Test – Tactics Ogre : Let Us Cling Together (PSP).

Test - Tactics Ogre : Let Us Cling Together (PSP).

Cela fait pas mal de temps que je suis sur le jeu et je ne l’ai toujours pas terminé ! Ce test est donc à prendre avec des pincettes mais il résume bien mon impression sur ce jeu que je considère, de toutes façons, comme un jeu indispensable.

GRAPHISMES

Le jeu est garde sa réalisation d’origine avec des décors parfois un peu fouillis et brouillons mais pas tout le temps très lisibles. Les personnages sont modélisés en simples sprites et seuls les effets magiques tirent leur épingle du jeu.

GAMEPLAY

Tactics Ogre à inventé le genre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’a pas fait à moitié ! Le système est incroyablement riche et complexe où un nombre incalculable d’ajustements sont possibles. Ainsi, vous pourrez ajouter une compétences particulière à chaque personnage et l’équiper à votre convenance. L’assimilation des magies est classique mais efficace et il vous faudra prendre votre temps pour trouver toutes les différentes subtilités du gameplay. Le revers de la médaille c’est un manque de lisibilité quant aux menu : en effet, il eut été préférable d’avoir un rappel textuel des classes pouvant utiliser telle ou telle arme plutôt qu’un simple portrait ; sans connaitre le jeu par cœur, le lien est difficile à établir sans revenir en arrière ! Et d’autres petits points sont dans le même cas.

SCÉNARIO

Le jeu est totalement en anglais et il faudra rester concentré pour comprendre l’histoire. En revanche, je regrette juste que le déroulement soit quasiment toujours le même : une phase cinématique en temps réel, une phase de dialogue sur la carte de combat et enfin, le combat. Cela rend le jeu linéaire et c’est fortement dommage au vu du scénario.

DURÉE DE VIE

À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas terminé le jeu mais j’en suis déjà à plusieurs heures de combats. Je n’ai aucune idée de l’endroit où je me trouve d’un point de vue du scénario. Une chose est sûre : ne comptez pas terminer le jeu en un tour de main ! La difficulté des combats et leur nombre vous feront revenir à la réalité !

Tactics Ogre : Let Us Cling Together améliore légèrement le mythique Tactical qui a inventé le genre. Les artworks rendent le jeu un peu plus chaleureux et « moderne » même si on aurait aimé des voix. Il manque un peu d’ergonomie dans les menus mais, quoi qu’il en soit, le titre édité par Square Enix s’impose comme un must-have sur PSP au vu de son gameplay et de son scénario, tous deux captivants ! Le jeu est terriblement addictif et à chaque combat, on a l’impression de découvrir de nouvelles choses ! Indispensable.

Note : 07,5/10


2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *