Mon avis sur la Key Light Raleno et le bras magique Fantaseal

J’ai souvent streamé de manière aléatoire, sans trop de sérieux, sans trop de motivation sur la durée, sans trop de régularité. Récemment, je me suis dit que si j’investissais (un peu) dans du matériel d’éclairage, cela me motiverait davantage à me relancer dans l’aventure (surtout que j’aime ça). On verra bien ce que ça donnera, mais en attendant, voici mon avis sur deux éléments qui composent mon éclairage pour le stream : une Key Light de marque Raleno, et un bras magique Fantaseal.

Key Light Raleno PLV-S104

Une Key Light, c’est une lumière d’appoint permettant d’éclairer un sujet, initialement en photographie / vidéo. Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour du Stream ? C’est ce qui existe déjà chez une marque très connue (Elgato), mais au tarif élevé de 199 €, justifié par la présence d’un bras, une taille plus grande et une comptabilité avec le Stream Deck.

Ici, rien de tout ça : pas de bras, une taille plus petite (17,5 cm x 12 cm), et une absence de connectivité avec quelque autre matériel que ce soit. Tout se fera manuellement, mais pour environ 30 €, pour débuter, ça peut largement suffire.

Le Key Light de Raleno, le modèle PLV-S104 que j’ai pris, dispose à l’arrière de deux molettes, d’un bouton et d’un indicateur led. Les deux molettes règlent l’intensité lumineuse pour l’un, la chaleur pour l’autre (entre 3200 et 5600 Kelvin), le bouton gère l’allumage et l’extinction, et l’indicateur led informe sur l’autonomie de la batterie (qui est annoncée de 1h30 en moyenne à intensité maximale, et pour avoir vérifié, j’atteins pour le moment ce chiffre). Car oui, ce Key Light fonctionne sur batterie, rechargeable via un câble micro-USB. Notez qu’il est précisé que l’appareil ne peut PAS fonctionner pendant une charge. Cependant, une fois la batterie à plat pendant mes tests, j’ai branché l’appareil en USB et cela fonctionnait, le rechargeant même. Étrange.

La face avant dispose d’une relative large surface éclairante totalement diffuse (on ne voit pas les led derrière) ce qui donne une lumière bien douce et homogène. En dessous, vous avez un emplacement avec un vis 1/4 standard, avec une mini rotule permettant de régler une orientation complète.

En revanche, cette Key Light n’est pas vendu avec un bras, ce qui m’a poussé à en acheter un à part. Vous trouverez beaucoup de modèles différents : des trépieds, des pinces, etc. mais j’ai choisi de tester le Bras magique que je ne connaissais pas.

*Lien affilié Amazon : je gagne 3% (je crois) du montant de votre achat hors taxe, ou quelque chose comme ça.

Bras magique Fantaseal

Il s’agit d’un bras articulé avec d’un côté une vis 1/4 standard, et de l’autre une pince permettant de l’accrocher sur un autre bras de type trépied, guidon de vélo ou tout autre élément cylindrique de taille comparable. Mon pied d’écran d’ordinateur étant cylindrique, je me suis dit que ça serait parfait.

L’intérêt du Bras magique, outre le fais qu’il s’accroche potentiellement partout, c’est que vous lui donnez l’orientation souhaitez sur tous les axes possibles, puis vous serrez la vis centrale et : plus rien ne bouge. C’est vraiment “magique”.

Je sais, la pince est mise bizarrement mais c’est uniquement lié au fait que mon mur soit trop près. J’ai dû improviser !

Il est fournis avec tout un tas d’adaptateurs pour Go Pro si ça vous intéresse, ou de pince pour téléphone. De quoi convenir une large variété d’utilisations, voire même de le recycler pour une autre utilisation si vous optez pour un autre pied/trépied par la suite.

Concernant la qualité globale du produit, je n’ai pas grand chose à dire pour le moment : rien n’a cassé, et une fois vissé, le bras ne semble pas bouger. J’ai tout de même remarqué que les caoutchouc anti-dérapant et anti éraflures qui sont à l’intérieur de la pince ont collées et ont tendance à se décaler si l’on visse trop fort dans un certain sens. Il faudra faire attention et peut-être prévoir des bandes de caoutchouc de rechange.

*Lien affilié Amazon : je gagne 3% (je crois) du montant de votre achat hors taxe, ou quelque chose comme ça.