Test – Samsung 32B530

Achat - Samsung 32B530

Récemment acquis, je peux tout de même tirer des conclusions de cette TV LCD.

Pour la modique somme de 415€ à Surcouf à l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez obtenir un 32″ (81cm) d’une qualité vraiment bonne. Samsung nous livre là un téléviseur de sa série 5, HDTV 1080p (Full HD donc), compatible Trusurround, et équipé de son sublimateur de couleur version 2, Anynet+ et tuner TNT HD (normal…).

MISE EN SERVICE:

Au déballage, la télévision est évidemment désolidarisée de son pied, qui lui est en trois parties : Vous avez le socle de base + une petite partie cylindrique ayant surement un rapport avec la rotation + la fixation qui se visse sur le socle et qui permet de « glisser » la TV dessus. On la partie cylindrique sur le socle à l’aide de trois vis, puis on visse la fixation à la télé via 4 vis lorsque celle-ci est « glissée » (ou « posée ») sur ladite fixation. À noter que Samsung livre un cache pour cacher (ça tombe bien) la partie à visser de la télé si l’on utilise un support mural.

Une fois la télé branché sur le secteur, l’antenne branchée, votre console préférée ou votre *box préférée dessusvia HDMI sur l’une des deux prises postérieures ou celle latérale ou par péritel si vous êtes un peu maboule (ou que vous n’avez pas de sortie HDMI sur votre périphérique préféré), vous pouvez alors lancer la recherche des chaines.
Le système Plug&Play fait tout à votre place, vous renseignez quelques informations comme le pays ans lequel vous vous situez et la recherche se fait automatiquement et sans faille (pour ma part) en 5 à 10 minutes (le temps de ranger tous les cartons).

IMAGE:

La première chose qui m’a sauté aux yeux, ce sont les angles de vus latéraux qui sont absolument gigantesque : même sur le côté, la couleur n’est que légèrement blanchie…! De quoi rassurer celles et ceux qui souhaitent  regarder la télé à deux endroits différents d’une même pièce.

Les couleurs, avec les réglages par défaut ne me choquent absolument ; pas forcément piquantes et vives, elles sont néamoins suffisamment contrastée pour ne pas choquer monsieur tout-le-monde.
En HD (TF1 diffuse en 1080i soit 1920×1080 entrelacé), l’image est vraiment bonne, mais encore une fois, tout dépends de la source de diffusion. Si je regarde une émission e divertissement sur TF1 (Tournez Manège pour le test), la qualité est honnête mais peut mieux faire. L’image souffre cependant d’un très léger bruit absolument invisible de loin.
En revanche, pour le 19:45 de M6, l’image est très très bonne en HD, 1080i toujours.
Dans les jeux vidéo full HD en revanche, la qualité est excellente, et permet une éclate totale sur nos jeux favoris (testé avec une Playstation 3).

SON:

Le point faible de ce Samsung. Certes il est compatible Dolby et Trusurround, le son de base est vraiment moyen : les écouteurs sont cachés sur la tranche inférieure du téléviseur ce qui apporte un certain esthétisme, mais le son semble étouffée et « caché ». Il n’est pas clair mais il net et régulier ce qui prouve la qualité de la sortie audio tout de même. Je pense qu’il faut des petites enceintes 2.1 pour en profiter un maximum voire un Home Cinéma.

ESTHÉTISME:

Le patte de Samsung est toujours là : élégant et sobre. C’est ce que l’on demande à un téléviseur pour s’intégrer parfaitement à un intérieur quel qu’il soit. Les contours sont anguleurs de face mais légèrement biseauté de profil, ce qui adoucit les lignes. La barre en plexiglas au bas du téléviseur avec un reflet rouge est du plus bel effet, et ce même rouge n’est absolument pas gênant étant donné qu’il n’attire pas l’œil lorsque l’on regarde l’appareil (car très léger) et donc ne fait pas dévier le regard.

Au final, Samsung nous apporte à travers son 32B530 un des meilleurs rapports qualité/prix de la gamme des 81 cm HDTV 1080p. Une image vraiment honnête, une facilité d’utilisation, une connectique suffisante et un esthétisme prouvé depuis plusieurs années. Malgré un son en retrait, et c’est vraiment dommage, pour le prix, nous sommes en face d’un très bon téléviseur LCD HDTV 1080p.

Note: 09/10

2 comments

  1. Sébastien
    Author

    3 HDMI + 1 VGA + 1 Péritel + Component IN + RCA Out + USB de service (pour MAJ firmware), moi ça me va parfaitement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *