Test – Samsung SMAPT Camera.

Test – Samsung SMAPT Camera. (1)

Persistant dans sa volonté de couvrir tous les segments possible, c’est lors de la soirée portes-ouvertes d’hier soir que Samsung a dévoilé son nouvel appareil photo compact numérique : le Samsung SMAPT Camera. L’appareil se fait remarquer grâce à sa très petite taille, qui témoignerait peut-être d’une nouvelle direction que le géant sud-coréen souhaite prendre, qui sait ?

Un look tendance et une finition exemplaire

Même si Samsung tend à vouloir bousculer les règles d’utilisation des appareils mobiles, qu’ils soient des smartphones ou, comme ici, des appareils photo, le constructeur garde néanmoins des repères classiques pour que les consomma-teurs-trices ne se sentent pas perdu-e-s. Ainsi, le form factor du Samsung SMAPT Camera garde des lignes connues qui ne dépayseront personne.

La prise en main, malgré la petite taille, est optimale grâce à une poignée ergonomique. Les boutons (tous physiques) sont idéalement disposés sous le pouce afin de rendre le tout très intuitif. Son écran de 1,41 pouce full HD utilisant une technologie OLED assure une lisibilité en toute circonstance ; Il n’est pas tactile. Je n’ai pu voir que la finition blanc mat de l’appareil et celle-ci est vraiment du plus bel effet. Pas de traces de doigts, et rayures moins visibles, Samsung semble écouter ses utilisa-teurs-trices.

Test – Samsung SMAPT Camera. (2)

Un concentré de technologie

Le Samsung SMAPT Camera dispose évidemment des dernières technologies de la marque. Ainsi, outre l’écran dont on vient de parler, l’appareil dispose d’une connexion WiFi dernière norme afin de transférer ses photos sur son ordi ou sur internet sans avoir besoin de brancher un câble. Si vous souhaitez tout de même le brancher sur votre ordinateur ou votre tablette, vous le pourrez quand même. En effet, malgré une très petite taille, une prise USB se dissimule au beau milieu de l’appareil photo (voir photo ci-dessous).

Test – Samsung SMAPT Camera. (3)

Le zoom optique de 18x permet de voir plus loin tout en gardant une qualité de cliché exceptionnelle grâce à un traitement spécial de l’optique assurant un filtrage optimal des rayons UVA, UVB et X. Attention cependant, comme pour le Samsung Galaxy S4 Zoom, le zoom se fera par rotation manuelle de la bague de l’optique. D’ailleurs, la réactivité de ce zoom est bien meilleure que celle du modèle précédemment cité. Là encore, Samsung continue de corriger ses erreurs passées.

Une qualité d’image exceptionnelle

Comme je l’ai dit précédemment, les photos sont tout simplement sublimes, quoi qu’un peu sombres. La résolution n’a pas été communiquée mais d’après les dimensions des photos, il s’agit de 16MPX. L’appareil dispose de 42 modes de prise de vue, dont ceux connus sur le Samsung Galaxy S4 Zoom.

Le flash ultra-plat assure les clichés de nuit ou en milieu sombre et a la particularité de diffuser vraiment bien la lumière. Pas de brûlure du sujet, même à courte distance. En effet, la diode rouge à côté sert également de radar qui analyse la distance entre l’objet verrouillé dans le ou les collimateurs actifs et l’appareil photo, et règle la puissance du flash en conséquence ; tout ça en une fraction de seconde ! De la haute-technologie.

Test – Samsung SMAPT Camera. (4)

Enfin, l’appareil dispose en interne d’un logiciel de retouche rapide permettant de corriger l’exposition, la teinte, la luminosité, le contraste etc… Comme sur mon Samsung Galaxy S4. Tous les clichés ainsi pris et/ou modifiés pourront être envoyé directement sur certaines applications telles que Twitter, Facebook ou encore Instagram. L’appareil permet également d’envoyer les séquences vidéo (filmées en 1080p) sur Vine, mais c’est encore en beta.

En prenant tout le monde à contre-pied, Samsung propose un nouveau produit sur un nouveau segment mais qui pourrait bien faire date. La miniaturisation totalement réussie du Samsung SMAPT Camera en fait l’appareil photo le plus technologiquement évolué parmi les compacts actuels. On regrette cependant que les photos soient un tout petit peu sombres, ce qui l’empêche d’être un incontournable. Aucune information cependant quant à sa disponibilité et à son prix.

 #2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *