Test – Mon avis sur le Bambou One de Zignum.

Test - Mon avis sur le Bambou One de Zignum.

Depuis que j’ai eu mon MacBook Air il y a quelques mois, je me suis senti très mal à l’aise pour une utilisation constante en mode « ordinateur fixe » puisque  sa petite taille et notamment celle de son écran m’était très désagréable par rapport à mon véritable PC de bureau.

Je me suis surtout dit qu’il faudrait au minimum le redresser avec un lapdesk. J’ai donc commencé à chercher un peu partout et je trouvais surtout des produit qui n’était pas facilement réglage en inclinaison ou bien qui étaient obligatoirement ventilé.En me promenant sur la toile, je suis tombé sur cette marque allemande : Zignum, qui propose des accessoires pour ordinateurs portable dans un style très écolo. Ils proposent deux types de lapdesk : le Bambou One que je vais vous présenter, ou le Bambou Two.

Présentation générale

Ce Bambou One vous permet de sur-élever légèrement votre ordinateur portable mais aussi de le ventiler grâce à un gros ventilateur de 140 mm. L’avantage d’avoir des ventilateur de grande taille, c’est qu’ils permettent de tourner moins vite pour une puissance de souffle aussi importante et donc, en consommant moins d’électricité. On est parfaitement dans l’écologie !

D’autre part, le Bambou One est d’une finition exemplaire. Le bambou naturel utilisé est travaillé de manière à se présenter sous une forme de grille pour faciliter la circulation de l’air, le tout reposant sur une solide structure tubulaire coudée et affublée de 4 patins anti-dérapant. Un petit câble USB sort de l’arrière afin de le brancher à votre ordinateur pour enclencher la ventilation. En revanche, pas d’interrupteur : si vous souhaitez arrêter la ventilation, il vous faudra débrancher le câble.

La solidité générale est très bonne et c’est un vrai plaisir d’être face à un lapdesk stable qui ne risque pas de basculer ou déraper à la moindre utilisation. De plus, il est conçu pour des ordinateurs de 15″ mais mon petit 13″ passe parfaitement même s’il manquerait deux petits centimètres vers le bas (une latte en plus donc) afin de reposer les quatre patin de mon MacBook Air. Dommage mais cela ne pose aucun problème de stabilité cependant.

À l’utilisation

Le ventilateur est très silencieux et quasi inaudible grâce à sa faible vitesse de rotation. Chose étrange cependant, il souffle l’air vers le haut, plutôt que de l’extraire. C’est assez déroutant pour moi car il me semble que, physiquement, le refroidissement par extraction est plus efficace que le refroidissement par souffle ; c’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent les ventirad des processeurs ou des cartes graphiques.

La qualité du refroidissement est cependant inefficace sur mon MacBook Air. Les points chaud de ce portable sont en haut à gauche ou à droite, mais pas au centre, là où le Bambou One refroidi le mieux. Il est clair que cette centrale est bien froide, mais il conviendrait de tester sur un ordinateur portable classique (qui est la cible à laquelle s’adresse ce produit), plutôt qu’un ultrabook. J’ai du à peine gagner 1 ou 2 degré en idle et en burn.

Enfin, le confort qu’apporte cette sur-élévation est évidente et la stabilité de votre ordinateur sur ce Bambou One apporte un réel plaisir d’utilisation. Sachez d’ailleurs, que sur le bas du support, les patins entourent complètement le tube, ce qui permet « d’agripper » les ordinateurs les plus grands. Ainsi, impossible qu’il ne glisse, impossible qu’il se raye.

Finalement, il n’y a que peu de points négatifs sur ce Bambou One : deux centimètre en plus  en bas de la tablette en bois pour s’adapter à un 13″ ne serait pas du luxe. Certain lui reprocheront sont poids de 1,2 kg mais c’est censé être sur la table, ça ne devrait donc gêner personne d’autant plus qu’un tel poids assure une stabilité. Non, le seul véritable frein à l’achat de ce Bambou One serait son prix de 39,90 €. C’est élevé, mais la qualité de fabrication et son côté écologique (et facilement recyclable) sont de véritable atout pour un produit qui pourrait bien résister longtemps à vos manipulations !

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Un grand merci à Zignum pour m’avoir permis de tester leur produit ♥.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *