J’ai racheté un Walkman CD : le Sony D-NE1

Je n’ai jamais eu de lecteur CD. À vrai dire, je n’en ai jamais eu besoin puisque j’écoutais mes CDs soit sur une chaîne Hi-Fi, soit sur ma PlayStation (oui, la première), soit enfin sur mon PC. Pourtant, j’ai acheté plusieurs OST de jeux vidéo sur CD et je me contentais de les écouter sur mon ordinateur avant d’arrêter lorsque je n’ai plus installé de lecteur CD sur mes configurations. Du coup, je me retrouvais avec des disques que je n’écoutais plus.

En me baladant sur YouTube, je suis tombé sur une chaîne qui parlait de lecteurs CD, cassettes ou encore mini disques. J’ai fait mon curieux et je suis allé voir sur eBay s’il y avait des Discman de disponible et je suis tombé sur cette annonce du D-NE1 de Sony, qui m’a totalement tapé dans l’oeil tant le look est incroyable, et l’état impeccable (quasi-neuf). Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que c’était non seulement un très bon appareil, mais aussi que le prix était encore abordable (c’était une enchère). Après m’être fixé une limite (le montant que j’ai pu voir un peu partout sur internet), j’ai fini par remporter la vente et j’ai enfin pu tester ce produit.

Voici donc un petit tour du Sony D-NE1, un baladeur CD compact, haut-de-gamme et, à mon sens, visuellement magnifique.

Un bijou de miniaturisation

La première chose qui m’a tout de suite plut en voyant ce Discman, c’est son apparence. Il est vraiment petit (l’un des plus petit qui existe), et d’apparence très qualitative : des jeux de transparence, de chrome, des plastiques certes léger mais de qualité… Bref tout pour me plaire. Certes au début je pensait que le couvercle serait totalement transparent pour laisser voir le disque tourner, mais ce n’est pas le cas : seuls les bords étaient transparents, et effectivement on pouvait y voir le disque à travers.

La forme totalement circulaire me plait beaucoup (je la trouve intemporelle et sobre), et sa faible épaisseur en fait un véritable bijou de miniaturisation. Dans seulement 1,5-1,6 cm d’épaisseur, Sony a réussi à faire rentrer toute l’électronique nécessaire pour lire des CD et même des CD-R. Cela a pu être rendu possible en partie grâce à des batteries spécifiques ultra plates, les fameuses « gumstick batteries » car elles ressemblaient à de grosses tablettes de chewing-gum : les fameuses NH-14WM.

La seule chose qui peut faire peur quand on prend ce D-NE1 entre les mains, c’est la sensation de fragilité et la peur de l’abîmer. Il est vrai que nous sommes loin des Discman aux formes parfois d’apparences plus robustes. Mais aujourd’hui, il y a peu de chance que l’on s’en serve en nomade. Car oui, l’avantage de ce lecteur, c’est qu’on peut tout à fait le brancher sur des enceintes et l’utiliser en mode sédentaire, pour profiter de sa collection de CD, comme avant l’avènement des services de streaming musicaux.

Idéal pour lire des CDs chez soi

Le Sony D-NE1 a tout d’un produit premium. Non seulement il pouvait nous accompagner en balade puisque c’est un produit portable, mais il était vendu avec un stand de charge qui permettait de le poster de manière élégante (ça fait bizarre de dire ça mais bon) pour le recharger ou écouter de la musique.

En effet, une sortie line out (optique) est présente pour le brancher directement sur votre installation audio. Si vous faites ça en revanche, vous ne pourrez pas utiliser le contrôle du volume via la télécommande filaire (car l’amplification n’existe pas sur la line out optical).

En le laissant branché, le Discman n’a pas besoin de ses batteries. Ce qui est plutôt pratique si, comme moi, vous n’allez l’utiliser que en complément de votre système audio à la maison. Et le look intemporel du produit l’aide parfaitement à se fondre dans un tel environnement.

Une grande qualité technologique

Je ne vais pas détailler toutes les caractéristiques techniques que vous pouvez de toute façon retrouver ici, mais je vais plutôt m’attarder sur quelques une d’entre elles qui méritent selon moi que l’on s’y intéresse.

On parlait de la forme, cela va de paire avec le poids : 179g batterie incluses. L’autonomie, elle, est annoncée à 150h sur du MP3 grâce à la combinaison des batteries internes et des piles externes ajoutable grâce à l’accessoire fourni. Impressionnant.

Le Sony D-NE1 est également compatible Atrac3, le codec de Sony censé encoder plus fortement que le MP3 sans perdre en qualité. Aujourd’hui, ces éléments n’ont plus trop de rayonnement tant la qualité globale des fichiers audio disponibles en streaming est très bonne et largement suffisante pour le commun des mortels (à savoir les non-audiophiles), mais à l’époque, c’était un véritable argument de vente.

Bref je pourrais faire un détail complet mais ce n’est vraiment pas le sujet de cet article.

Une belle pièce de collection

J’ai réussi à trouver ce Sony D-NE1 sur Ebay après avoir vu quelques vidéos parler de Discman. J’ai eu la chance de tomber sur une enchère en cours pour ce produit quasi complet, mais surtout dans un état excellent ! J’ai réussi à l’obtenir à un prix relativement décent pour un tel état : 100 € + douane et frais de port = 180 €. Difficile de trouver moins cher pour ce modèle, de toute façon. Et bien que le produit ne soit pas complet (pas de boite, pas de batteries, pas de pochette et l’adaptateur secteur n’était pas le bon), je ne regrette pas mon achat.

Non seulement c’est un bel objet, mais il me fait aussi replonger dans ma petite collection d’OST de jeux vidéo. Un plaisir que j’avais oublié avec le temps, et que j’avais tendance à laisser passer au profit des vinyles, qui sont certes de très belle pièce pour profiter des artworks, mais qui sont bien moins pratiques à écouter, sont pressés trop en retard à cause des embouteillages dans les usines et, surtout, beaucoup plus cher.