Test – Razer Chimaera 5.1 Mass Effect 3 Edition

Test - Razer Chimaera 5.1 Mass Effect 3 Edition

Le Chimaera 5.1 n’est pas un casque nouveau, chez Razer, mais cette version est à l’effigie de Mass Effect 3, tout comme une panoplie d’accessoire à la sortie du jeu. Et comme pour les autres périphériques comme la manette Onza que j’ai testée, ce casque est vraiment très joli ! 

L’aspect visuel

Le form factor du Chimaera est vraiment très sympa : les courbes sont continues et douces et nous avons affaire à un casque circum-aural, c’est à dire qu’il englobe les oreilles. Le micro bascule afin de s’activer ou se désactiver automatique, même si un bouton latéral permet de s’affranchir de cette action.

D’ailleurs, question boutons, allons-y ! Vous en avez 4 en tout :

  • Le bouton On/Off pour allumer ou éteindre le casque
  • Un bouton mute du micro
  • Un bouton Mode pour sélectionner le mode de communication Xbox Live ou Local
  • Un bouton sync pour synchroniser et/ou muter l’audio du casque.

En plus de ces boutons, vous avez également ceux qui permettent de régler le volume. Disposés sur chacune des oreillettes, vous avez le volume audio et le volume micro. Malheureusement, je trouve que l’ensemble de ses boutons ne sont pas très agréable à l’utilisation. On a toujours l’impression de ne jamais avoir correctement appuyé, le son de l’interrupteur n’est peut-être pas assez net…

Sur l’élégante station d’accueil du casque, vous avez également trois autres boutons qui permettent de l’allumer bien sûr, de synchroniser le casque et un dernier permettant de gérer le Dolby Digital. Cette station permet de recharger le casque puisque celui-ci est sans fil. Bien pratique si l’on a pas envie de s’emmêler dans des fils improbables en pleine partie ou en plein film, mais parfois gênant si l’on reste très longtemps sans le recharger !

Les couleurs dominantes sont à l’image de Mass Effect 3, c’est à dire le rouge : en effet, toutes les diodes (ou presque) s’illuminent de cette couleur et je trouve ça plus classe que le vert habituelle de la marque.

Test - Razer Chimaera 5.1 Mass Effect 3 Edition

L’aspect pratique

Question confort, le Chimaera 5.1 me paraît il poil trop serré, ce qui a tendance à me déranger, mais pour en avoir parlé avec certaines personne qui l’ont, ce n’est pas le cas pour tout le monde. C’est donc sûrement propre à chaque forme de crâne. En revanche, il est très léger et ne gène pas tellement au bout de quelques heures (si je fais abstraction de ce « serrage »).

Question câble, c’est également la joie puisqu’il n’y a pas de fil entre la base et votre casque, ce qui vous laisse vraiment libre de vos mouvements ! Pour relier la station d’accueil, vous n’aurez que deux fis à brancher : la prise d’alimentation et le câble optique ou RCA.

Car oui ! un câble optique est fourni avec le bundle et votre casque est compatible ! Ce qui, évidemment, apporte un gros plus pour ce produit ! Même si je ne peux donner d’avis sur le côté Xbox (puisque je n’en ai pas), pour le reste de ses applications (sur PC ou sur TV par exemple), tout fonctionne à merveille et le son est très agréable et très bien « spatialisé ».

« Tout fonctionne à merveille » en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas … Pour le côté optique sur PC. Je sais bien que le casque se destine essentiellement au jeu sur Xbox 360 mais j’ai eu énormément de difficulté à faire fonctionner le casque en optique sur mon PC. J’ai même abandonné. En Jack, aucun soucis, mais dès lors qu’il s’agit de se brancher en optique (oui ça fait trois fois que je dis le mot, ça fait répétition, je sais :p) c’est la croix et la bannière pour entendre quelque chose ! Mais quand on entend, c’est un bon son qui sort… Mais trop délicat à mettre en place. Dommage.

Test - Razer Chimaera 5.1 Mass Effect 3 Edition

En rajouter serait inutile, ce casque est véritablement un bon produit : il conviendra parfaitement aux joueuses et aux joueurs, tout comme aux adeptes du cinéma. Avec un son 5.1 très bien « spatialisé » et un design efficace, ce casque vous procurera de longues heures de jeu ou de film en toute quiétude grâce à sa connexion sans fil ! Un petit bémol cependant concernant la connexion optique au PC qui reste hasardeuse. Le prix pourrait en rebuter plus d’un(e), mais on ne change pas ce genre d’accessoire tous les jours 🙂 Quelques parties de finitions pourraient être améliorées comme les boutons sur le casque, mais rien de bien méchant.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Vous pouvez acheter le Razer Chimaera 5.1 à partir de 174,90 € ici

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.