J’ai racheté des cartes NBA Hoops

Houston Rockets, Charlotte Hornets, Miami Heat, New York Knicks, tous ces noms résonnent encore dans ma tête et je me revois avec mes premières cartes à collectionner dans les mains (bien avant Magic). On devait être après 1995 à en juger par mes souvenirs de l’identité visuelle des logos des équipes dont je me souviens, mais avant 2000. Je dirais probablement 1996.

Les années ont passé et je n’ai jamais entretenu cette première idylle qui aura pourtant initié mon esprit à la collection de cartes, voire de la collection en général. Mais en 2021, mieux vaux tard que jamais, j’ai décidé de me relancer dans l’aventure, et pas qu’un peu puisque j’ai acheté des cartes aux États-Unis directement, faute de circuit de distribution européen, et je me suis abonné au NBA League Pass à la mi-saison.

Je l’avoue, j’ai eu du mal à comprendre au début comment fonctionnait Panini en ce qui concerne cette collection de cartes NBA à cause de toutes ces différentes gammes et packaging. Les NBA Hoops sont les plus accessibles en termes de prix, mais il y a aussi les Prizm, les Select, les Donruss, et j’en oublie sûrement. Chacune de ces gammes étant vendues parfois dans des packaging particulier (Blaster Box, Premium Box, Hobby Box, etc.).

Les prix aussi sont très différents d’une gamme/packaging à l’autre, et c’est vers une Blaster Box NBA Hoops que je me suis tourné, coûtant environ 50-55 €, mais le double quand on ajoute les frais de port et la douane (souvenez-vous, ça vient des États-Unis…). Tant qu’il n’y aura pas de circuit de distribution européen, j’ai peur que l’on soit condamnés à payer bien plus que la valeur réelle de ces packs.

Mais venons-en au positif : l’ouverture. Sur ma chaîne YouTube secondaire, j’ouvre des boosters de TCG, mais je n’avais jamais fait d’ouverture de cartes de sport, et j’ai hésité vu que, me remettant à m’intéresser au Basketball, je n’avais pas les connaissances à jour pour connaitre tous les joueurs ni leur “valeur” en jeu.

L’émotion était évidemment présente vu que je n’avais pas vu de cartes NBA en vrai depuis près de 25 ans peut-être, et j’ai vraiment éprouvé un grand plaisir à ouvrir les 11 packs de cette Blaster Box. 88 cartes au total, et sur chaque paquet : 5 cartes de bases, 2 cartes de Rookies et un “insert” pouvant être soit une parallèle (une carte de base aux contours différents, bleu ou violet), une Arriving Now, une Light Camera Action, une Jersey Swap, une SLAM, une Vanity Plate ou encore un Memorabilia ou un autographe.

Vous voulez voir ce que j’ai pioché ? Pas de spoil ici, je vous laisse avec la vidéo que j’ai tourné. Bon visionnage à toutes et tous !