Les nouveaux événements compétitifs de Magic en 2020

Wizards of the Coast a très récemment dévoilé ses plans pour le futur des compétitions de Magic, dès 2020. Un long article du site officiel détaille toutes les nouveautés. Je ne vais pas les recopier ici, mais je vais tenter d’apporter quelques éclaircissements sur des points obscurs.

Revenons d’abord sur comment fonctionnait le compétitif dans Magic auparavant. Accrochez-vous, il y a eu du mouvement. Avant, il y avait deux grands événements : les Pro Tours et les Championnats du monde. Pour participer à chacun de ces tournois, il y avait différentes méthodes mais la plus répandue était de réussir les Pro Tour Qualifiers pour espérer participer aux Pro Tours, et éventuellement aux championnats du monde. Magic Online était également un moyen de se qualifier aux Pro Tours.

Les Pro Tours furent renommés Mythic Championships en 2019. Dès l’année prochaine, en 2020, ils seront une nouvelle fois renommés, en Player Tour, et seront uniquement accessible aux joueurs et joueurs sur table. Les joueurs et joueuses de Magic Arena Participeront aux Mythic Invitationals qui sera l’équivalent du Player Tour.

Arrivent ensuite la Magic Pro League (MPL) créée en 2019, et les futures Rivals League et MPL Gauntlet.  Vous vous y perdez ? Moi aussi. Mais voici un petit résumé des différentes compétitions de grande ampleur auxquelles nous aurons droit dès l’an prochain :

  • Le Player Tour : Uniquement sur table. Pour y accéder, il faudra remporter ou être bien placé dans des tournois qualificatifs tels que Player Tour Qualifiers, les Grand Prix etc. Cet événement donnera droit à des Player Points.
  • Le Mythic Invitational : Uniquement sur Magic Arena. Beaucoup de possibilités s’offrent à celles et ceux qui voudraient participer à ces Invitationals. Il y aura des Qualifiers, mais vous pourrez aussi y accéder via la MPL ou la Rivals League. Cet événement donnera droit à des Mythic Points (tout comme les Qualifiers et les Mythic Point Challenge)
  • La Magic Pro League (MPL) : La Magic Pro League est le top du top, juste en dessous du championnat du monde. On peut y accéder via le MPL Gauntlet ou via la Rivals League. Si vous êtes bien classé / classée dans la précédente MPL, vous êtes également de la partie.
  • La Rivals League : Grosse nouveauté de 2020, la Rivals League sera composée des meilleurs classés / meilleures classées des Player Tours et des Mythic Invitational, et des moins biens classés / classées de la précédente MPL et du MPL Gauntlet. La Rivals League se déroule en même temps que la MPL.
  • La MPL Gauntlet : C’est un événement qui se tient lieu à la fin de la saison. Si vous n’avez pas été bien classés / classée dans la Rivals League ou la MPL, vous participerez au MPL Gauntlet. Selon votre classement dans le Gauntlet, vous serez alors qualifié / qualifiée soit pour la MPL directement, soit pour la Rivals League.

Les trois dernières compétitions ont un imbriquement qui peut se révéler complexe. J’ai donc fait un schéma en espérant que soit plus clair pour tout le monde. Les couleurs sont liées aux événements.

Avec ces tableaux, sur lesquels je ne pense pas m’être trompé, vous êtes désormais en mesure de comprendre les prochains événements compétitifs Magic ainsi que leurs enjeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.