Présentation – SSD NVMe Western Digital WD_Black AN1500

Les SSD NVMe sont devenus depuis quelques temps déjà des produits de plus en plus répandus au sein des PC, et maintenant des consoles de neuvième génération (PlayStation 5 et Xbox Series). La particularité par rapport à un SSD SATA, c’est qu’ils utilisent l’interface NVMe au lieu du AHCI, permettant ainsi de bénéficier de toute la rapidité du bus PCI express au lieu du SATA.

Sur ce segment, de nombreux concurrents s’affrontent, tous proposant des performances qui varient en fonction de nombreux facteurs, mais peu d’entre eux propose de passer en carte add-in, c’est à dire en tant que carte fille à brancher directement sur la carte mère si vous n’avez pas de port M2 de disponible (car les NMVe ne peuvent évidemment pas se brancher avec un câble SATA). Western Digital est l’un de ces constructeurs, avec notamment son AN1500 que je vous présente, dans sa capacité de 2To.

Qu’est-ce que le WD_BLACK AN1500 ?

Pour présenter le produit, commençons déjà par détailler des caractéristiques techniques qui nous intéressent. Le WD_Black AN1500 est un SSD NVMe qui se branche en PCIe (3.0) x8 et annonce une vitesse théorique de transfert allant jusque 6500 MB/s en lecture séquentielle et 4100 MB/s en écriture. La carte est composée de 2 SSD en RAID0 (c’est à dire que l’écriture se fait sur les deux disques de manière alternative, permettant d’augmenter la vitesse de traitement) géré par un contrôleur intégré. J’ai eu le produit entre les mains mais ma carte mère ne disposait pas de port PCIe en x8 de disponible (Asus ROG STRIX B550-F Gaming, sachant que la B550-E aurait fonctionné T_T).

Comment le WD_Black AN1500 arrive à atteindre de telles performances théoriques qui tutoient celles annoncées par un Samsung 980 Pro pourtant en PCIe 4.0 (et donc avec une largeur de données plus importante) ? C’est essentiellement grâce au RAID0, composé de deux M2 SN730 qui le compose.

Enfin, le disque est compatible avec le logiciel maison de Western Digital : Dashboard. Ce dernier vous donnera accès à tout un tas d’information classiques sur votre SSD, mais aussi de régler l’éclairage RGB si vous n’avez pas de carte mère qui centralise tout ça comme Aura ou autre.

À qui s’adresse ce SSD ?

C’est une excellente question et bien qu’il ait des applications spécifiques (le monde professionnel où vous devrez manipuler de lourds fichiers), ce SSD peut s’adresse à n’importe quel joueur ou joueuse. Pourquoi ? Et bien parce que le NMVe a le vent en poupe et est poussé par la technologie de Microsoft : Direct Storage, qui permet au GPU de piocher directement les infos sur le disque plutôt que de passer par le CPU, s’affranchissant ainsi d’un allongement de traitement de données. Bien sûr, il faudra que cette technologie soit utilisée par les développeurs et développeuses en studio, mais un tel produit est du coup à l’épreuve du futur. N’espérez cependant pas voir vos temps de chargement être drastiquement réduit pour le moment dans les jeux vidéo si cette technologie n’est pas mise en place : vous ne verrez que peu de différence par rapport à un SSD en SATA. Vous tirerez pleinement partie de vos NMVe dans la manipulation de fichiers volumineux comme en cas de montage vidéo ou de lourds fichiers graphiques (je parle en Go là).

Reste la question du prix : ce modèle 2 To (il existe aussi en 1 To et 3 To) est vendu autour de 500 € sur le site officiel, ou bien autour de 510 € (le tarif plein) sur Amazon (lien affilié)

Merci à Western Digital de m’avoir prêté ce produit le temps de cet article de présentation, je vous laisse avec quelques photos.