Test – Sniper Elite V2 (PC)

Test - Sniper Elite V2 (PC) (1)

Je voyais Sniper Elite V2 qui me narguait dans ma bibliothèque Steam, jeu que j’avais eu gratuitement lors d’une opération promotionnelle de Valve, alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’y jeter un coup d’œil. Et je n’ai pas été entièrement déçu. En attendant de jouer au prochain épisode qui sortira sur PC et sur console nouvelle génération (Playstation 4, Xbox One), tout comme les génération en fin de vie, j’ai pu découvrir la licence dans un épisode aux bonnes idées, mais aux nombreux problèmes.

Dans Sniper Elite V2, vous incarnez un tireur d’élite de l’armée américaine, en pleine seconde guerre mondiale. Vous aurez une série de mission à remplir afin de tenter de changer le cours de l’histoire. Les mécaniques de ce type de soldat sont donc présentes, et l’aspect réaliste de la visée est mis en avant. Ainsi, il vous faudra viser correctement en prenant compte de la force et de la direction du vent, ainsi que de la distance entre la cible et vous. Ces paramètres seront très importants afin d’être sûr-e de faire mouche sans le moindre souci.

Le jeu souffre quand même d’une réalisation assez datée. En effet, graphiquement, rien n’est extraordinaire, et même si le level design est intéressant et jouer sur la verticalité et la profondeur, les murs invisibles et autres passages infranchissables sans réelle raison sont assez perturbants.

Les missions ne sont pas très variées et consistent souvent en une infiltration (plus ou moins réussie) dans une zone afin de se placer idéalement pour tirer sur la cible. Quelques variantes feront leur apparition comme la nécessité d’aller poser des explosifs sur un pont avant de se placer en hauteur et de tirer dessus.

Cependant, le gameplay très accessible et agréable participe à un plaisir de jeu et d’immersion. Si le jeu reste violentissime (il s’agit tout de même de s’amuser à tirer sur des cibles, en espérant obtenir un ralenti montrant l’explosion des organes internes), le plaisir de réussir à faire une mission parfaite (ou presque) est ce que je recherche en priorité. Réussir à tuer l’ennemi d’un seul coup, au premier essai, apporte cette impression de réussite dans cet exercice d’adresse.

Un point important dans Sniper Elite V2, mais pas assez mis en avant à mon goût, c’est la nécessité de couvrir ses arrières. Vous aurez la possibilité d’être le-la plus discret-e possible afin d’éliminer furtivement les ennemis et vous placer sans engager de fusillades délicates. Cependant, sachez que si vous y allez « à la bourrin », vous pourrez vous en sortir (plus ou moins facilement, certes). De plus, les outils à votre disposition (Mine anti personnelle, mine, cailloux) sont utiles mais pas décisifs. Dommage.

L’intelligence artificielle laisse elle-aussi à désirer. Tuer un ennemi face à son collègue, et ce dernier sera alerté mais ne cherchera pas à se planquer immédiatement, vous laissant le temps de l’éliminer lui-aussi. Les snipers ennemis sont eux-aussi étranges : s’ils vous voient, ils tirent, normal, mais si vous vous planquez et réapparaissez plus loin, il vous trouve direct, COMME PAR HASARD.

Mettant en place des mécaniques d’infiltrations peu convaincantes, et une intelligence artificielle peu réaliste, Sniper Elite V2 ne propose finalement que le plaisir de réussi ses missions le mieux possible, et de neutraliser les ennemis du premier coup. Au-delà de ça, le titre de Rebellion ne convainc pas outre mesure. J’espère que le troisième opus sera meilleur, troisième opus que ne commencerai pas avant longtemps ! 

#5 Pas convaincu (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *