induit par l’amplificateur
  • léger manque de basse

36 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.