Test – Webcam Logitech BRIO 4K Stream Edition

J’ai décidé de streamer beaucoup plus souvent parce que j’aime bien, et je me demandais si une webcam était vraiment utile. Finalement, c’est vrai que ça rajoute un petit « plus » qui peut être sympathique pour certaines personnes qui regardent la vidéo. Logitech m’a prêté leur dernier joujou, la Webcam BRIO 4K Stream Edition, qui, comme sont nom l’indique, permet de capturer en 4K.

Les Webcam, chez Logitech, c’est plutôt une spécialité. Difficile de citer une autre marque grand publique qui propose de tels périphériques. Le constructeur suisse n’en est pas à sa première, et la BRIO 4K est leur modèle le plus évolué à ce jour. La forme de la caméra est plutôt très simple et sans fioriture, c’est clairement quelque chose d’appréciable si l’on est attentif et attentive au design. Les matériaux utilisés sont également de bonne facture, avec un mélange de plastique et d’aluminium. Le produit est livré avec un câble USB (embout USB-C au derrière de la webcam), une petite housse de transport peu utile, un cache lorsque vous mettez la webcam sur un trépied, et un pied classique pour la poser sur un écran. D’ailleurs, retirer ce pied peut paraître difficile, mais il faut lire la fiche explicative pour comprendre l’orientation à donner lors du retrait.

Cette BRIO 4K Stream Edition propose également une licence d’une année à X-Split offerte ! C’est plutôt sympa si vous aimez ce logiciel. Pour ma part, je suis sous OBS qui convient parfaitement à mes attentes. La Webcam est également compatible avec Personify de ChromaCam, une solution permettant de remplacer l’arrière plan sans avoir recourt à un fond vert, très pratique pour le rendre transparent si vous êtes streameur ou streameuse. J’étais dubitatif au début, et après l’avoir essayé, ça peut parfaitement faire le job si l’on fait abstraction des approximation et aléas du détourage. En fait, si vous avez un fond uni, pas de souci ; mais s’il est un peu fouillis, c’est beaucoup plus compliqué. Mais même avec un fond uni, si vous bougez trop vite, le logiciel peine à se remettre correctement d’aplomb. De plus, il restera tout de même une auréole plus ou moins légère autour de vous, de la couleur de votre arrière plan. Mais rassurez-vous, si c’est pour caser votre joli minois en petite taille dans un coin de vidéo lors d’un stream, ça fera LARGEMENT l’affaire. L’utilisation de Personify est très simple : vous téléchargez le logiciel sur le site officiel (https://www.chromacam.me/download/), vous l’installez, et ensuite dans OBS, lorsque vous choisirez votre webcam, vous avez une seconde option « ChromaCam ». Le tour est joué. À notez que le logiciel me demande de m’inscrire/m’identifie. Je décline et ça fonctionne tout de même. Enfin, j’ai constaté que les ressources processeurs demandées par l’utilisation de cette fonctionnalité étaient plutôt élevées.

Enfin, la BRIO 4K embarque une fonctionnalité HDR permettant de rendre les contrastes et les couleurs meilleurs. Malheureusement, dans mon cas, le résultat n’est pas convaincant. mais pour les vlogueurs et vlogueuses, cela peut se révéler intéressant. Je pense que c’est également le cas pour la capture 4K (30 fps) : pour du stream, c’est inutile, mais pour du vlog, ou une autre utilisation destinée à être visualisée en plein écran et haute résolution, cela peut faire sens. Notez qu’il vous faudra brancher la caméra en USB 3.0 pour en bénéficier.

L’intérêt de la caméra est surtout de pouvoir diffuser en 60 fps quelle que soit la résolution (1080p ou 720p). Idéal pour le stream par exemple, mais aussi pour des vidéos YouTube ou tout autre support qui tient le 60fps en lecture. Il est également possible de gérer l’angle de vue (90° de base, puis 65° et 78°), ce qui est plutôt pratique pour éviter que toute la pièce soit filmée ! C’est un réglage que j’ai beaucoup utilisé.

La webcam Logitech BRIO 4K Stream Edition est une belle bête, bien finie, bourrée de fonctionnalités pour convenir au plus grand nombre et donc, très polyvalente. Difficile cependant de dire à qui ce produit s’adresse : si vous êtes un ou une streameuse, ce produit est trop évolué (4K et HDR ne sont pas utiles), mais si vous êtes vlogeur ou vlogueuse, l’intérêt est déjà davantage présent (4K et HDR qui font sens, du coup). Mais marquer le produit comme « Stream Edition » juste parce qu’il y a une licence X-Split de 12 mois offerte (ce qui est très gentil) me paraît de trop. D’autant plus que le prix pourrait vous refroidir. On ne peut cependant pas nier que nous sommes face à un produit Premium qui vous conviendra forcément, quelque soit l’utilisation que vous en ferez, si tant est que vous êtes prêtes et prêt à y mettre le prix.

Acheter la webcam Logitech BRIO 4K Stream Edition à 237,49 €.

Plus d’infos sur la Webcam BRIO 4K Stream Edition.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Spécifications constructeurs :

Caméra

  • Hauteur x Largeur x Épaisseur:
  • 27 mm x 102 mm x 27 mm
  • Poids: 63 g

Clip de fixation

  • Hauteur x Largeur x Épaisseur:
  • 63 mm x 36 mm x 19 mm
  • Poids: 44 g

Longueur du câble

  • 2,2 m
  • Poids: 63 g

Remplacement de l’arrière-plan

  • Windows: fonctionne avec ChromaCam par Personify
  • Mac: pilote bêta disponible

Diffusion et enregistrement 4K

  • Windows: fonctionne avec Camera pour Windows 10, XSplit, OBS
  • Mac: fonctionne avec SwiftCapture

Caractéristiques techniques

  • Appel vidéo en Ultra HD 4K (jusqu’à 4 096 x 2 160 pixels à 30 images/seconde)
  • Appel vidéo en Full HD 1080p (jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels à 30 ou 60 images par seconde)
  • Appel vidéo en HD 720p (jusqu’à 1 280 x 720 pixels à 30, 60 ou 90 images/seconde)
  • Connectivité USB prêt à l’emploi
  • Champ de vision de 90 degrés avec deux paramètres supplémentaires (65 et 78 degrés) disponibles avec le téléchargement du logiciel en option
  • Zoom numérique 5x en Full HD
  • Mise au point automatique
  • Technologie Rightlight 3 avec HDR pour une image claire dans la plupart des environnements, quelle que soit la qualité d’éclairage
  • Commandes de l’image avec l’application Camera Settings en option pour le contrôle du panoramique, de l’inclinaison et du zoom
  • Deux microphones omnidirectionnels intégrés avec technologie antiparasite
  • Technologie de capteur infrarouge pour Windows Hello (SDK disponible pour l’intégration d’applications)
  • Obturateur de confidentialité externe
  • Options de fixation multiples, comprenant un clip et un trépied
  • Prend en charge plusieurs types de connexion, y compris USB 2.0 avec connexion de type A et USB 3.0 avec connexions de type A et C
  • Étui de transport personnalisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.