Test – Enceintes Creative Pebble Pro

Cela fait des années que je n’ai pas mis d’enceintes sur mon PC, et je n’en ai jamais ressenti le besoin puisque j’avais majoritairement mon casque, ou bien depuis plus récemment, un lien avec mon ampli Hi-Fi. Cela dit, depuis de récents achats de Walkman et Discman vintage, je me suis dit qu’avoir des enceintes pratiques à déplacer pouvait être une bonne idée. Et pourquoi pas les utiliser sur mon PC ?

Lorsque Creative m’a parlé des Pebble Pro, je me suis dit que c’était l’occasion de les tester. J’en ai donc profité pour vous partager mon avis tant sur les caractéristiques annoncées que sur le rendu réel du son.

Des enceintes élégantes et discrètes.

Terminé les enceintes PC au design anguleux ou cheap. Les Pebble Pro sont rondes, sobres et elles se fondent parfaitement dans leur environnement. Un pan est « coupé » pour laisser apparaître le haut-parleur, et ce à 45 degrés, permettant ainsi de diriger le son vers notre tête lorsqu’elles sont posées sur une table.

À l’arrière de chaque satellite se situe une membrane dédiée uniquement aux basses, ce qui permet de les sortir à un endroit différent des aigües et medium, mais aussi de les diriger à l’arrière pour éviter qu’elles ne couvre tout le son.

Chaque satellite est relié par un câble, et la longueur de ce dernier est très confortable, permettant d’éloigner vos enceintes sans trop de problème à l’endroit de votre choix.

La base de chaque enceinte est en gomme antidérapante, et entourée d’un halo lumineux dont la couleur peut être réglée directement sur le produit sans avoir besoin de passer par un logiciel. Ce qui est évidemment pratique puisque ces Creative Pebble Pro peuvent être utilisées à la fois sur un ordinateur, mais aussi en totale autonomie.

Une connectivité quasi complète

L’une des seules raisons qui m’auraient poussé à reprendre des enceintes pour la première fois depuis années était de pouvoir les utiliser dans plusieurs conditions : sur mon PC, mais aussi pour mes appareils mobiles ou Baladeurs/Discman.

Avec les Creative Pebble Pro, mes besoins sont comblés puisque la connectique peut se faire soit en USB (2.0), soit en jack 3,5, soit en Bluetooth 5.3. Vraiment pratique pour moi qui a pu ainsi tester le produit de fond en comble.

Le satellite principal dispose d’une molette de contrôle permettant de gérer le volume ou bien la couleur de la lumière après avoir appuyé sur le bouton dédié. Un autre bouton permet d’appairer un appareil bluetooth.

Sur le côté, une prise casque et micro sont également présentes. « Une prise micro ? » me direz-vous. Eh bien oui, puisque qu’un logiciel (Windows), appelé le kit Smartcomms, permet d’ajouter tout un tas de possibilité de discussion vocale avec ces enceintes : Activation/désactivation du micro en fonction d’un seuil de voix (le voice detect), mais aussi du Noise Clean venant réduire le bruit ambiant pour avoir des discussion plus propres avec vos interlocuteurs et interlocutrices. Notez que ce Noise Clean reste davantage efficace dans certaines conditions précises listées par le constructeur : « 
*Les fonctions NoiseClean fonctionnent mieux pour les bruits de fond statiques tels que les ventilateurs, la climatisation, les purificateurs d’air, les humidificateurs, les aspirateurs, les sèche-cheveux, les rasoirs électriques et même les tondeuses à gazon. ». Notez que cette réduction de bruit peut se faire dans les deux sens (son entrant comme son sortant).

À l’arrière, vous trouverez les connectiques d’entrées des sources audio : de l’USB 2.0 donc (USB Type-C), mais aussi l’auxiliaire 3.5 jack. Enfin, l’alimentation USB-C est aussi présente.

Ces connectiques sont placées de manières discrètes à des endroits astucieux permettant ainsi de ne pas « gâcher » l’esthétique générale des Creative Pebble Pro.

Enfin, dernière chose mais des plus importante : comment alimenter les enceintes ? Sur PC c’est très simple : vous branchez l’USB et hop, c’est réglé. Pour profiter de davantage de puissance, il est tout de même recommandé de les brancher sur secteur via l’adaptateur qui n’est pas fourni. Il permettra à vos Pebble Pro d’aller jusqu’à 20W RMS au lieu des 10W RMS en USB. Si vous êtes plutôt du genre à vous déplacer souvent avec ces enceintes, sachez qu’il est possible de l’alimenter via une batterie externe.

Et le son, dans tout ça ?

Maintenant que l’on a fait le tour du produit, il est temps de parler de ce qui en est le cœur-même : le son.

La puissance maximal de de sortie est de 10W RMS (20W RMS si vous utilisez l’adaptateur secteur non fourni), C’est évidemment largement suffisant pour écouter votre musique tranquillement chez vous. Le rapport signal bruit, lui est supérieur ou égal à 75 dB. Mais qu’est-ce que le rapport signal bruit vous demandez-vous peut-être ?

Le rapport signal/bruit exprimé en dB exprime la différence entre la valeur du signal minimum audible de celui du bruit parasite/de fond de votre système audio. Toute installation tend à produire ce genre de bruit, lié à tout un tas de raison comme le bruit même de fonctionnement des composants par exemple. Ce rapport exprime donc la qualité d’exploitation du signal que votre installation produit. Un rapport de 0 dB veut donc dire que le signal audible est équivalent à celui du bruit de fond, ce qui est évidemment le scénario catastrophe. Ainsi, plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le signal sera exploitable et de qualité. Cela veut aussi dire que les sons les plus faibles seront également plus facilement audibles puisque le bruit généré, lui, ne sera que très peu (voire pas) audible lorsque que vous réglerez le volume pour écouter ce faible son.

Avec 75 dB de rapport signal bruit, les Creative Pebble Pro son très bien placées (les sources divergent mais au-delà de 60dB on peut dire que l’on est bien).

Concernant le ressenti « humain », évidemment tout dépendra de la qualité de votre source audio : une mauvaise source produira un mauvais son. Mais en règle générale, aujourd’hui, c’est assez simple d’avoir une bonne qualité de son. Les Creative Pebble Pro, en séparant les basses du reste du spectre permettent de restituer un son assez clair et équilibré, pas trop engoncé malgré la petite taille des haut-parleurs. En gros : c’est bien.

Pour 79,99 €, les Creative Pebble Pro sont des enceintes minimalistes au design épuré et à la connectique fournie. Elles vous accompagneront à merveille tant pour votre PC que vos appareil nomades. À ce prix, difficile de trouver un compromis si réussi.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur

Plus d’information sur les Creative Pebble Pro ici.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)